Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgien dentiste européen - Eugenol

Chirurgien dentiste européen

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

21/09/2009 à 00h43

Bonjour à tous!

Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà embauché un CD non français
mais ayant le diplôme d'un pays de la CEE,
Que demande vraiment le CdO (j'ai été sur le site, mais c'est beaucoup de blabla)?
Pose-t-il des problèmes pour l'embauche?
Y a-t-il des pièges à éviter, ou des pays?

Merci de partager vos expériences.

--

Antony

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/09/2009 à 00h59

c'est très flou aussi pour le CdO...
le plus gros problème est l'équivalence de diplôme...les conditions varient beaucoup d'un pays de la CEE à l'autre...
y aurait dernièrement des nouveautés....mais tu t'engages sûrement dans un vrai parcours du combattant....

moi, j'y ai renoncé...

bon courage

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/09/2009 à 02h05

La préférence nationale elle existe déjà...
Quand je repense à une nana de ma promo qui avait été obligée d'être AD lors de mes premiers remplacements.

plouf

21/09/2009 à 09h55

Le protocole de Bologne ne prévoit-il pas la reconnaissance mutuelle des diplômes européens ?

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

21/09/2009 à 10h13

Bonjour à tous!

Exact, nous pouvons embaucher n'importe quel CD dont le pays fait partie de la CEE ou qui a fait sa demande d'adhésion, au nom de la libre circulation des habitants de la zone.

Maintenant, quand je vois les difficultés que je rencontre par le CdO, simplement pour un étudiant adjoint, je me demande, si justement, ça n'est pas "le parcours du combattant".

Et je désirais savoir si quelqu'un avait réussi sur le forum!!

A+

--

Antony

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/09/2009 à 12h22

Comme si notre diplome francais valait celui des portugais des roumains ou des slovaques...
Cette Europe de merde elle n'apporte que les inconvenients et les inconvenients.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/09/2009 à 23h21

Tillc écrivait:
---------------
> Comme si notre diplome francais valait celui des
> Cette Europe de merde elle n'apporte que les inconvenients et les inconvenients.

effectivement que des inconvénients... comme un Euro à 1,46 $, la liberté pour toi aussi de travailler dans tous les pays européens, de pouvoir acheter aussi ton matos dans ces mêmes pays, la fiscalité qui s"équilibre (trop lentement certes)...

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

22/09/2009 à 01h21

Vous ne vous êtes jamais posé la question de ce que pensent les suisses ou les scandinaves du diplôme français???

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

22/09/2009 à 02h31

clemsdent écrivait:
-------------------
>
>
> Vous ne vous êtes jamais posé la question de ce que pensent les suisses ou les
> scandinaves du diplôme français???

Tout à fait d'accord avec toi!

plouf

22/09/2009 à 10h05

Une ou plusieurs directives européennes fixent pour chaque diplôme les enseignements minimaux dans chaque matière. S'il n'y avait pas cette harmonisation, le protocole de Bologne serait impossible.

Dans le classement mondial de l'enseignement supérieur, la France ne brille pas particulièrement. Non seulement en France l'université est le parent pauvre de l'enseignement supérieur mais il y aussi une grande disparité sur la qualité des formations et la valeur des diplômes délivrés par les universités françaises.

Par ailleurs notre métier est manuel et clinique. Etre fort en thème ne garantit en rien la qualité du thérapeute. Mieux vaut un bon dentiste bulgare qu'un mauvais dentiste français.

machu

22/09/2009 à 10h19

Pour revenir à ta question Anthony, oui, c'est possible, un copain l'a déjà fait. Ce qui est le plus délicat c'est l'examen linguistique. Sinon, pour lui, les choses se sont bien passées. Par contre, c'était pour une collaboration et non pas pour un étudiant-adjoint (il m'a semblé que c'était ce que tu voulais). Mp pour plus de précisions, bon courage

machu

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2009 à 14h09

bof bof bof et rebof, cette histoire d'équivalence de diplome c'est de la mousse, ça fait la bière belle mais seule y a rien a boire de bon.
La formation initiale dans nos fac n'est pas si misérable, initiale oui, misérable non, toute la matière de base y est, tout le fondamental, après c'est une histoire de nez et de doigt dedans.

Plus réaliste serait de causer un brin de l'équivalence des conditions d'exercice de nos tutelles imposées, le reste c'est blabla de nos cranes d'oeuf

Sur que roumain, suisse ou même français le prat qui aime son job progresserait très bien et les différences de niveau introuvables.

