Tous les forums
Etes-vous...
14/10/2009 à 11h06
du genre à retourner dix fois voir votre dentascan avant d'ouvrir un sinus ou bien avez-vous intégré les données trois ou quatre jours avant pour ne plus y retourner ensuite ?
14/10/2009 à 12h07
j'appuie 2 fois sur la télécommande pour être certain d'avoir fermé ma voiture.
j'appuie 2 fois sur la télécommande pour être certain d'avoir fermé ma voiture.
14/10/2009 à 12h40
je regarde 10 minutes avant car j'ai une mémoire trèèèès éphémère.(pour te dire çà m'arrive aussi de regarder à nouveau en cours d'intervention:))
j'ai p'têt un toc comme ciwil
14/10/2009 à 13h03
j'ai beau regarder la pano 20 fois, elle me dit à chaque fois la même chose.
un scanner? pour quoi faire?
14/10/2009 à 14h52
ciwil écrivait:
---------------
> j'appuie 2 fois sur la télécommande pour être certain d'avoir fermé ma voiture.
>
> j'appuie 2 fois sur la télécommande pour être certain d'avoir fermé ma voiture.
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
ça la referme pas?
ça la reouvre pas?
14/10/2009 à 15h01
alhoun écrivait:
----------------
> j'ai beau regarder la pano 20 fois, elle me dit à chaque fois la même chose.
> un scanner? pour quoi faire?
hier à 14h
une 24: j'ouvre, je décolle et je plante en 10 minutes.
au moment de fermer, je décide de décoller en palatin, et là, grosse surprise: 4mm à nu.
donc grosse ROG.
l'intervention dure donc 45 minutes au total.
moralité: mon nouveau TOC:
décoller
décoller
décoller
décoller
décoller
décoller
décoller
14/10/2009 à 15h18
alhoun écrivait:
----------------
> j'ai beau regarder la pano 20 fois, elle me dit à chaque fois la même chose.
> un scanner? pour quoi faire?
Je peux te montrer des curiosités anatomiques qui n'apparaissent qu'au Dentascan et qui justifient cette précaution, je ne parle pas que des sinus ici, à la mandibule c'est plus fréquent. Un Dentascan que tu filtres sur Simplant Planner est on ne peut plus agréable à regarder, tu disposes quand même d'une dimension de plus que sur panoramique, tu peux mesurer de combien tu devras t'engager pour décoller jusqu'à la paroi médiale, tu peux voir si tu n'as pas des adhérences fibreuses sur le plancher, tu peux individualiser des septa gênants, tu peux vérifier que tu n'as pas de vaisseaux intra-osseux au niveau de la fenêtre d'accès, tu peux vérifier que tu n'as pas de calcifications éparpillées dans la muqueuse de Schneider et surtout tu peux t'assurer de la perméabilité du méat sinusal. Si maintenant tu peux faire tout ça avec une simple pano alors je me jette à tes genoux en implorant ta pitié...
14/10/2009 à 15h58
hallboy écrivait:
-----------------
> ça la reouvre pas?
...non, y a un bouton pour ouvrir et un autre pour fermer
> ça la referme pas?
...non, sauf si j'ai oublié de la fermer
> ça la reouvre pas?
...je crois pas, quand je reviens la voiture est toujours fermée
> ça la referme pas?
...si c'était le cas, ce serait pas grave
> ça la reouvre pas?
...non, le clignotant ne s'allume pas de la même façon
> ça la referme pas?
..quand bien même, je ne peux pas refermer et oublier les clés à l'intérieur
> ça la reouvre pas?
...de toutes façons, personne n'aurait l'idée de me piquer ma bagnole
> ça la referme pas?
...finalement je crois que si, les gamins m'attendent toujours pour monter dans la voiture, c'est donc qu'elle est toujours fermée
> ça la reouvre pas?
...uniquement quand je la laisse volontairement ouverte
> ça la referme pas?
...il peut m'arriver de me gourer de bouton, dans ce cas précis, je n'appuie qu'une seule fois pour fermer la voiture, je sais pas pourquoi
...
?!
...
tu m'as foutu le doute, je vais vérifier si je l'ai bien fermée.
:(
(j'ai pas trouvé les clés)
14/10/2009 à 19h43
tu me verra pas le 27 une bonne partie de la journée, j'ai des choses bcp moins droles a faire..
14/10/2009 à 21h54
Amibien écrivait:
-----------------
> du genre à retourner dix fois voir votre dentascan avant d'ouvrir un sinus ou
> bien avez-vous intégré les données trois ou quatre jours avant pour ne plus y
> retourner ensuite ?
>
>
si le sinus ne présente pas aucune difficulté, j'y vais dix fois avant et si il est complexe et bourré de pièges, j'y retourne avant et au moins quinze fois pendant.
15/10/2009 à 15h07
dentiste57 écrivait:
--------------------
> si le sinus ne présente pas aucune difficulté, j'y vais dix fois avant et si il
> est complexe et bourré de pièges, j'y retourne avant et au moins quinze fois
> pendant.
Personnellement je prépare le cas devant le patient. Je médite ensuite sur le cas dix jours avant,tranquillement le soir généralement et je me ballade dans le sinus au travers du simplant planner, je prends quelques mesures clés, je pose les implants virtuels, j'affine le premier jet ou je change carrémént de plan, je prévois ensuite les implants et les biomatériaux, je commande ce qui manque au stock et je prépare une petite boîte avec tout le fourbis et je réserve dans une armoire. Une chose que j'apprécie avec le simplant planner c'est la possibilité de visualiser les antagonistes et de choisir les axes implantaires en fonction. Le jour avant la chirurgie je retourne voir le dentascan pour me remémorer les mesures prises. Le jour de la chirurgie je n'y retourne ni avant ni pendant. Pas envie de me stresser. Tout est gravé dans l'esprit. Par contre quand c'est fait j'y retourne pour voir si les radios post-op collent avec les prévisions. Encore une fois il est vrai que c'est la mandibule qui regorge de pièges plus dangereux que ceux qu'on peut trouver au maxillaire. Mais franchement pourquoi se priver ?
15/10/2009 à 15h24
je parlais uniquement des sinus.
à la mandibule, le scanner est systématique.
18/10/2009 à 23h55
cas simple: le jour où je reçois le scan, le jour où je prépare le matos (check list) et la veille de l'intervention avant de quitter le cab, un coup d'oeil et en me lavant les mains le Jour J
cas complexe: j'y retourne mainte et mainte fois et plus c'est complexe, plus j'y retourne pour bien visualiser. Et parfois j'imprime à grande échelle certains secteurs ou coupes que je colle à la gomme fix au mur pour jeter un oeil dessus en cours de chir
--
;O)