Tous les forums
Expansion osseuse et Sinus Lift
06/10/2009 à 18h53
Je suis chaud bouillant pour le 17 Novembre à Sallanches ( pub ! hé hé :) )
Ce matin je viens de faire une expansion osseuse et un sinus.
J’avais prévenu la patiente que je n’étais même pas sure de pouvoir poser des implants tant les crêtes étaient fines.
Quand j’ai ouvert je me suis dis HOULA ! C’était pire que ce que je croyais ! Mais avec un maître comme Pxav je n’avais pas le droit de reculer…
Alors voilà, je vous livre aussi le copier-coller du compte rendu opératoire ( j'en fais un systématiquement ).
Madame N. - Danielle
55 ans ans
Date de l'intervention: 06/10/2009
site de l'intervention:
Fils de sutures utilisés: vicryl 4/0 et 5/0
Anesthésique utilisé: 1/200000 4carpules
Implant:
Type- Diamètre et longueur:
13 xive splus 3.4L11
14 xive splus 3.4L11
15 xive splus 3.4L9.5
Observations:
Anesthésie -
incision supra -crestal - décharge au niveau de 12-11 - lambeau pleine épaisseur- fenêtre d'accé au sinus- soulevé de la membrane de Schneider- comblement Graftec- membrane Collagen AT - spliting sur la crête osseuse de 15 à 12- légère décharge osseuse au niveau de 12 - expansion osseuse en vestibulaire- pose implants -13-14-15- comblement espace inter implants et en vestibulaire par KASIOS TCP - membrane de recouvrement Collagen AT-
Sutures simples vicryl 5/0 pour la décharge et 4/0 pour la crête.
06/10/2009 à 19h08
des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,des photos, des radios,....;-))
06/10/2009 à 19h13
t'as donné quoi comme prémédication?
"ça va être un peu long, je m'en excuse"
nous acceptons tes excuses LOL
06/10/2009 à 19h18
aspect des crêtes et début du sinus lift.
l'os était tellement fin qu'il n'y avait presque pas besoin de la piezo.
06/10/2009 à 19h35
purée de M..... un instrument qui pète!
heureusement, j'avais fini.
pour répondre à growler;
clamoxyl, prednisolone,dafalgan...
bref rien de spécial.
c'est dommage de t'avoir manqué à l'EAO j'aurai bien aimé t'y rencontrer ainsi que olivier Noahaxeltiger.
06/10/2009 à 19h40
piges de contrôle et pose des implants après 2 heures d'expansion au syndesmotome et ostéotomes!
06/10/2009 à 20h27
très belles photos!....super le flash Metz :)
as-tu mis du matériau de comblement entre les implants et en mésial et distal des décharges osseuses?
tu ne pensais pas avoir assez de stabilité primaire pour poser l'implant dans la zone liftée?
@+
06/10/2009 à 20h46
growler écrivait:
-----------------
> très belles photos!....super le flash Metz :)
>
> as-tu mis du matériau de comblement entre les implants et en mésial et distal
> des décharges osseuses?
>
> tu ne pensais pas avoir assez de stabilité primaire pour poser l'implant dans la
> zone liftée?
>
> @+
>
>
Salut Growler
je vais répondre à la place de D57, il donne le biberon à ses petits.
il a mis du matériau (btcp je crois) et membrane et il retournera poser dans la zone liftée dans 6 mois.
il a encore cassé un insert mectron!
les critiques (c'est facile puisqu'il n'est pas là):
ouverture de la crête: un disque diam. eut été préférable pour moins "consommer d'os.
les implants auraient mérité 1 mm de plus en espacement
un 13 mm au moins sur la canine
critiques qui ne sont en aucun cas méchantes, le travail est superbe, et je félicite Thomas d'avoir fait ça.
on croise les doigts pour la suite
et finalement le 17 à Sallanches, c'est peut etre bien lui qui va commencer, et si tout va bien, il me laissera faire la suite......... :-)
à se sujet il reste quelques places ...
http://cabinetxavierbeck.moonfruit.fr/ressourcesmedicales/3248007
--
xbk
06/10/2009 à 21h53
growler écrivait:
-----------------
> très belles photos!....super le flash Metz :)
>
> as-tu mis du matériau de comblement entre les implants et en mésial et distal
> des décharges osseuses?
