Cookie Consent byPrivacyPolicies.comça repousse les papilles? - Eugenol

ça repousse les papilles?

Smiley 2 lczvlo - Eugenol
FredDuf

28/09/2009 à 09h11

Salut Belette,

Tu as eu raison d'avoir une longue séance d'explication dès le départ. Cette séance doit servir à expliquer la parodontite, sa chronicité et son irréversibilité (le plus souvent). En particulier, il est plus qu'important d'y préciser que les trous noirs entre les dents ont tendance à s'accentuer avec le traitement, ça signifie malheureusement que la gencive va mieux. Attention au terme de "guérison": on ne guérit pas d'une maladie chronique, en revanche on peut la stabiliser avec plus ou moins de succès.
Si les photos que tu montres sont réalisés juste après traitement (quelques jours, semaines), alors il n'y a rien à redire. Tu as bien bossé (mal aux doigts?): le brossage est là, la gencive est belle et absence de tartre sur la radio. Pas sûr que les antibiotiques par voie systémique (ou locale) soient indispensables dans le contexte que tu décris. Quant à la 11, elle est sans aucun doute conservable dans de bonnes conditions.
Pour revenir aux papilles: non, elles ne repousseront pas toute seul. Le plus sûr consisterait à réussir à convaincre ta patiente que c'est une séquelle de sa parodontite, et qu'il n'y a rien à faire.
A noter tout de même deux solutions: restauratrice et chirurgicale. La restauratrice est évoquée par Tillc. Tu peux faire un tour aussi sur cet article: http://www.dentistrytoday.com/ME2/dirmod.asp?sid=69B43E194DEC46FE9C901156B97A0F84&nm=Clinical+Articles&type=Publishing&mod=Publications%3A%3AArticle&mid=8F3A7027421841978F18BE895F87F791&tier=4&id=3830BB8EE3B145A5A8D993E981B04685 (Clark 2009, Dentistry today).
La chirurgie est plus aléatoire. Il ne faut pas moins de 3 greffes de conjonctif enfoui à Carnio (PDR, 1995) qu'il associe à la pose de couronnes pour obtenir un résultat correct. Et tout ça, ce sont des rapports de cas. Pas d'études comparatives contrôlées conclusives sur le sujet.

Ta paro est bonne, continue.


belette

28/09/2009 à 17h01


"Ta paro est bonne, continue."

Je vais continuer.... merci pour cette longue réponse documentée!
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = et matinale en plus !


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/09/2009 à 01h33

La regeneration papillaire pour l'instant ca reste un mythe a mon avis. Dans l'article que tu cites pour moi c 'est uniquement par modification du point de contact qu'il arrive a recreer les papilles.
Recreer une papille par la chirurgie on a que des cases reports et pas de technique reellement standardisée.
Olivier si tu as plus d'info :)
Par contre c'est vrai que sur certain case report on a des résultats impressionants:
International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry
Bone Regeneration Using the Pouch-and-Tunnel Technique
Robert Azzi, DDS/Daniel Etienne, DDS/Henry Takei, DDS/Fermin Carranza


Smiley 2 lczvlo - Eugenol
FredDuf

09/10/2009 à 01h42

Tillc +1


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

19/10/2009 à 18h10

Tarnow et al .[4],[14] examined 288 interproximal sites in about 30 patients who underwent scaling and root planning 2-8 weeks prior to the examination. The presence or absence of the papilla was determined visually prior to probing. At the time of surgery, patient was anesthetized and the probe was inserted vertically on the facial aspect of the contact point until the crest of the bone was sounded. Following were the results:

They concluded that when the distance from the base of the contact point to the crest of the bone was 3, 4, or 5 mm: papilla was almost present; when it was 6 mm: Papilla was present a little more than half of the time and when the distance was 7, 8, 9, or 10 mm: papilla was missing most of the times.

cqfd


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

19/10/2009 à 18h11

Tarnow DP, Magner AW, Fletcher P. The effect of the distance from the contact point to the crest of bone on the presence or absence of the interproximal papilla. J Periodontol 1992;63:995-6. Back to cited text no. 4 [PUBMED]


alexandra77

19/10/2009 à 19h06

Oui avec un bon traitement paro, les rescessions vont restés stable, et ne pas progresser par contre traitement paro avec chir c'est sur qu'elles ne vont pas reprendre 1 ou 2 mm mais avec un traitement paro doux, oui elle regagnerons 1 voir 2 ou 3 mm selon la nature de la personne et de la perte de gencive oui ouiiii sa peut arriver !!!!!!!


alexandra77

19/10/2009 à 19h22

Oui avec un bon traitement paro, les rescessions vont restés stable, et ne pas progresser par contre traitement paro avec chir c'est sur qu'elles ne vont pas reprendre 1 ou 2 mm mais avec un traitement paro doux, oui elle regagnerons 1 voir 2 ou 3 mm selon la nature de la personne et de la perte de gencive oui ouiiii sa peut arriver !!!!!!!


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/10/2009 à 20h11

intéressant ce post !

suis pas sur qu'en mettant un implant on puisse, même avec une ROG, obtenir une papille en ayant une hauteur de collet identique.
la taille des dents définitives sera immanquablement plus longue.


Photo 005 lvadby - Eugenol
drkalifa

21/10/2009 à 17h38

non les papilles ne repoussent pas ??????


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

06/11/2009 à 19h58

styves écrivait:
----------------
> Tarnow DP, Magner AW, Fletcher P. The effect of the distance from the contact
> point to the crest of bone on the presence or absence of the interproximal
> papilla. J Periodontol 1992;63:995-6. Back to cited text no. 4 [PUBMED]

Exact. Tu as aussi l'indice de Le Huche qui joue énormément. Mais des dents "carrées" ce n'est pas toujours esthétique.


Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

06/11/2009 à 21h15

belette écrivait:
-----------------
> Nouvelle patiente,49 ans, bonne HBD, nombreuses couronnes attestant d'un suivi
> régulier mais n'a jamais eu de détartrage et ne pense pas être concernée. A
> quitté sa Bretagne pour atterrir dans mon quartier depuis 1,5 an.
>
> Pensait avoir des caries en arrière des incisives car sa langue sentait des
> trous à la base des dents et puis cette douleur tout le temps...
>
> Après 1 looooongue séance d'explication et 2 looooongues séances de détartrage
> sous antibio elle me pose cette question: "ça repousse les papilles ?"
>
> Je n'ai pas su lui répondre.
> On verra bien dans 3 mois...
>
> Personnellement, je n'y crois pas qu'elles repousseront.
>
> Est-ce qu'un vrai traitement (et lequel) de vrai paro parviendrait à les faire
> repousser ce qui pour moi (et pour elle car c'est ce que je lui ai dit) serait
> signe de guérison...
>
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o = ...j'ai peur d'avoir (encore) tout faux.

si si envoie la a LOURDES , peut être un miracle
--
un bip bip à tous


2