Cookie Consent byPrivacyPolicies.combiphosphonate et stellite, couronne, endo - Eugenol

biphosphonate et stellite, couronne, endo

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

01/10/2009 à 16h17

salut,

patiente sous biphosphonate en IV depuis peu.
Comme par hasard demande de réhabilitation prothétique peu de temps après la première injection sans qu'à aucun moment un bilan dentaire n'ait été demandé avant.

Idéalement, quelques traitements radiculaires (incisive et premo), couronnes et stellite sont à envisager. Dieu merci pas de dents délabrées ou de foyers infectieux posant l'indication d'extraction.
Terrain paro et hygiene correct. Mobilité des incisives mandibulaires mais il reste de la marge avant d'extraire.

Y a t il des risques particulier, des précautions à prendre pour ces traitements chez ces patients.

Merci

ps: j'ai déjà bcp lu sur les recommandations relatives aux extractions, je m'interroge seulement sur les risques potentiels de ces actes moins invasifs mais qui peuvent provoquer des blessures de la gencive et necessiteront des anesthésies même sans vaso.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

01/10/2009 à 16h48

cartman écrivait:
-----------------
Mobilité des incisives mandibulaires mais il
> reste de la marge avant d'extraire.
>
-----------------------

si elles doivent être extraites c'est plutôt maintenant qu'après 2 ans de bisphonates.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

01/10/2009 à 18h20

Pour ceux que ça pourrait intéresser aussi un jour:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16243172

The precipitating event that produced the bone exposures were spontaneous 25.2%, tooth removals 37.8%, advanced periodontitis 28.6%, periodontal surgery 11.2%, dental implants 3.4% and root canal surgery 0.8%.

CONCLUSIONS: Complete prevention of this complication in not currently possible. However, pre-therapy dental care reduces this incidence, and non-surgical dental procedures can prevent new cases.

pettinelli francoise

15/10/2009 à 02h14

c'est effectivement l'information donnée au DU d'implanto cette année,75% d'ostéo chimio nécroses dues à des causes''dentaires'' et 25 % de blessures spontanées...(???)
Il y a un grand manque d'informations sur ce sujet c'est assez dramatique.

panpan

08/12/2009 à 10h32

Pour ce cas où l'extraction est nécessaire, comment la réaliser pour éviter les soucis (traitement biphos par cp)?

Rho izsog4 - Eugenol

panpan

08/12/2009 à 11h10

J'oublie, le rappel palatin est-possible en anesthésie ?

Canin

08/12/2009 à 11h24

extraction réalisée sous couverture AB 10 jours (augmentin) commencer 4 jours avant et 6 jours après.

rapprochement des berges avec sutures et surveillance.
--
Canin

Canin

08/12/2009 à 11h24

extraction réalisée sous couverture AB 10 jours (augmentin) commencer 4 jours avant et 6 jours après.

rapprochement des berges avec sutures et surveillance.
--
Canin