Tous les forums
CMU et couronne Richmond
06/10/2009 à 16h25
Bonjour à tous,
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de cotation spécifique pour réaliser une couronne Richmond chez un patient bénéficiant de la CMU...
Comment faire si peu de hauteur et pas de possibilité de faire une richmond par manque de cotation CMU?
Merci de votre aide !
06/10/2009 à 16h41
Pas de cotation spécifique par rapport aux couronnes classiques (attention, faut qu'il y ait une coulée métallique)
Donc CCM SPR 50 FDC3 375 €
CIV SPR 50 FDC2 239.50€ (et oui....)
CACIER SPR 50 FDC1 230€
06/10/2009 à 17h22
Richmond SPR 35 avec ED autorisé
pour un CMU je ne pense pas que ce soit dans le panier donc ED comme les autres
mais attention aux remarques qui vont suivre...
06/10/2009 à 18h26
Pas d'accord, Cyber, selon la NGAP:
SPR 35 "Dent à tenon, quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation et si la dent à tenon intéresse une dent du groupe incisivo-canin et du groupe prémolaire".
Pas de notion de coulée, et donc s'adresse à dents à tenon en résine
La richmond étant une couronne à tenon faisant intervenir une technique de coulée, donc SPR 50.
06/10/2009 à 18h38
j'ai eu une réunion publique avec le CDC de notre caisse ou la notion de SPR 35 nous a été "rappelée"
et donc la dent a tenon selon la NGAP est OPPOSABLE
par contre la Richmond n'étant pas dans la nomencalture est "acceptée" par notre CPAM comme une cotation SPR35 avec depassement autorisé
c'est certes , subtil mais c'est officiel , la réunion était publique
donc...
De plus je vois la "dent a tenon" dans le panier CMU et elle est bien a 75.25 OPPOSABLE
c'est un signe...
06/10/2009 à 18h44
Chez moi, tout le contraire, la couronne à tenon faisant intervenir une technique de coulée est acceptée à SPR 50
En fait, ils sont bien contents qu'on ne note pas SPR 57+ SPR 50, ce qui est impossible de voir sur une radio...(c'était d'ailleurs le but des radios après reconstitution qui sont tombées en désuétude il y a quelques années)
C'est quand même chiant toutes ces interprétations de nomenclature qui varient selon les départements
06/10/2009 à 19h39
en plus, je viens d'apprendre par un CDC qui vient de me visiter offielement qu'il n'y a plus de direction nationale des CDC ce qui va encore plus favoriser les disparités entre les caisses.
06/10/2009 à 21h11
et moi de source sure que les entités juridiques des caisses vont disparaitre pour créer de nouvelles entités plus vastes regroupant les caisses existant auparavant
une sorte de fusion mais avec de nouvelles entités juridiques
ce qui a terme signifie une transmission de leur patrimoine avec perception de droits de mutation payés a l'état
et ca peut grimper assez haut ....
c'est qu'ils ont du foncier ces gens là
de plus anecdore amusante ; les fameux "accords locaux" négociés avec les caisses localement tombent de facto à l'eau ....
vous saisissez mieux pourquoi la convention a été modifiée sur ce point ????
06/10/2009 à 22h59
Merci pour vos réponses! Alors si je comprends bien, pour mon patient CMU, je peux coter une couronne Richmond FDC1 a 230 euros, comme si c'etait une couronne coulée classique?
07/10/2009 à 08h32
Pour moi(et mon cdc) oui.....Cyber mettrait HN et pas de prise en charge
07/10/2009 à 12h08
pas HN
SPR 35 pris en charge a 100% pour 75,25 euros
avec devis soigneux et ED
mais surement des remarques au bout du compte ....
pkoi ci pkoi ca ?
07/10/2009 à 17h24
Ben non, si c'est opposable, c'est 75.25; point barre...pas d'ED possible
(donc,c'est la dent en résine à tenon qui est à ce prix là)
07/10/2009 à 20h19
hoo et pi tu sais ???
j'm'en fous
c'est juste une preuve eclatante de plus que la NGAP est une merde qui n'a plus sa place
la seule vraie evolution de la profession c'est la reconnaissance de la CCAM
comme ca au moins on saura tous quoi noter pour chaque acte
le reste on nous l'a enfoncé dans le crane a coups de reunion , de relecture , d'interpretation , de rafistolages qui finissent par ne plus donner aucun sens a la chose
07/10/2009 à 20h47
Frère cyber, frère cyber ne vois tu point venir la CCAM?
Non je ne vois que la NGAP qui poudroie et le Rocky qui merdoie
:))))