Tous les forums
parlons un peu de fraises
04/10/2009 à 10h34
en ce moment je me pose pas mal de questions sur la gestion de mes fraises
Comme surement beaucoup j'utilise sagement des fraises Komet en carbure de tungstene et diamantées que penser des autres marques? le tarif élevé en vaut il vraiment la peine?
concernant l'organisation, comment gerez vous vos fraises? Pour ma part j'utilise des sequenceurs nichrominox steriles differents pour chaque type de réalisation : endo- restauration posterieures - restaurations anterieures - preparation couronnes. malheureusement je ne peux me passer d'un fraisier classiques dans lequel je pioche suivant le cas, ce fraisier n'etant pas steriles je pense que cette solution n'est pas satisfaisante.
derniere question, avez vous un truc pour trier les fraises abîmées correctement, je peste a chauqe fois de trouver dans mes sequanceurs des fraises inefficaces. je pensais eventuellement passer en usage unique pour les fraises diamantées en utilisant une marque de fraise bon marché.
voila voila ca fait pas mal de question pour un dimanche matin...
04/10/2009 à 12h09
10 fraises pour tout faire, dans un bur flash pour chaque patient ( pas besoin d'assortiments différents en fonction des actes) + des transmetal +des fraises jetables Piranha (856-020 à gros grains et 856-016) chez Henry Schein USA.
Pas besoin de plus. C'est stupide, peu hygiénique et comme tu l'as dit, source de problème de piocher dans des fraisier.
Il faut apprendre à travailler avec le minimum d'équipement et pas le contraire.
04/10/2009 à 13h10
Voilà une série de photos que j'ai faites pour une présentation sur l'hygiène et la stérilisation : les fraises sont recouvertes partiellement de soil test, un produit qui simule les salissures et elles sont propres après passage au bac à ultrasons. J'ai écrit il y a longtemps un article dans Indépendentaire de plusieurs pages sur la sélection des fraises, mais je n'ai pas de copie.
Pour terminer, je précise que je n'utilise que des fraises à turbine, même les boules tungstène pour le curetage carieux, utilisées sur contre angle multiplicateur (j'ai des moteurs Bien air qui démarrent à 100 tours minute. Cela n'est pas possible par exemple avec les moteurs Kavo qui démarrent à 1000 ou 2000 tours minute).
04/10/2009 à 14h27
merci Marc je vais mettre ca en place des demain
je pense qu'un seul sequenceur de 10 fraises bien choisie c'est moins con que 4 sequenceurs differents, les filles s'y perdent un peu malgré les photos que j'avais affiché en sté.
concernant l'usure, tes assistantes verifient les fraises après utilisation ou as tu mis en place un systeme de cycle comme pour les instruments endo (par ex 10 ste : poubelle)?
et concernant les marques tu prends quoi?)
04/10/2009 à 16h34
Pas de cycle spécial : après l'usage, les fraises à recycler sont remises sur le séquenceur qui est nettoyé tel quel. Si je constate qu'une fraise est trop usée ou ne peut pas être nettoyée correctement, je la jette ou demande à l'assistante de le faire. Ensuite, en salle de sté, il lui est très facile de recharger les séquenceurs incomplets avant stérilisation.
Pour le cas où j'ai besoin d'une fraises neuve en cours de travail, j'ai au fauteuil des Piranha (SSWhite) vendues sous emballage individuel et des transmetal (non stériles, certes) en quantité.
Hormis les fraises à congé à gros grain 0.20 et 0.16 (SS White), et les transmetal (Bisico essentiellement), toutes les autres sont de chez Komet et sont changées assez rarement.