Tous les forums
bruxisme entrainant une dv quasi nulle. Que proposer au patient?
26/09/2009 à 19h58
Bonjour à tous
j'ai un patient au stade "terminal" du bruxisme; C'està dire abrasion totale des inc sup et inf et contact des gencives.Il presente un stellite au maxillaire sup et rien au maxillaire inf. Les racines des incisives sont correctes. que me conseillez-vous? Une augmentation de la dv avec un provisoire en bas et me servir du stellite du haut? Doivent plutot par la suite faire de la fixée ou partir uniquement sur de l'adjointe? Pour précision le budjet du patient ne permettra aucun implant donc pas la peine d'y penser!
merci de vos futurs conseils!
26/09/2009 à 20h23
Pano
photos (sourire, occlusion, arcades, posture)
modèles
Sans cela, on peut dire n'importe quoi...
Tiens, ma bagnole fait un drôle de bruit, tu peux m'aider ?
:-))
--
Céramik
26/09/2009 à 21h30
pareil que ceramik....
mais heureusement que ta patiente ne te le demande pas, car selon ta description les implants semble dificilements envisageables.
26/09/2009 à 21h59
la touline écrivait:
--------------------
> Ben alors les gars pas capable d'un peu d'imagination????
sans plus d'éléments il va falloir appeler Mme Soleil ...
La DV est effondrée -> il faut la rétablir
Maintenant pour savoir comment, il faudrait au moins une pano et des photos sinon l'imagination n'y changera rien et ça peut aller du complet haut et bas au bridge complet implanto-porté en passant par toutes les autres possibilités thérapeutiques.
26/09/2009 à 22h22
Bon alors pour etre honnete je suis au début de mon exercice et je n'ai jamais augmenté de dv. Alors à part les cours de fac bien théoriques je suis un peu largué! J'espérai avoir quelques tuyaux de votre part, mais il semble que ce ne soit pas possible avec aussi peu de précisions désolé de vous avoir fait perdre votre temps
26/09/2009 à 23h28
Jeune aussi voilà ce que je ferais. Modèles d'étude montage sur articulateur et réfléchis à ce que tu peux faire.
Perso je passerai de toutes façons par une étape de provisoires pour essayer la nouvelle DV. Il est même possible de faire plusieurs jeux de provisoires pour augmenter la DV par paliers.
26/09/2009 à 23h45
ton patient est en principe equipé pour avoir des dents de longuer normale. donc tu peux augmenter la Dv pour cet objectif sans trop sourciller.
ça risque qd mm de lui faire drole. mais si j'ai bien compris, il a des moyens limités, donc 3 a 4 jeux de provisoires juste pour ça ça doit peut -etre etre ecarté. d'autant qu'il peut tes bien bruxer sur tes prov.
27/09/2009 à 00h18
hallboy écrivait:
-----------------
> ton patient est en principe equipé pour avoir des dents de longuer normale. donc
> tu peux augmenter la Dv pour cet objectif sans trop sourciller.
>
> ça risque qd mm de lui faire drole. mais si j'ai bien compris, il a des moyens
> limités, donc 3 a 4 jeux de provisoires juste pour ça ça doit peut -etre etre
> ecarté. d'autant qu'il peut tes bien bruxer sur tes prov.
>
Si la DV (en 3D) et l'équilibre neuro-musculaire est bon, il ne bruxera pas...
Bon on attend encore les photos, pano...
--
Céramik
27/09/2009 à 00h27
Céramik écrivait:
> >i la DV (en 3D) et l'équilibre neuro-musculaire est bon, il ne bruxera pas...
>
Tu peux developper? ( oui, je sais , ça pourrait bien etre un peu long ... )
27/09/2009 à 01h30
En simple, tu élimines les raisons de bruxer, donc il ne bruxe plus.
--
Céramik
27/09/2009 à 12h43
Mais alors vraiment "en simple" ...
Une bonne centaine d'année que personne n'y arrive mais C eramik, n'a pas besoin de trop développer, parce que c'est "simple".
Trés bon, et puis j'aime bien "l'équilibre neuro-musculaire" aussi ^^
CC.
27/09/2009 à 15h24
Céramik écrivait:
-----------------
>
> En simple, tu élimines les raisons de bruxer, donc il ne bruxe plus.
>
> --
> Céramik
Donc bruxisme d'origine systematiquement dentaire puisque c'est tout ce qu'on touche????? .... Et Laskin et Greene bon a jeter?
27/09/2009 à 15h29
la touline écrivait:
--------------------
> Bon alors pour etre honnete je suis au début de mon exercice et je n'ai jamais
> augmenté de dv.
il ne s'agit pas d'augmenter mais de retablir une DV perdue ce qui est moins risqué
sans radio photos pas d'autres conseils
--
xbk
27/09/2009 à 18h18
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Mais alors vraiment "en simple" ...
>
> Une bonne centaine d'année que personne n'y arrive mais C eramik, n'a pas besoin
> de trop développer, parce que c'est "simple".
J'ai pas voulu aller plus loin, c'est un sujet trop large pour un fil sur un cas dont on n'a même pas d'info...
C'est pas simple, mais c'est possible
>
> Trés bon, et puis j'aime bien "l'équilibre neuro-musculaire" aussi ^^
Je ne crois pas que personne n'y arrive, plusieurs le font, avec des approches différentes.
L'équilibre neuro-musculaire est une technique que j'ai apprise, et ça marche bien. J'ai rien inventé.
--
Céramik