>
oui, comme tu peux le lire au début du poste sur le compte rendu opératoire, j'y ai placé du béta TCP (GRAFTEC et KASIOS) puis recouverts le tout avec une membrane COLLAGEN AT. j'en ai également mis en vestibulaire histoire de gagner encore en épaisseur.
> tu ne pensais pas avoir assez de stabilité primaire pour poser l'implant dans la
> zone liftée?
>
non, j'ai à peine 1 mm d'épaisseur de crête, donc pas possible d'implanter. j'y retournerai dans 6 mois pour y mettre un implant et si possible y prélever un peu d'os pour pouvoir faire une analyse histologique.
Si d'ailleurs quelqu'un parmi vous sait vers qui se tourner pour faire ça je l'en remercie d'avance. Juste par curiosité...
06/10/2009 à 22h06
dentiste57 écrivait:
--------------------
> > tu ne pensais pas avoir assez de stabilité primaire pour poser l'implant dans
> la
> > zone liftée?
> >
> non, j'ai à peine 1 mm d'épaisseur de crête, donc pas possible d'implanter. j'y
> retournerai dans 6 mois pour y mettre un implant et si possible y prélever un
> peu d'os pour pouvoir faire une analyse histologique.
> Si d'ailleurs quelqu'un parmi vous sait vers qui se tourner pour faire ça je l'en remercie d'avance. Juste par curiosité...
Alors là sans problème; Tempérence Brennan, (bones) elle est sur M6 le mercredi, appelle-la de ma part...
--
xbk
06/10/2009 à 22h20
le club des "expentionnistes" fonctionne à plein régime!
wahou!!!!!!!!
superbe d57!
vivement le 17/11!
je suis trop heureux de suivre vos intervention passionnantes sur nonol!
encore merci et bravo!
--
N.Hum
07/10/2009 à 00h52
belle iconographie
juste une question quelle stabilité primaire avais tu
à la fin de la pose?
07/10/2009 à 01h21
simfed écrivait:
----------------
> belle iconographie
> juste une question quelle stabilité primaire avais tu
> à la fin de la pose?
pas de quoi accrocher un cadre au mur mais suffisante pour qu'il n'y ait aucun mouvement des implants in situ.( environ 30 N, c'est qui est largement suffisant pour des implants qui sont posés avec une technique en deux temps chirurgical et qui plus est, sont posés en infra crestal).
Les implants Xives (Densply friadent) sont des implants fait pour la mise en charge immédiate. La stabilité primaire est excellente. Je ne dis pas ça pour faire de la pub, car je suis pas là pour faire vivre les sociétés implantaires, mais il faut rendre à César ce qui est à César. j'utilise 6 systèmes implantaires ( Xive et Ankylos de Densply, Straumann, Master et Previum de Easy implant, et Anthogyr) et chacun ont leurs indications.
Maintenant, pour répondre de façon plus technique à ta question, lors de la pose de ces 3 implants il a fallu faire un compromis entre risque de fracture et perte de stabilité. si on met un implant de gros diamètre après la pose de deux implants en distal et en mésial, on risque d'augmenter la valeur de l'écartement des tables osseuses et donc de perdre la stabilité des deux premiers. j'ai préféré commencer par poser l'implant central en y mettant le diamètre maxi avant fracture et voir enfin ce qui me restait comme place pour les suivant. Je pense que la mise en place de cet implant central conditionne la pose des suivants car c'est un point charnière du volet osseux. bien entendu, comme le dit Pxav, il faut "sentir" l'os.
Ici, j'ai eu de la chance (mais un bon maître quand même) et je n'ai pas eu de fracture si ce n'est une légère fêlure en vestibulaire que je préfère à une fracture palatine.
