Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes marionnettes : arrêtez de prescrire des antibiotiques !! - Eugenol

Les marionnettes : arrêtez de prescrire des antibiotiques !!

belette

08/10/2009 à 17h58

A l'instant, une nouvelle patiente à qui je fais consciencieusement le questionnaire médical (je le fais toujours oralement, ça permet de faire connaissance).
Elle répond docilement et à la fin elle me dit "vous êtes au courant? les nouvelles consignes sont de ne plus faire de prévention pour l'endocardite ; je suis cardio-pédiatre et au dernier congrès de cadio pédiatrique c'est ce qu'on nous a annoncé !!!
On ne sait pas trop qui tire les ficelles , est-ce par soucis d'économie? mais nous à l'hopital cardio, on ne change rien, c'est trop bizarre, passer du tout au rien... Les patients vont pas comprendre et puis, des endocardites on en voit encore...
On leur a même rajouté que si on voyait dans 5 ans une recrudescence d'endocardites, on reprendrait les protocoles de prévention...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = .. pas bien d'être cobayes...

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/10/2009 à 18h09

J'ai eu un cardiologue au téléphone il y a quelques jours qui ne m'a pas donné les mêmes infos.

Pour lui on diminuait la dose de 3g de amoxicilline à 2 g seulement.......

(yen a un des 2 qui a pas bien écouté) ;))

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/10/2009 à 18h22

2 g. c'est les dernieres recommendations envouyées par la secu

plouf

08/10/2009 à 18h24

Ca fait longtemps. La Sécu nous avait offert un logiciel d'aide à la prescription voici quelques années avec une prophylaxie à 2g déjà.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/10/2009 à 18h35

2g ce sont les nouvelles recommandations d'il y a au moins cinq ans.
La vérité, c'est qu'on ne sait pas bien si ça sert vraiment à qqchose, donc avec 2g on réduit les effets secondaires...
Il est probable qu'un jour tout cela disparaisse, mais pour l'instant les recommandations opposables (et pas par la sécu, ce n'est pas un organisme scientifique !) sont de faire 2g. En cas de soucis, si vous ne l'avez pas fait, c'est vous qui prendrez par "précaution"...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/10/2009 à 18h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> 2g ce sont les nouvelles recommandations d'il y a au moins cinq ans.
> La vérité, c'est qu'on ne sait pas bien si ça sert vraiment à qqchose, donc avec
> 2g on réduit les effets secondaires...

Quels effets secondaires ????
A part une éventuelle allergie je n'ai JAMAIS vu un effet secondaire en UNE prise.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

08/10/2009 à 21h17

Ca fait bien longtemps que l'utilité des protocoles ATB est remise en cause.

Quand le type se brosse les dents - bactériémie
Quand il mange avec une gingivite - bactériémie

Certaines endocardite apparaissent sur des coeurs sains.
Il semblerait que critère n° 1 soit une bonne hygiène bucco-dentaire plutôt que des protocoles de soins pour comme-ci ou comme-cà.

Déjà les recommandations de 2002 étaient beaucoup plus soft que celles de 1992.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/10/2009 à 21h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> 2g ce sont les nouvelles recommandations d'il y a au moins cinq ans.
> La vérité, c'est qu'on ne sait pas bien si ça sert vraiment à qqchose, donc avec
> 2g on réduit les effets secondaires...
> Il est probable qu'un jour tout cela disparaisse, mais pour l'instant les
> recommandations opposables (et pas par la sécu, ce n'est pas un organisme
> scientifique !) sont de faire 2g. En cas de soucis, si vous ne l'avez pas fait,
> c'est vous qui prendrez par "précaution"...

Donc,depuis 5 ans...(pas eu l'info)
Et depuis, clamoxyl a pas réussi à faire des boites de
2 cp/ 1g, mais vends toujours des boites de 3 et de 6 cp......

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

08/10/2009 à 22h23

page 21

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/endocard_argumentaire.pdf

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/10/2009 à 22h43

Si je me souviens bien, le Royaume Uni avait adopté le même consensus que nous.

Maintenant il ne font plus rien.

Je l'ai retrouvé : Mars 2008

"The GDG considered that the presented cost effectiveness analyses demonstrated that the adverse consequences of penicillin use in patients at risk of IE undergoing dental procedures may be greater than any benefits that might accrue from prophylaxis. In addition the GDG felt that the risk of developing IE following a dental procedure is very much lower than the base case estimates used in a number of the published cost effectiveness studies and possibly also than used in the present de novo analysis. The GDG therefore concluded that offering antibiotic prophylaxis before dental procedures is not clinically beneficial and was associated with a risk of harm (anaphylactic reaction to antibiotics, notably penicillins)."

GDG : Groupe d'expert de leur HAS

CC.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/10/2009 à 23h39

rapelapente écrivait:
---------------------
> Quels effets secondaires ????
> A part une éventuelle allergie je n'ai JAMAIS vu un effet secondaire en UNE
> prise.

Toute la différence entre la médecine basée sur la preuve, et le "JE n'ai JAMAIS vu" de grand papa.

"Des effets indésirables
gastro-intestinaux étaient rapportés chez 3 des 30 patients
lors de l’administration des 3 g, alors qu’aucun effet indésirable
n’avait été noté chez les 30 mêmes patients lors de
l’administration des 2 g."