Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéglage paramètrs condyliens sur Quick Master - Eugenol

Réglage paramètrs condyliens sur Quick Master

gianni

09/10/2009 à 22h35

Bonsoir,
L' un ( ou plusieurs!) d' entre vous peut il m' éclairer sur le réglage des paramètres condyliens avec le Quick Master et surtout sur l' angle de Bennett. Comment procéder cliniquement? Cire intrabuccale? Et comment positionner les ailettes pour reproduire ces paramètres?
Un grand merci par avance


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/10/2009 à 00h04

Tu sais faire des cires de lateralité ?

CC.


Humb

10/10/2009 à 00h51

axiographie


gianni

10/10/2009 à 01h21

Oui Candide, avec ou sans induction. Pour les pentes condyliennes, je pense une cire de chaque coté en bout à bout canin suffit. Mais c 'est surtout pour le MLI et le MLP, avec les C1, 2, 3 et les autres ailettes qui me posent probleme. Rien sur le fascicule. Quels mouvements enregistrer en clinique et comment les simuler grace aux ailettes?
Merci


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

10/10/2009 à 10h29

Si ça peut aider : formule de Hanau pour trouver l'angle de Bennet à partir de la pente condylienne

Angle de Bennet = H/8 + 12 H étant la pente condylienne






gianni

10/10/2009 à 12h09

Humb: merci pour ta réponse mais j' attendais une méthode plus simple intrabuccale et surtout la correspondance avec les ailettes
Lezard: merci aussi mais le Quick Master est de 2 ème génération, il permet donc de programmer le MLI et le MLP séparement et pas seulement l' angle de Bennett, j' aimerais exploiter cette possibilité.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/10/2009 à 12h24

Ok Gianni.

Je ne connais pas le Quickmaster, je travaille avec un SAM.

Il n'est pas possible sur le SAM de différencier l'ISS du PSS sans un tracé axiographique, et d'en déduire l'ailette correspondante.

Cela doit être la même chose sur le Quick, les cires de lateralité "extrapolent" une pente entre deux points trés éloignés, avec l'axiographie tu as un angle de Bennett mm par mm (programmation de l'angle de B mm par mm sur tout le trajet) ET la courbure globale (choix de l'ailette).

Si tu fais un montage en axe charnière arbitraire, tu n'as pas d'autre choix que de faire une programmation grossière : choisit l'ailette droite et programme PC et AB à prtir des cires.

Est-ce que j'ai été clair ?

CC.

Edit : je viens de lire la réponse de Humb :-))


gianni

10/10/2009 à 13h51

CC,
Le montage du modele maxillaire a été fait grace à l'arc facial.
Merci pour ta réponse CC.
Quelqu' un travaille t il sur le Quick Master?


n.

11/10/2009 à 12h57

je crois qu'il n'est pas possible de faire un montage en axe charnière réel avec un fag
c'est une des différences entre l'axioquick (sam) et le quickaxis (fag)

A vérifier ...


Ariou

14/10/2009 à 18h07

Bonjour,
concernant le quickmaster que j'utilise actuellement, pour régler les paramètres postérieurs, il y a trois méthodes:
1 la méthode statistique
2 les cires (check bite)
3 l'axiographie

La choix de la technique dépend de ce que tu veux faire à partir de ton montage
-Par exemple, si tu veux faire de la prothèse et que tu veux reproduire une fonction canine , la méthode statistique suffit: il suffit de majorer ou minorer les valeurs "normales" du patient selon la fonction (canine ou de groupe) que tu veux redonner à ton patient: Il faut diminuer les pentes condyliennes (tu les règles à 4O°, la norme étant de 52°) et tes ailettes, choisis 10°.
- Le check bite est par exemple indiqué lors d'une analyse occlusale, mais perso je ne trouve pas la méthode très reproductible. D'un autre côté je suis encore étudiante et j'ai bcp à appprendre. Il faut que tu fasses tes cires en diduction comme ça tu auras les deux : les angles de Bennett et tes pentes condyliennes. Tu prends deux épaisseurs de cire moyco coté travaillant et trois coté non travaillant. Fais plusieurs enregistrements pour la reproductibilté et diduction à gauche, puis à droite. Attention la cire doit être réchauffée non pas à la flamme mais avec de l'eau chaude à 52° (c'est la chiffre magique en occluso).Les cires ne doivent pas être trop percées.
Puis tu mets tes cires sur ton montage (en dévérouillant ttes les vis) et tu essaies plusieurs ailettes en commençant par zéro jusqu'à ce que la bille touche l'ailette: tu auras ton angle de Benett( du coté non travaillant ne te trompes pas).
- La troisième méthode, c'est l'axiographie assistée par ordinateur de préférence
Si tu prends la méthode classique avec le stylet, fais attention car l'angle de Bennett tu ne peux pas l'enregistrer de manière fiable.

Voilà j'espère avoir été claire ??!!
Le mieux pour une première fois c'est que quelqu'un te montre comment faire.

