Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion et contention - Eugenol

Occlusion et contention

Bul

22/09/2009 à 10h08

Est-ce que l’occlusion est un facteur qui interviendrait dans la durée des contentions après un traitement O.D.F. ?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

22/09/2009 à 10h39

Pour moi c’est fondamental. Le terme habituel de « contention » devrait d’ailleurs être remplacé par celui de « stabilisation », permettant le passage de l'occlusion artificielle obtenue à une occlusion naturelle, libre et dans une situation musculairement équilibrée. Autrement, la "contention" au sens strict, c'est "à vie".

Daniel

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/09/2009 à 18h03

...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/09/2009 à 06h05

Dancha écrivait:
----------------
> Pour moi c’est fondamental. Le terme habituel de « contention » devrait
> d’ailleurs être remplacé par celui de « stabilisation », permettant le passage
> de l'occlusion artificielle obtenue à une occlusion naturelle, libre et dans une
> situation musculairement équilibrée. Autrement, la "contention" au sens strict,
> c'est "à vie".
>
> Daniel

Et comment tu fais cela ?

Tu places les dents et tu fais un ajustement d'occlusion post tx ortho ?
Dans tous les cas ?
Si oui, comment tu fais et comment tu évalues que la situation est musculairement équilibrée ?

Merci

--
Céramik

ptitbreiz

23/09/2009 à 10h13

Occlusion oui, mais c'est aussi et surtout MATRICE FONCTIONNELLE NEUTRE, et çà c'est presque mission impossible...

Dancha

23/09/2009 à 12h56

Céramik écrivait:
-----------------
> ..
> Et comment tu fais cela ?
>
> Tu places les dents et tu fais un ajustement d'occlusion post tx ortho ?
> Dans tous les cas ?
> Si oui, comment tu fais et comment tu évalues que la situation est
> musculairement équilibrée ?
> ..

Excellentes questions, tu as parfaitement mis l’accent sur les problèmes.
C’est un vaste sujet, malheureusement je n’aurai pas le temps matériel de répondre en détail avant une quinzaine de jours.

Quelques éléments rapides cependant, concernant l’orthodontie chez les jeunes :

Si je place une « contention », le problème de l’ajustement occlusal se posera le jour où je l’enlèverai. Je n’en mets donc pas de rigide, ni plaque supérieure, ni même arc lingual 3-3 ou 4-4 inférieur.

Quand on pense que la perception occlusale va jusqu’à sentir une feuille de papier à cigarettes, comment peut-on avoir la prétention de placer les dents « pile poil » au bon endroit ? En tous cas, moi, je ne l’ai pas.

J’essaie, par contre, de placer les dents dans une position à partir de laquelle elles pourront elles-mêmes se caler en douceur.
Mes critères : une classe I canines la plus parfaite possible (canine inférieure bien calée entre la canine et l’incisive latérale supérieures), plus de supraclusie, de surplomb ni de béance, des formes d’arcades harmonieuses etc.
Il est essentiel que le patient puisse développer une mastication bilatérale alternée indifférenciée. Je rejoins ici les critères de Planas, même si je suis convaincu que dans son développement il a raisonné à l’envers (comme les ostéopathes qui ont raisonné en « centrifuge » au lieu de « centripète », il a raisonné au niveau mandibulaire au lieu du maxillaire). Mais ça n’a pas d’importance, l’essentiel est que la mastication puisse être spontanément alternée.
Il est essentiel également que le patient ventile par le nez. J’avais longuement développé cet aspect ici même, en 2006 je crois.

En pratique, je place un « positionneur » et le fait porter deux heures dans la journée et la nuit complète. Le port nocturne est un excellent test de la ventilation nasale. La perte les premières nuits est normale, par contre s’il est toujours perdu au bout d’une semaine, l’accent est mis sur le problème ventilatoire (je développerai éventuellement cet aspect ultérieurement).
Au bout de quatre mois environ, port nocturne uniquement, puis une nuit sur deux.

Je parlerai de l’équilibre musculaire plus tard, si tu le veux bien.

Daniel

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/09/2009 à 16h23

Pour la position qui permet aux dents de se "caler"
tu peux nous en dire un peu plus.

Pour la fonction "ventilation", je crois humblement que si tu testes après le tx ortho, il est trop tard. Ça doit être fait et corriger si besoin avant le tx.

Bon, je vais attendre pour ta réponse sur la position musculaire, qui me semble le sujet le plus important.

Merci

--
Céramik

Dancha

23/09/2009 à 17h27

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour la position qui permet aux dents de se "caler"
> tu peux nous en dire un peu plus.
>

OK, dans une quinzaine de jours.

>
> Pour la fonction "ventilation", je crois humblement que si tu testes après le tx
> ortho, il est trop tard. Ça doit être fait et corriger si besoin avant le tx.

Bien entendu, tout le monde est d'accord, ça va de soi !
C'est la priorité.
Je parlais ici de la ventilation nocturne qui peut quelquefois nous piéger.

Daniel

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/09/2009 à 17h32

"Occlusion oui, mais c'est aussi et surtout MATRICE FONCTIONNELLE NEUTRE, et çà c'est presque mission impossible..."

c'est très vrai

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/09/2009 à 17h32

"Occlusion oui, mais c'est aussi et surtout MATRICE FONCTIONNELLE NEUTRE, et çà c'est presque mission impossible..."

c'est très vrai