Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlot électricité pour création - Eugenol

lot électricité pour création

grincheux

21/09/2009 à 11h46

Bonjour les eugénoliens,

Je suis en phase de création d'un cabinet dentaire et je me pose des questions concernant les besoins en "énergie" au sein d'un cabinet.
Que prévoyez vous au sein d'une salle des soins?
( nombre de prises 220V, Prise téléphone, prise informatique,air comprimé,eau....)
idem pour un bloc de chir,une salle de sté,accueil...
Pour un Dac en salle de sté faut il disposer d'une arrivée air comprimé?
Au niveau électricité faut il choisir du triphasé?

Autre sujet:
Je réfléchis beaucoup à l'organisation de la salle de sté et en vous lisant je suis encore perdu
Je vais etre seul au cabinet pour débuter et je souhaite bosser en tubs et cassettes.
Je vais disposer d'un grande salle de sté.
Au début je prévoyais:
bacs de décontamination
thermodésinfecteur SMEG et petit bac us pour fraises et limes
DAC pour instrumentation dynamique
thermosoudeuse autoclave gettinge
Je ne suis plus très sur pour le thermodésinfecteur étant donné l'investissement le réel avantage apporté
Pourriez vous m'indiquer votre protocole au niveau sté?
Merci pour vos conseils éclairés

Dr - Eugenol
JeRis

21/09/2009 à 12h11

Pour un Dac en salle de sté faut il disposer d'une arrivée air comprimé? ... oui, + évacuation fluides.
Au niveau électricité faut il choisir du triphasé? ... non

acid

21/09/2009 à 12h52

Le triphasé n'est utile que pour un thermodésinfecteur à cycle rapide sous haute pression, si ce n'est pas ton souci principal, tu peux t'en passer.
Réglementairement, pour un générateur Rx il te faut une ligne électrique dédiée avec un disjoncteur.
Par précaution, tu peux prévoir la même chose pour alimenter l'onduleur de ton ordinateur principal.
Dans le même esprit, dans un réseau, chaque prise informatique (ethernet)nécessite un cable jusqu'au routeur/switch, tu peux prévoir des goulottes car l'expérience montre que dans le temps on peut changer d'avis ence qui concerne les emplacements des prises.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

21/09/2009 à 15h35

Si tu veux, viens voir mon install,
Je bosse comme cela depuis 2003, j'ai donc testé différentes possibilités.

J'ai une grande salle de sté avec 2 autoclaves + un DAC + un clean one + K7 emballées + TUB IKEA.
Presque rien en salle de soins.
Tout est amené de la sté.

(MP si tu veux : banlieue parisienne).

--

Antony

grincheux

21/09/2009 à 19h11

merci beaucoup pour vos réponses
Le clean one vous parait etre une meilleure solution que le thermodésinfecteur?
Je ne suis pas convaincu par le thermodésinfecteur

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

22/09/2009 à 00h05

grincheux écrivait:
-------------------
> merci beaucoup pour vos réponses
> Le clean one vous parait etre une meilleure solution que le thermodésinfecteur?
> Je ne suis pas convaincu par le thermodésinfecteur
-------------------------

le SMEG ou le thermodésinfecteur en général ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

22/09/2009 à 00h36

l'air comprimé en salle de sté est intéressant même sans DAC, pour secher les forets chir, piliers, clés dynamo etc.
a+

vincentvega

03/07/2012 à 21h56

Bonjour à tous,
Je relance cet ancien post pour une question...

Je viens de discuter avec mon électricien en vue de ma future installation (construction d'un cabinet 1 praticien 2 salles de soins + Pano, Clim réversible, stérilisation classique , possible évolution vers appareil type gamasonic ou clean one, a priori pas de thermodésinfecteur)

Sur le papier en faisant le "bilan énergétique" on arrive aux limites du 220 selon lui ... Il se pose donc la question de passer dès le départ en 380.

Je suis un peu retissant... Vu le surcoût ...