PS: As-tu fais un split cas qd tu as monté le modèle maxillaire sur arc facial ?


gianni

14/10/2009 à 18h20

Ariou,
Merci de me donner des nouvelles fraiches de la fac. En effet ces 3 méthodes me paraissent tout à fait correctes. Pour faire simple, je voudrais pouvoir choisir les bonnes ailettes avec une méthode simple car les cires, malgré l' erreur possible lors de l' enregistrement mais qui doit se minorer apres la courbe d' apprentissage.
Pour l' angle de Bennett tu parles bien du choix des differentes ailettes qui vont de 5 à 40° je crois?
Ca ok. Mmais comment fais tu pour choisir entre l' ailette c1,c2 ou c3? Tu as besoin aussi d' une cire?
Qu'appelles tu plit cast? J' ai utilisé l' arc facial de fag pour le montage max, puis le modele mdb en oim ( non perturbée ici, édenteement encastré).
Sinon, je serais ravi que tu me fasses une démonstration!!!...
Je plaisante!
Merci encore
(ump: tu utilises cet articulateur pour tes cas? C'est celui qui est demandé par les profs?)


Ariou

15/10/2009 à 22h07

Bonsoir!

Je n'ai jamais utilisé les ailettes courbées c1, c2... mais je demanderai à mes profs lundi comment les utiliser.
A mon avis, tout montage sur articulateur doit se faire en RC, même si par la suite tu conserves l'OIM ! Car la position de référence de l'articulateur est la RC
L'avantage de l'arc facial c'est bien sûr de prendre comme référence l'axe charnière alors que si tu prends la table de montage, ta référence est le plan d'occlusion, ce qui induirait en erreur tes reconstitutions.
Pour enregistrer la RC, si ton patient est assez denté je te conseille de réaliser des cires sectorielles en Rc: tu dois prendre plusieurs jeux de cire et au final au moins deux cires doivent confirmer ta RC!
C'est là, à ce moment, qd tu vérifies ton montage que le SPLIT CAST intervient. Il s'agit d'une double base engrénee, en gros un socle amovible que tu as conçu au niveau du maxillaire.Qd tu intercales tes cires, l'engrènement entre les deux bases doit être parfait pour vérifier ta RC.
Je te conseille de te procurer le livre occlusodontologie clinique qu'à écrit JDO, tous les termes sont expliqués!
A la fac nous achetons les quick master car nous, étudiants navons pas trop de moyens, mais le best c'est SAM apparement! En tout cas le PR Orthlieb en a plein dans son placard!
Sinon à Marseille, les séances d'occluso c'est le jeudi aprèm à Gaston Berger, on y apprend plein de choses!

A bientot


gianni

16/10/2009 à 02h48

Effectivement Ariou, ça m' interesse beaucoup de savoir comment on les utilise car elles sont justement l' interet de cet articulateur. A mon sens, le meilleur et le plus facile d' utilisation est le Denar advantage ou le Mark2 qui autorisent le mouvement de Bennett pour l' entrée de cycle. En fait , chacun plaide pour sa paroisse, ton prof doit avoir des promos sur les sam en contre partei de la publicité qu 'il fait à la fac... Et oui, ça se passe comme ça. Je sais c 'est triste mais notre milieu est ainsi fait.
Mais je ne suis pas convaincu de l' interet de monter les modeles en RC si l'oim est stable et reproductible, puisque c 'est une position qui ne concernera pas la reconstruction prothétique. Ca complique ( deja que c 'est pas simple!!!) beaucoup l' étude préprothétique je trouve.
( j'aime pas trop Ortlieb son approche est encore très gnathologique et de toutes façons, Marseille ( et son Vélodrome) c 'est trop loin pour moi)
à+


n.

29/10/2009 à 00h06

Ariou écrivait:
---------------

> L'avantage de l'arc facial c'est bien sûr de prendre comme référence l'axe
> charnière alors que si tu prends la table de montage, ta référence est le plan
> d'occlusion, ce qui induirait en erreur tes reconstitutions.
>


l'arc facial te positionne le maxillaire par rapport au plan axio orbitaire

profite bien de tes jeudis AM
j'aurais moi meme adoré apprendre auprès de JDO...


mire

04/11/2009 à 13h51

qu'entends tu par "approche trop gnathologique"
A l'inverse de JDO que tu n'apprécies pas semble t-il à cause de cela,quels sont les auteurs qui répondent mieux à tes attentes et pourquoi?
merci


acid

06/11/2009 à 14h40

gianni
tu trouverss l'utilisation des ailettes dans "occlusodontie pratique" de JDO
Pour l'enregistrement graphique avec quick axis, le mieux est de suivre les tp des formations du cno par exemple.
Ils sont exactement dans ta démarche d'établir un lien entre l'approche des chercheurs et l'approche pratique la plus simple possible utilisable par les praticiens (avec Quick Master dans notre région)


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

18/11/2009 à 19h59

gianni écrivait:
----------------

> Mais je ne suis pas convaincu de l' interet de monter les modeles en RC si l'oim
> est stable et reproductible, puisque c 'est une position qui ne concernera pas
> la reconstruction prothétique. Ca complique ( deja que c 'est pas simple!!!)
> beaucoup l' étude préprothétique je trouve.
>


Moi aussi je trouve que ça complique. Cependant il faut être logique. Que représentent les boules condyliennes de l'articulateur ? la RC c'est à dire une position articulaire specifique. Si on monte en OIM, l'articulateur " comprend" que c'est l'ORC et on crée une erreur dès le départ. C'est à dire que l'on part du principe que OIM et ORC sont confondues d'emblée.
Rien n'empêche après avoir oté la cire de RC de dévisser les vis de centrée et de se remettre en OIM.