Cookie Consent byPrivacyPolicies.combete noire - Eugenol

bete noire

barabamamma

06/10/2009 à 12h31

bonjour ,

je ne fais plus de stellite ,car souvent j'ai des problemes de bascule a la livraison .
ce n'est non plus un probleme de paralellisme ,car je fais des corono_plasties qd c'est le cas.

la faute est de moi ou du prothesiste ?? ou c'est comme ca .

letropezien

06/10/2009 à 13h00

quel concept utilisez vous ?
RIGIDE ? SEMI RIGIDE ? DISJOINT

C'est la que situe l'explication

cordialement

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

06/10/2009 à 13h17

letropezien écrivait:
---------------------
> quel concept utilisez vous ?
> RIGIDE ? SEMI RIGIDE ? DISJOINT
>
> C'est la que situe l'explication

Pourquoi forcement ?

CC.

Dr - Eugenol
JeRis

06/10/2009 à 13h22

... si bascule du chassis sur le modèle, c'est le prothésiste
... si pas de bascule sur le modèle mais bascule en bouche, c'est l'empreinte.

vesparo

06/10/2009 à 16h38

voir tous les appuis ,en premier lieu les taquets...
refaire une empreinte puis correction du stellite au labo
ça fonctionne à tous les coups

barabamamma

06/10/2009 à 18h05

je reponds jeris
ds de nombreux cas on à 1parfaite adaptation sur modele ce qui n'est pas le cas en bouche ,on trouve ça mm en PF .
on peut expliquer ça par le fait que le platre est 1 stucture tendre mm si c'est du platre extra dur .

je reponds vesparo
+1
mais parfois je suis amenee à supprimer presque tout le taquet et le bascule persiste encore.
ce que je fais moi ,je mets le light sous le stellite et je demande de fermer fortemement ds l'espoir de trouver 1 butee ,?????
tu ,sais peut etre parceque lamuqueuse est compressible ,les dents non ,puisque le stellite a double appui....

Dr - Eugenol
JeRis

06/10/2009 à 18h30

"je reponds jeris
ds de nombreux cas on à 1parfaite adaptation sur modele ce qui n'est pas le cas en bouche ,on trouve ça mm en PF .
on peut expliquer ça par le fait que le platre est 1 stucture tendre mm si c'est du platre extra dur ."

... et que le prothésiste peu scrupuleux ou pressé adapte le modèle à son travail sorti du four ;)

barabamamma

06/10/2009 à 20h02

J4AJOUTE 0 MA Quest
le probleme d'adaptati est *2 qd l'edentatin est poster + unilaterale .
qu'est vous en dites.
merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2009 à 20h28

On en dit que l'écriture SMS c'est le forum d'à côté.

barabamamma

06/10/2009 à 23h37

daccord choipeaux magique ,desolee j'aime pas ecrire ,aussi j'ai pas la main .
j'ajoute à ma question
le probleme est fois 2 qd l'edentation est posterieure + unilaterale

qu'est ce que vous pensez

merci

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

07/10/2009 à 01h05

Le problème peut venir d'une infinité de facteurs, parmi eux:

- au cabinet: flexibilité du PEI, mauvais choix de matériau, non respect du temps de travail et du temps de prise, déformation lors du retrait de l'empreinte, mauvaise conservation de l'empreinte, etc...

-au laboratoire: non respect du protocole de coulée (ratio poudre/eau du plâtre, non respect des temps de prise,...), mauvais espacement et comblement des contre dépouilles, réutilisation ad vitam de la gélatine du duplicata, non respect des températures de coulée de la gélatine, mauvais ratio poudre/liquide du revêtement, etc...

Bref, autant d'erreurs ou imperfections du duo dentiste/prothésiste qui font qu'à la fin, ça va sur le modèle (toujours!!!) mais plus en bouche.
Peut-être devrais-tu revoir toutes les étapes que tu réalises ainsi que faire un petit tour chez ton prothésiste pour voir comment se déroulent toutes ses étapes.
Je te conseille le bouquin sur la PAP de Marcel Begin ainsi que quelques articles de Schittly ou autres dans les cahiers de prothèse ou stratégie/synergie prothétique.
Bon courage.

Jules

07/10/2009 à 01h09

JeRis écrivait:
---------------
> ... si bascule du chassis sur le modèle, c'est le prothésiste

ça c'est sûr...

> ... si pas de bascule sur le modèle mais bascule en bouche, c'est l'empreinte.