Qu'en pensez vous ? est ce utile de mettre dès le départ du 380 ? Ne vais je pas être embêté par un quelconque contrôle ? ou par un manque de puissance ?

Merci !

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

03/07/2012 à 22h06

Ca va turbiner en 380! Sur mon projet 3 fauteuil pano..., il n'a jamais été question de mettre du 380.

jean 57

03/07/2012 à 23h02

tu as peu être une vision industrielle ?
si non je vois pas l'intérêt du triphasé

mosquito

04/07/2012 à 18h31

L' intérêt du triphasé est évident avec un thermo-désinfecteur,20 minutes de gagné sur un cycle.
Sinon nous avons eu une panne secteur cet hiver 2/3 du cabinet avec électricité et un poste sans rien .
Une phase du réseau de ville était en panne .En une heure l’électricien nous a remis en monophasé (pas de thermodésinfecteur utilisable donc )tout le reste y compris l'autoclave marchait .La panne a duré 14 heures mais nous avons pu travailler la journée quand même .Le lendemain retour en triphasé.
Cas exceptionnel mais...

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

04/07/2012 à 19h01

je suis moi aussi en train de créer et l’installateur de clim m'a prévenu qu'avec le tout électrique (matos clim) le triphasé était plus securisant car en hiver la conso pourrait dépasser le plafond.

dent2669

04/07/2012 à 20h41

Bah je viens de terminer la construction de mon cab et son installation...

Tout est en 220 et ça fonctionne très très bien depuis l'ouverture il y a 4 mois... Jamais il n'a été question de triphasé ou 380, ni avec le maitre d'oeuvre, ni avec l'électricien, ni avec l'installateur de cabinet, ni avec l'installateur de stérilisation...

Enfin, je dis ça, je ne dis rien !

RépondreCiter
mosquito

05/07/2012 à 22h57

dent2669 écrivait:
------------------
Jamais il n'a été question de triphasé ou 380, ni avec le maitre
> d'oeuvre, ni avec l'électricien, ni avec l'installateur de cabinet, ni avec
> l'installateur de stérilisation...
--------------------
As tu un thermo-désincteur ? non alors c'est logique.

dent2669

06/07/2012 à 11h58

Euuuhhh... comment te dire...

OUI, j'ai un thermo désinfecteur. Le petit thermo de WH posé sur ma paillasse... et il fonctionne très très bien sur une prise 220V classique.

M'enfin encore une fois, je dis ça, je ne dis rien !

Peut-être que pour une machine plus grosse est-ce necessaire ??!!

Oceanis

06/07/2012 à 17h55

Je viens tout juste de voir passer un commercial : pour les thermo désinfecteurs (efin certains), le triphasé permet de gagner que 15 minutes sur un cycle de 1h30 g^race à une montée plus rapide des résistances.

Perso, j'y suis pas : immeuble et cabinet construit en 2004, l'électricien ne voulait pas entendre parler du tri phasé car pour lui le problème était dans l'équilibre des phases et vu que la deuxième salle de soins n'était pas à l'ordre du jour tout de suite, c'était le bordel.

On est parti sur un branchement et un abonnement de 90A - 18Kva.
Vu que 2 stérilisateurs, bac à usons, éclairages +++, chauffages, panoramique, 3 postes infromatiques....

Un an après, j'ai fait repassé l'edf pour descendre à 75A-15kva (abonnement moins cher) = 17 250 Watts !

Depuis 2004, la plus grande conso a été de 65 A (j'ai donc de la marge). Actu, au moment de vous parler, je suis à 10A.

Ja connais une conseour qui avait du triphasé, le cabinet étant dans sa maison, tout disjonctait.
Mais le problème était différent : le câblage de son compteur ne lui permettait pas d'voir une trop grande puissance en monophase. Depuis, elle a refait faire le branchement par edf !

