Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque ce qui est propre? - Eugenol

que ce qui est propre?

mag_alila

15/10/2009 à 22h24

"On ne stérilise que ce qui est propre" Pourquoi ça? L'autoclave ne stérilise pas uniquement en surface, non? Les germes sont détruits même sous des dépôts éventuels non? Y aurait-il un risque de contamination à utiliser des instruments stérilisés avec des traces de ciment par ex?

Attention : je ne cherche en rien à justifier des habitudes cracra. J'ai une sté bien équipée et j'essaie de suivre au mieux les recommandations des "experts". Mais je n'aime pas appliquer une règle que je ne comprends pas...


Utilisateur banni

15/10/2009 à 22h33

mag_alila écrivait:
-------------------
> "On ne stérilise que ce qui est propre" Pourquoi ça?


Quand tu vas au resto, et que tu bouffes avec une fourchette qui a été juste rincée à l'eau, alors que celui qui a diné avant avait le SIDA, une Hépatite, un Herpes voir la Lèpre, qu'il a été jusqu'à se gratter la rondelle avec le manche, trouves-tu cela propre?

Non?

Alors c'est pour cela qu'ils ne stérilisent pas...

CQFD...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

15/10/2009 à 22h35

c est pour la surface sous le crotte de ciment ou que la vapeur ne touche pas et qui reste moins "chaude".

c'est comme le roti de bouef, quand il reste 15min à 180° au four, l'intérieur reste rose et est a peine à 60°.

bon appetit

non?


mag_alila

15/10/2009 à 22h48

clemsdent écrivait:
-------------------
> c est pour la surface sous le crotte de ciment ou que la vapeur ne touche pas et
> qui reste moins "chaude".
>
> c'est comme le roti de bouef, quand il reste 15min à 180° au four, l'intérieur
> reste rose et est a peine à 60°.
>
> bon appetit
>
> non?

Il n'y a donc que les surfaces "libres" qui sont stériles? Que penser de celles qui sont en appui sur les supports (pas de contact possible avec la vapeur)?


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

15/10/2009 à 23h19

mag_alila écrivait:
-------------------

> Il n'y a donc que les surfaces "libres" qui sont stériles? Que penser de celles
> qui sont en appui sur les supports (pas de contact possible avec la vapeur)?

Salut,

c'est pour ça qu'il faut mettre sous sachet et placer les plateaux sur leur tranche.
Les cassettes sont trouées;
les forêts sont sur des supports caoutchouc etc.

Peut être me trompe-je.
Si oui je ne crois pas que je me trompe de beaucoup.

Si ton support est poreux, il laisse passer la vapeur en fait.
Le ciment, non.
à bientôt.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/10/2009 à 23h46

framboisine écrivait:
---------------------

> Si ton support est poreux, il laisse passer la vapeur en fait.
> Le ciment, non.

et ! si tu utilises un ciment poreux ? hein !? ça marche pas ?


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

15/10/2009 à 23h49

hop écrivait:
-------------
> framboisine écrivait:
> ---------------------
>
> > Si ton support est poreux, il laisse passer la vapeur en fait.
> > Le ciment, non.
>
> et ! si tu utilises un ciment poreux ? hein !? ça marche pas ?

Alors, pour les réfractaires;
je conseille de faire des ptits trous, (comme une passoire) avant de passer la spatule pleine de ciment, dans l'autoclave.

C'ets un bon compromis, nan?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/10/2009 à 00h03

je conseille de nettoyer a la lingette immediatement la spatule qd le machin est encore frais et qd c'est pas poss, c'est a ça que serve les US; on met pas des spatules avec du ciment au sté.

en fait ya qu'avec les fraises diamantées qu'on est ds al mouise carde, Us rien n'y fait ya toujours du cracra qui colle.

quelqueun saurait si c'est pareil avec les carbures de tungstene?


belette

16/10/2009 à 00h04

framboisine écrivait: et ! si tu utilises un ciment poreux ? hein !? ça marche pas ?
> Alors, pour les réfractaires;> je conseille de faire des ptits trous, (comme une passoire) avant de passer la spatule pleine de ciment, dans l'autoclave.


Pour les réfractaires, on peut monter la température à 3 ou 400 degrés, y'a rien à craindre, faut pas être poreux.