Si seulement, c"était si simple...

barabamamma

07/10/2009 à 01h33

Jules écrivait:
---------------
>
>
>
> > ... si pas de bascule sur le modèle mais bascule en bouche, c'est
> l'empreinte.
>
> Si seulement, c"était si simple...

mais le modele est issu de l'empreite ,si on a 1 probleme dans l'un ça va se repercuter dans l'autre.,ce que tu dis c'est invention des prothesis qui veulent echapper à la responsabilite ,comme ils font souvent.

barabamamma

07/10/2009 à 01h51

jule je suis daccord en ce qui concerne les erreurs relatives des etapes prothetiques ou cliniques ,mais ceci concerne toute genre de prothe ,mais moi je precise stellite ,j'ai pas de probleme avec PPA en resine ou PF .
je suis claire,?
-

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

07/10/2009 à 01h56

J'ai eu aussi ces problèmes lorsque j'ai changé de prothésiste, le mien ayant pris sa retraite.
J'ai donc travaillé avec un labo distant et un coursier qui passait une seule fois par jour => délai jusqu'à 24h avant la coulée des empreintes.

Depuis, je coule les empreintes au cabinet et il n'y a plus de problèmes.

Idem pour les antagonistes en conjointe: si je ne les coule pas au cabinet, j'ai des problèmes d'occlusion.

Le mieux est de faire un essai pour voir si cela change quelque chose.

Jules

07/10/2009 à 02h37

barabamamma écrivait:
---------------------
> Jules écrivait:
> ---------------
> >
> >
> >
> > > ... si pas de bascule sur le modèle mais bascule en bouche, c'est
> > l'empreinte.
> >
> > Si seulement, c"était si simple...
>
>
> mais le modele est issu de l'empreite ,si on a 1 probleme dans l'un ça va se
> repercuter dans l'autre.,ce que tu dis c'est invention des prothesis qui veulent
> echapper à la responsabilite ,comme ils font souvent.

Si ton empreinte est déformée lors du retrait (polymérisation incorrecte par exemple), ou si la coulée n'est pas faite correctement (expansion du plâtre par exemple), le modèle de travail est faux des le départ.
Ainsi le stelitte peut aller parfaitement sur le modèle mais ne pas rentrer en bouche.

Rien à voir avec l'invention d'un prothésiste !!!

Jules

07/10/2009 à 02h43

barabamamma écrivait:
---------------------
> jule je suis daccord en ce qui concerne les erreurs relatives des etapes
> prothetiques ou cliniques ,mais ceci concerne toute genre de prothe ,mais moi je
> precise stellite ,j'ai pas de probleme avec PPA en resine ou PF .
> je suis claire,?
> -

1. Parce que peut-être tu n'utilises pas les mêmes matériaux à empreinte en PF et PAP, non ???

2. Parce que les étapes de réalisation d'un stelitte ne se font pas sur le maitre-modèle comme en PF mais sur un duplicata du modèle de travail (avec des zones espacées, et les contre-dépouilles comblées,...).

Qu'utilises-tu comme porte-empreinte et comme matériau pour tes empreintes?
Quel délai entre l'empreinte et la coulée?
Es-tu sûr de la chaine prothétique de ton technicien de laboratoire?

Dr - Eugenol
JeRis

07/10/2009 à 09h44

JeRis écrivait:
---------------
> ... si bascule du chassis sur le modèle, c'est le prothésiste
> ... si pas de bascule sur le modèle mais bascule en bouche, c'est l'empreinte.

... c'est un résumé simple, voire simpliste, pour fixer les choses.
Il faudrait donc rajouter: c'est l'empreinte, sa conservation ou son traitement.

barabamamma, tu dis: "car souvent j'ai des problemes de bascule a la livraison" ... et pas de pb de bascule du chassis lors de son essayage? et pas de pb de bascule lors de l'essayage des dents?

C'est aussi curieux que ton message sur un autre fil:

"lors de la realisation de la premiere prothese totale que j'ai faite dans mon cabinet ,j'ai realise 1 mauvais enregistrement de l'occlusion .
lors de la livraison ,j'ai mis les 2 protheses tot sup et inf en bouche ,alors ce patient s'est trouve :
bloqué en protrusion
il voulait parler mais il n'a pas pu
ses levres ne coaptent pas ,mm tres eloignées "

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/10/2009 à 10h47

Oui Jeris ça fait penser à de la finition directe...

Pour ce qui est de l'empreinte à l'alginate: PEI perforé avec adhésif à alginate.
Alginate longue conservation (hydrogum 5 de Zhermack, ou Xantalgin Crono de Hereaus).
Une fois l'empreinte réalisée, tu la rinces immédiatement, puis tu la mets dans un sachet fermé hermétiquement avec rien d'autre, puis tu mets le sachet dans un deuxième sachet fermé hermétiquement.

barabamamma

07/10/2009 à 12h12

je reponds jules
je prends mon empreinte avec PEI ( habituellement)
delai: coulee emprei ,mon prothesis à cotè de mon cabin
chaine prothetiqu :mon prothesi est 1 type serieux ,repecte son W ,je collabore avec lui depuis 13 ans ,ça ne veut pas dire que je ne verifie pas ,mais je ne peux pas tenir sa tete nom plus ,chose est sure j'accepte pas 1 w non satisfaisant.