07/10/2009 à 04h46
pxav écrivait:
--------------
> les implants auraient mérité 1 mm de plus en espacement
> un 13 mm au moins sur la canine
+1
mais joli travail ! Merci pour les photos et les infos.
La dent antérieure aux implants (12 ?) est-elle viable ?
Sur les photo et pano, semble pas trop...
Le matériel de comblement, est-il ostéo-conducteur ou inducteur ? Chez nous, on utilise plus souvent de l'os minéralisé (Mineros).
Merci.
Dommage que Sallanche soit un peu loin pour moi.
--
Céramik
07/10/2009 à 10h14
A moins d'hybrider (PRF, os autogène) un biomat quelconque, il n'existe pas en France de BM ostéoinducteur disponible sur le marché public (à ma connaissance en tout cas).
CC.
07/10/2009 à 10h36
dentiste57 écrivait:
--------------------
> mais il faut rendre à César ce qui est à César. j'utilise 6 systèmes implantaires ( Xive et Ankylos de Densply, Straumann, Master et Previum de Easy implant, et Anthogyr) et chacun ont leurs indications.
comment y sla pète le petit!
et moi qui n'ai que 3 systemes.....
Pour faire comme mon maitre D57 et parler technique, dans les expansions, et encore plus dans des cas de crête fine (achètes un compas d'épaisseur et tu constateras que tu n'a pas 3mm) il est impératif de n'avoir pas d'appui post op avec un partiel résine: ça détruit tout!
--
xbk
07/10/2009 à 13h33
il y avait un problème avec le lien pour Sallanches, en principe ça marche:
http://cabinetxavierbeck.moonfruit.fr/ressourcesmedicales/3248007
--
xbk
07/10/2009 à 20h45
pour d57:
tu dis poser 6 systemes differants, car chacuns ont leurs indications...
Xive: besoin de stabilité primaire++
Ankylos:?
Straumann:?
Master et Previum de Easy implant: le clone d'astra est bien en sous sinusien pour gripper dans une faible hauteur osseuse
Anthogyr:?
--
N.Hum
07/10/2009 à 23h13
humator écrivait:
-----------------
> pour d57:
> tu dis poser 6 systemes differants, car chacuns ont leurs indications...
> Xive: besoin de stabilité primaire++
tu peux même ajouter ++++
> Ankylos:?
pour le cône mors (recule de plus de 21 ans sur cet implant), stabilité osseuse au col de l'implant car absence total de micro-gap, prothèses téléscopique amovo-inamovible avec les moignons SYNCONE
> Straumann:?
uniquement pour les cas hyper limites à la mandibule par rapport au nerf alvéolaire inférieur dans les cas de résorption vertical, j'utilise alors les implants courts de 6mm.
> Master et Previum de Easy implant: le clone d'astra est bien en sous sinusien pour gripper dans une faible hauteur osseuse
il y a aussi le prix (deux fois moins cher)et également la possibilité d'avoir des piliers angulés pour la prothèse transvissé. Dans certains cas ça aide vraiment.
> Anthogyr:?
pour faire plaisir à Pxav... :)
07/10/2009 à 23h29
growler écrivait:
-----------------
> cela dit j'ai vu les nouveaux anthogyr à L'eao...pas mal du tout!
>
7oui et D57 il a vu la nouvelle déleguée Anthogyr (-:))
rien à voir avec pxav.......
en dehors de ça le petit nouveau à l'air bien sympa.
--
xbk
http://cabinetxavierbeck.moonfruit.fr/
08/10/2009 à 00h42
dentiste57 écrivait:
--------------------
> > Straumann:?
> uniquement pour les cas hyper limites à la mandibule par rapport au nerf
> alvéolaire inférieur dans les cas de résorption vertical, j'utilise alors les
> implants courts de 6mm.
Je trouve que les implants courts Staumann n'ont pas un bon design : la distribution de force et le nombre de spires.
Tu connais Bicon (6 mm)?
Il y a aussi Astra (6 mm)
Perso, je ne descend pas en bas de 8 mm .
Easy implant et Anthogyr : non disponible chez moi.
--
Céramik