Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMetier de merde... - Eugenol

Metier de merde...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/10/2009 à 16h30

Jvous jure des fois jme dis que la nature aime pas les dentistes.
Dans les 2 cas ( 34-35 et 33) c'est un dernier coup de Protaper qui ma foutu dedant. Je me demande si je vais pas changer d'instrumentation. Ca pete dans les canaux fins pas regulierement mais presque.

3 aqjdeu - Eugenol
023pr jwcnw5 - Eugenol
2 j6j9mn - Eugenol

Utilisateur banni

05/10/2009 à 16h50

C'est quoi en haut à droite de la seconde radio?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

05/10/2009 à 16h59

narik écrivait:
---------------
> C'est quoi en haut à droite de la seconde radio?
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> d-.-b

il me semble que c'est un doigt....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2009 à 17h53

C'est quel protapers que tu as cassés ?

cyberquenottes

05/10/2009 à 17h58

dr-madd écrivait:
-----------------
> narik écrivait:
> ---------------
> > C'est quoi en haut à droite de la seconde radio?

> il me semble que c'est un doigt....

----------------------------------------
caaaassssééééééé

signé : la PCR masquée

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2009 à 18h33

Ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut, ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'utilisateur qui ne s'en sert pas comme il faut,

Signé : le fabricant d'instruments

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2009 à 18h41

mon pov'vieux...mais je parie ma blouse que ce sera sans suite...........(pour ton doigt aussi va) ah...mon pov'vieux...mais peut-être en as tu d'autres, des doigts et des protaper ?

Le Choixpeau magique

05/10/2009 à 19h35

Point pour Marc Apap: un protaper dans des mains qui ne savent pas s'en servir cassera sans doute plus facilement qu'un autre instrument. Ce matin, j'ai dévrillé deux revo-s sur une dent aux canaux très courbes (mais sans crochet), les instruments sont bons pour la poubelle mais n'ont pas cassé.

Point pour Maillefer: un protaper correctement utilisé (exploration manuelle, travail uniquement en remontant, nombre d'utilisations limité et finishers manuels) ne casse quasiment jamais (je touche du bois).

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/10/2009 à 19h53

T'excite pas papy (je parle d'apap) je sais. Jme plains juste que ca arrive toujours sur les cas sympa. D'ou le metier de merde !
Et pour repondre oui c'est mon pouce en haut :)

panpan

05/10/2009 à 20h27

Comment vous gérez cette situation avec le patient ? vous le prévenez, déclarez aux assurances ?

Amibien

05/10/2009 à 21h27

Tillc écrivait:
---------------
> Jvous jure des fois jme dis que la nature aime pas les dentistes.
> Dans les 2 cas ( 34-35 et 33) c'est un dernier coup de Protaper qui ma foutu
> dedant. Je me demande si je vais pas changer d'instrumentation. Ca pete dans les
> canaux fins pas regulierement mais presque.

Bon, équipe-toi d'un (plusieurs c'est mieux) Anthogir, il réduit 168 fois le tour et est muni d'un régulateur mécanique de couple. Tu peux t'en servir aussi en réglant ton couple sur l'unit, etc... Les protaper ne cassent ainsi JAMAIS, au pire ils se détorsadent et cela tu le repères rapidement si tu as les loupes ORASCOPTIC, par exemple, lorsque tu essuies ton instrument (le protaper, est-il utile de préciser ?) avec une lingette désinfectante, auquel cas tu le vires pour continuer avec un nouveau.
Les protaper cassés ne résistent pas au feu du laser...

ptitbreiz

05/10/2009 à 22h25

Amibien écrivait:
-----------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
> > Jvous jure des fois jme dis que la nature aime pas les dentistes.
> > Dans les 2 cas ( 34-35 et 33) c'est un dernier coup de Protaper qui ma foutu
> > dedant. Je me demande si je vais pas changer d'instrumentation. Ca pete dans
> les
> > canaux fins pas regulierement mais presque.
>
>
>
>
> Bon, équipe-toi d'un (plusieurs c'est mieux) Anthogir, il réduit 168 fois le
> tour et est muni d'un régulateur mécanique de couple. Tu peux t'en servir aussi
> en réglant ton couple sur l'unit, etc... Les protaper ne cassent ainsi JAMAIS,
> au pire ils se détorsadent et cela tu le repères rapidement si tu as les loupes
> ORASCOPTIC, par exemple, lorsque tu essuies ton instrument (le protaper, est-il
> utile de préciser ?) avec une lingette désinfectante, auquel cas tu le vires
> pour continuer avec un nouveau.
> Les protaper cassés ne résistent pas au feu du laser...
>
vu le prix d'un laser, tu peux utiliser tes protap en usage unique se sera moins honéreux