je reponds jeris
qd j'ai 1 probleme de bascule de stellite a la livraison ,ça concerne aussi bien :
essayage du chassis
essayage du montage des dents sur cire
ça va de soi
j'ecris pas tout ,pour etre breve.
en ce qui concerne ma premiere prothese complete que j'ai realise ,date depuis 15,15,15 ans ,et j'ai pas honte ,si non je n'expose jamais ça
dits moi qui de nous n'a pas commis de conneries ds sa vie professionelle.............................................
et ce qhe j'ai dits a propos c'etait ds 1 autre rubrique (exercice professione) c'etait juste pour changer un peu d'air en repondant a 1 confrere....

non seulement tu n'a pas la suite des idees mais aussi tu a devie mon message
desolee

je reponds choixpeau
j'utilise comme porte empr:PEI perfore
comme alginate:hydrogum 5
major (que je trouve bien)

tiens je pose la question autrement:le probleme de bascule de bascule de stellite
ça peut arriver ou ça n'arrive qu'à moi!!!!!!!!

Dr - Eugenol
JeRis

07/10/2009 à 13h16

"je reponds jeris
qd j'ai 1 probleme de bascule de stellite a la livraison ,ça concerne aussi bien :
essayage du chassis
essayage du montage des dents sur cire"

... tu as donc des plaques qui basculent à l'essayage du chassis.
Des plaques qui ne basculent pas à l'essayage du chassis mais basculent à l'essayage des dents.
Des plaques qui ne basculent pas à l'essayage du chassis, ne basculent pas à l'essayage des dents, mais basculent a la livraison. C'est ça?

Et toutes ces bascules n'existent pas sur le modèle. C'est ça?

Pour les bascules à la livraison; ton prothésiste fait des finitions à froid? à chaud sous pression?

Pour les bascules à l'essayage du chassis, ça arrive; ça peut être l'empreinte. Pour des édentations terminales postérieures, tu peux demander à ton prothésiste de te faire des maquettes de selles (en résine photopo. par exemple, c'est vite fait), et faire des emp. tertiaires. Je suppose et j'espère qu'il te fait des butées en distal des selle libres.

Pour les plaques qui ne basculent pas à l'essayage du chassis mais basculent à l'essayage des dents ... alors là ???

jecri bien la france hein! :)))

barabamamma

07/10/2009 à 16h38

JeRis écrivait:
---------------
>
> Pour les plaques qui ne basculent pas à l'essayage du chassis mais basculent à
> l'essayage des dents ... alors là ???
>
>
> jecri bien la france hein! :)))
>
>

pour les plaques qui ne basculent pas à l'essayage du chassis mais basculent à l'essayage des dents :c'est un probleme d'ooclusion :non?

mirchi JiiiiiiiiRis ,Hinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/10/2009 à 18h15

Une autre planète?

Jules a parfaitement résumé une bonne partie des probabilités d'erreur.
Pour les CL I et II voire IV de Kennedy et notamment à la mandibule c'est indispensable

1 Empreinte I =>indication des limites de déflexion jugales et linguales => pei rigide (si possible pas de résine photo)

2 Empreinte II => tracé sur le 1er modèle I de la config du châssis sans oublier la LGC autrement ça vaut rien

3 Châssis (instructions avant concept pour confection des gardes fous) avec selles pour correction

D'autres paramètres peuvent rentrer en considération
État des crêtes
Patient jamais appareillé
Type de matériau d'enregistrement =>Ratio poudre/eau =>température

Si le châssis s'adapte parfaitement, taquets, crochets et au fil des messages tant d'incohérences, il y a chez toi un manque de jugeote excuse du terme, ou alors il s'agit d'un troll
Car la résilience des crêtes est incontournable, c'est une réalité qu'il faut traiter au moindre mal et suivi pour remise en fonction à savoir rebasage et/ou remontage des dents, ou alors implants pour stabilisation de la prothèse!
Solution simpliste et traumatisante pas de taquets, plus de soucis de bascule.

PS ton prothésiste devrait avoir le courage (le pôvre) de t'expliquer ce qui coule de source.

Courage JeRis

Dr - Eugenol
JeRis

07/10/2009 à 18h28

... une plaque qui bascule, donc qui n'est pas "assise" en bouche est forcément en mauvaise occlusion.

Jules

08/10/2009 à 00h11

Afin de clore (pour moi) ce fil qui m'épuise et m'oppresse rien qu'à la lecture, 2 dernières remarques:

1.
Rick écrivait:
--------------
> D'autres paramètres peuvent rentrer en considération
> État des crêtes
> Patient jamais appareillé
> Type de matériau d'enregistrement =>Ratio poudre/eau =>température

En fait la température n'intervient pas dans les propriétés mécaniques du matériau mais sur son temps de travail (intéressant dès l'empreinte Iaire à l'alginate pour une meilleure approche de l'empreinte anatomo-fonctionnelle).

2.
La communication cabinet/laboratoire prend ici toute sa dimension: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

Bon courage Rick et Jeris...