--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/10/2009 à 00h10

hallboy écrivait:
-----------------

> quelqueun saurait si c'est pareil avec les carbures de tungstene?

nan mais doit bien y avoir quelqu'un qui pourrait te filer un tuyau sur un produit qui nettoie nickel?

Autre choix :
la fraise jetable
ou la poubelle.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/10/2009 à 00h11

Hall, y a des correcteurs d'orthographe pour les noobies aussi.
Je dis ça, c'ets Marc Apap, il aime pas les fautes.
Et tout le monde n'a pas de décodeur.
Ok?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/10/2009 à 00h26

hallboy écrivait:
-----------------
> je conseille de nettoyer a la lingette immediatement la spatule qd le machin est
> encore frais et qd c'est pas poss, c'est a ça que serve les US; on met pas des
> spatules avec du ciment au sté.
>
> en fait ya qu'avec les fraises diamantées qu'on est ds al mouise carde, Us rien
> n'y fait ya toujours du cracra qui colle.
>
> quelqueun saurait si c'est pareil avec les carbures de tungstene?

C'est parce que dans les US il faut mettre peu de matos à chaque fois et utiliser une solution qui nettoie ( poudre enzymatique c'est bien). Ne va pas chercher les complications là où il n'y en a pas.
Pour Framboisine : ce que tu dis des sachets, positions etc... c'est pour que la vapeur puisse passer entre les sachets et les boites. Mais il y a fort à parier qu'entre des objets bien collés les uns sur les autres, la vapeur ait plus de mal à se glisser.
On ne stérilise bien que ce qui est propre d'abord parce que la vapeur ne va pas sous la saleté et donc ne stérilise pas ce qu'il y a en dessous (ce n'est pas la chaleur seulement, mais la vapeur sous pression qui élimine les micro organismes).
Ensuite, parce que la stérilisation n'est pas une chose absolue : sa définition, c'est juste le fait de réduire de 10 puissance quelque chose (6 au moins autant que je m'en souvienne, mais ça n'a pas trop d'importance) la quantité de microbes présents au départ. S'il y en a très peu, il n'en reste presque plus à l'arrivée. Mais s'il y en a encore beaucoup avant la sté, la quantité qui reste à la fin est significative. Voilà pourquoi il faut d'abord bien nettoyer avant de stériliser. Met un torchon pas très propre dans l'autoclave et respire son odeur après la stérilisation : tu verras qu'il sent encore mauvais. Si la stérilisation tuait tout, il serait aussi blanc et frais qu'au premier jour.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/10/2009 à 00h30

Marc Apap Ecrivait::
---------------------

> Met un torchon pas très propre dans l'autoclave et respire son odeur après la stérilisation : tu verras qu'il sent encore mauvais. Si la stérilisation tuait tout, il serait aussi blanc et frais qu'au premier jour.

et les noeuds, tu les défais quand ?


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/10/2009 à 00h32

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Pour Framboisine :

Marc, il sait me parler.
Bises tiens.
(on utilise des plateaux jetables au cab)


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

16/10/2009 à 09h54

Alors...??


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/10/2009 à 10h19

Les micro brush gluantes de chez Ivoclar.
Pratiques pour les essayages d'onlay.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

16/10/2009 à 10h25

trop forte ....t'as trouvé avant que je donne un 2° indice (..et qui est rouge)
bravo


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/10/2009 à 10h40

(ça existe en rouge?)
(je sors)


Venus mzh6hx - Eugenol
complice

16/10/2009 à 11h29

c'est comparable au biofilm.

Les produits de décontamination et nettoyage doivent étre actif méme en présence de Biofilm,ce film qui isole nos instruments.

1 décontamination
2 nettoyage
3rinçage
4 séchage
5 stérilisation

toute la chaine vise à diminuer le nombre des germes,chaque etape mal faite empéche cette diminution

C'(est comme une chaine stéreo sa qualité est celle de son plus mauvais maillon


ad-hugo

16/10/2009 à 19h33

est-ce que quelqu'un connait le mécanisme exact de l'autoclave
est-ce qu'il y a pénétration de la vapeur par les pores de la face papier du sachet et si oui comment se fait le séchage (par le vide??)
merci