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

05/10/2009 à 22h44

Tillc écrivait:
---------------
> Jvous jure des fois jme dis que la nature aime pas les dentistes.
> Dans les 2 cas ( 34-35 et 33) c'est un dernier coup de Protaper qui ma foutu
> dedant. Je me demande si je vais pas changer d'instrumentation. Ca pete dans les
> canaux fins pas regulierement mais presque.

j'ai pas eu une seule fracture d'instruments depuis que j'ai acheté un CA Anthogyr ni ti control pour endo (520€). je règle le CA pour qu'il débraye dès la moindre résistance.
c'est génial ce truc.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2009 à 23h27

Ouais, si on veut. Sa forme n'est vraiment pas ergonomique, et moi, il m'énerve sérieux à ne jamais vouloir avancer. Un péteux ce mec, qui ne s'engage jamais à fond.

Le Choixpeau magique

06/10/2009 à 00h52

Pareil que Marc, le niti control toujours réglé à fond, les clic clac ça me saoûle, et ça fait peur autant au patient qu'au praticien.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

06/10/2009 à 00h54

c'est peu être la le prix à payer pour ne pas casseer les instruments d'endo...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/10/2009 à 01h02

x-smart, pas de protaper où ne va pas une lime 20, "raclage" des parois en traction uniquement (merci Stéphane), irrigation +++ = pas un protaper fracturé depuis... longtemps.
Vite, je touche du bois. :-)

Amibien

06/10/2009 à 11h04

ptitbreiz écrivait:
-------------------

> vu le prix d'un laser, tu peux utiliser tes protap en usage unique se sera moins
> honéreux

onéreux ne prend pas de h et mon laser je l'ai eu gratuit.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/10/2009 à 00h26

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pareil que Marc, le niti control toujours réglé à fond, les clic clac ça me
> saoûle, et ça fait peur autant au patient qu'au praticien

Je plussoie.

Je dirais que j'ai eu quelques casses les 3 premiers mois de protaper. Maintenant apres 1 an et demi ca va BEAUCOUP MIEUX.
Mes tips pour eviter les pb (archis connus):

haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A.

Ah non pardon c vrai que les protapers sont pas fabriques par Konami, donc adieu les credits infinis.

Par contre:
*NE JAMAIS POUSSER MEME DE 5g un SHAPER EN APICAL, ILS CASSENT
DIRECT!!!!
*SE MEFIER DU F1 QUI SUPPORTE PEU EGALEMENT LA PRESSION (bien passer le X gates avant)
*LE F2 EST TRES "RELIABLE" EN PRESSION JE TROUVE, tu peux pousser un peu plus avec celui la mais surtout pas avec les precedents.

Evidemment essaie de faire aller les manuels (au moins le 15!!) a l'apex avant d'utiliser ce qui est fragile.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/10/2009 à 00h33

Ah oui aussi le controle de couple ca sert pas a grand chose vu que tu prends pas du tout en compte la fatigue cyclique qui est l'autre cause de casse ET QUI SE PRODUIT SANS QUE L'INSTRUMENT NE SOIT BLOQUE DANS LE CANAL!!!!!

Resultat, je jette frequemment les protapers.

Au pire meme si c'etait a usage quasi unique, style jeter toutes les 3 dents, ca revient pas si cher que ca sur une annee par rapport a l'ensemble des depenses d'un cab.

Moi je prends environ 1000€ de protapers (soit environ 60 boites) par an et c'est largement suffisant, en plus c'est souvent les memes qui travaillent plus que d'autres donc c'est tres raisonnable comme poste de depense.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/10/2009 à 11h14

bon ca me rassure ces conseils parce que je fait a priori tout ce qui faut. La preuve que des fois c'est la "chance" qui nous manque.

panpan

07/10/2009 à 11h42

Comment travailler le x gates dans le canal ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/10/2009 à 00h45

Comme n'importe quel Gates, cad en retrait et brossage parietal circonferentiel en anticourbure

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/10/2009 à 20h30

Tillc écrivait:
---------------
> je fait a priori tout ce qui faut.

ton pouce n'a rien à faire là au moment du tir..