Oceanis

06/07/2012 à 18h51

Pour en revenir à la question initiale :
- ne pas hésiter sur la qlté des disjonctieurs et protections parasurtensions (téléphone et electrique).
- prévoi de passer que des câbles categ 6 FTP avec des prises RJ45 (en nombre plus que suffisant) se rassemblant à l'endroit où arrive la ligne téléhonique. Ces "voix" pourront être dédiées à l'adsl ou au téléphone.
- y mettre un switch gigabit pour internet et un filtre maître pour le téléphone.
- de même faire un réseau électrique avec détrompeurs pour protéger ordinateurs, petits périphériques des ordis (switch, modem, baie usb...) derrière un gros onduleur qui prendra en charge aussi les capteurs radios et la caméra...

Par exemple, à l'acceuil j'ai :
- RJ 45 (tel) pour le copieur/fax)
- RJ 45 (tel) pour le standard-répondeur (qui est mis sur l'onduleur = pas de coupure du tel si coupure du courant)
- RJ 45 (adsl) pour l'ordi
- RJ 45 (adsl) pour le lecteur de CB (adsl off course)
- RJ 45 (tel) pour sa ligne de secour
- RJ 45 (adsl) pour le twin 33 qui met les cartes vitales à jour
= 6 prises prévues en 2004 et occupées par la suite ! J'ai mis en pj les demandes faites à l'electricien.

L'onduleur est un APC smart UPS 2200 w qui rétablie la tension en 230 V et tient 40 minutes avec 3 ordis, répondeur, box adls, capteurs rx.... et plus d'1h30 avec un seul ordi (ce qui laisse le temps d'annuler les rdv).

Fin janvier, j'ai eu une surtension edf à 270 V, sans lui, tout ce matos était mort. Au final, que deux luminaires à changer... C'était un cable du neutre dans la rue dont la cosse était desserrée !
Mon voisin a eu moins de chance que moi :-(

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

06/07/2012 à 20h39

Très intéressant. Merci

Tu as mis tes prises en 1,5 mm2 ?

Oceanis

06/07/2012 à 20h54

2.5 mm² pour les prises : c'est dans la norme !

1.5 mm² c'est pour les luminaires et les interrupteurs...

Par contre se méfier des "accords" entre archi et électricien : quand tu met une prise double ou triple, n'accepte pas qu'il te compte 2 pose de prise simple (ou 3).

Cela leur coute plus cher en fourniture (1 prise triple coute grosso-modo 25 % de plus qu'une prise simple) mais ils ne passent pas 3 cables.

Par contre, la norme, si je m'en souviens est d'un disjoncteur pour 8 prises au maximum.

Oceanis

07/07/2012 à 01h31

grincheux écrivait:
-------------------
> Pour un Dac en salle de sté faut il disposer d'une arrivée air comprimé?

Ce qui est encore mieux, c'est de prévoir :
- la ligne électrique dédié (disjoncteur que pour cette prise),
- l'arrivée d'air comprimé avec une manette 1/4 de tour,
- l'évacuation des eaux usées,
- et si tu veux être tranquille, l'arrivée d'eau pour y brancher leur déminéralisateur (nitradem) et l'étagère (ou la place) pour y mettre leur filtre...

vincentvega

18/02/2013 à 18h32

Bonjour,

Petite question : Quelle est votre puissance électrique, que faut-il prévoir pour un cabinet (2fauteuils + pano) ?

Mon installateur remet sur le tapis la question du triphasé, a priori de nouvelles normes seraient sorties et contraindraient à passer en triphasé , quelqu'un en a entendu parler ?

Merci !

vmdeugénol

18/02/2013 à 18h46

si tu as des moteurs industriels c'est un bonne idée, mais il ne faut pas mettre les doigts dans la prise.
sinon du bon vieux 220V des familles c'est pas mal aussi!!

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

18/02/2013 à 20h29

Je viens d'ouvrir mon cab tout beau tout neuf. Deux salles plus pano; deux salles en attente. Les locaux sont neufs. J'ai déja eu tous les controles possible et immaginables: normes handicapées, protections incendie, radio et electricité. JAMAIS il n'a été question de triphasé: ni avec l'archi ni avec le maitre d'oeuvre ni avec l'electricien ni l'organisme de controle.