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/09/2009 à 14h51

pr alimenter les controverses,un accord est sur la table entre CNO et CO Quebecois pr definir les modalités d'equivalence et les textes devraient sortir en 2010

ça c'est une bonne nouvelle pr ceux qui ont envie de gds espaces et d'exercice non sclérosé
par contre je me demande ce qui pousserait les canadiens à venir se plier à la NGAP française:le vin et les femmes?

en ce qui concerne l'equivalence des diplomes de la CEE,il n'y a en pcpe aucun pb si nationalité et diplome st CEE:juste un dossier à fournir, etudié par le CDO qui donne son accord et transmet au CNO
c'est un poil plus long mais si le CDO est de bonne volonté et favorable, cela roule:on a un belge,une espagnole,un suedois
là où cela se corse c'est lorsque la demande emane d'un CD de nationalité etrangère avec diplome CEE(togolais diplome belge par exemple)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2009 à 15h00

cqfd

sinon là-bas on m'a récemment proposé des caribous:)

Mili

16/01/2010 à 15h39

plouf écrivait:
---------------
>
> Par ailleurs notre métier est manuel et clinique. Etre fort en thème ne garantit
> en rien la qualité du thérapeute. Mieux vaut un bon dentiste bulgare qu'un
> mauvais dentiste français.

Tout a fait ;-)
Je ne suis pas la meilleure dentiste bulgare,mais tout va bien quand meme.
Le vrai probleme pour moi etait l'administration.
Il y a des choses a apprendre :-)

"AD" Vitam Aeternam

16/01/2010 à 16h26

ploc écrivait:
--------------
> pr alimenter les controverses,un accord est sur la table entre CNO et CO
> Quebecois pr definir les modalités d'equivalence et les textes devraient sortir
> en 2010
>
> ça c'est une bonne nouvelle pr ceux qui ont envie de gds espaces et d'exercice
> non sclérosé
> par contre je me demande ce qui pousserait les canadiens à venir se plier à la
> NGAP française:le vin et les femmes?
>

et à travailler sans hygièniste

qu'en pense céramik?
serait-il intéressé par les conditions restreintes de la france
sachant tout de même que le pays est beau,les filles jolies
qu'il fait très chaud qu'on a la canicule et des nanas épaules dénudées......tsts

--
AD hocxifier

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/01/2010 à 23h11

c'est cadré:un stage de 6 mois chez un praticien canadien ou examen au CNO
idem à l'inverse

par contre une nouveauté,tout praticien justifiant d'un diplome français pourra être inscrit au CO ,QUELLE QUE soit sa nationalité,
ce qui devrait(?) supprimer les places reservées aux etudiants etrangers au concours et mettre tout le monde sur le mme plan au depart et à l'arrivée:
diplome passé en France = possibilité d'exercer en France
logique!

"AD" Vitam Aeternam

16/01/2010 à 23h30

ploc écrivait:
--------------

> par contre une nouveauté,tout praticien justifiant d'un diplome français pourra
> être inscrit au CO ,QUELLE QUE soit sa nationalité,

pourquoi nouveauté?
n'était-ce pas le cas avant?
--
AD hocxifier

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/01/2010 à 23h52

non les etudiants de nationalité africaine par ex venaient faire ou finir leurs etudes en France (accord avec les pays d'afrique francophone) mais ne pouvaient être inscrits au CO et exercer
si j'ai bien lu et compris l'article machin,ce ne sera plus le cas

"AD" Vitam Aeternam

17/01/2010 à 00h07

ploc écrivait:
--------------
> non les etudiants de nationalité africaine par ex venaient faire ou finir leurs
> etudes en France (accord avec les pays d'afrique francophone) mais ne pouvaient
> être inscrits au CO et exercer
> si j'ai bien lu et compris l'article machin,ce ne sera plus le cas

t'as raison de dire l'article machin
ce n'est jamais trop bien clair leur façon de dire le choses
n'empêche que ça serait comique que des CD diplômés à l'étranger aient le droit de s'installer en france et pas ceux qui ont étudié en france...
chez les médecins on appelle les médecins étrangers
pour les inf,on appelle les inf étrangères...etc...
tout ça à cause de pénurie...
et j'ai pas l'impression qu'ils comptent élever le numerus clausus????
enfin....j'comprendrai jamais ce pays

--
AD hocxifier

dedent

17/01/2010 à 18h46

Pour ce qui est de l'équivalence des diplomes français/québéquois, il y a une restriction des 2 côtés avec l'obligation d'aller dans une zone désertifiée pendant un certain temps.

Les gens intéressés sont principalement les couples mixtes dont le partenaire non diplomé du pays était obligé de faire l'assistante.Les migrations directes sont plus rares.

Dans certains cas à cause dela pénurie et de la désertification, L'Ordre des médecins organise l'installation d'un diplômé africain par exemple dans un bled et lui fait miroiter la délivrance d"équivalence définitive s'il reste dans ce bled pendant un certain temps
(3 ans en général).
Après le curé haitien, il ya le médecin camerounais et bientôt la dentiste ghanéenne au doigté expert.