Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle colle pour les inlays? - Eugenol
Image odged8 - Eugenol
ploc

17/10/2009 à 23h48

Céramik écrivait:
-----------------
>>
> J'ai appris tous ces trucs car j'ai voulu apprendre et changer.>
> Tous ces trucs sont fait par d'autres, de façon quotidienne.
> Je n'invente rien, j'essaie de montrer des choses possibles.
> Si tu trouves cela trop, et bien tant pis.

merci
ce st des paroles comme celles ci, prononcées par un autre qui n'est plus et sa volonté de tirer le forum et les confrères vers le haut qui m'ont attiré(et d'autres sans doute) sur eugenol
alors,continue!
>
>

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2009 à 02h28

D'accord ploc, mais plutôt d'accord avec Marc sur le fond, c'est la science qui doit guider nos actes, pas le "chezmoiçamarche" ou "grandmanitou fait comme ça".

Sinon, on ressort tous les nécros et les lentulos, parce que chez des millions de praticiens de part le monde, ça a marché...

Toute la différence entre la médecine de l'empirisme et des arguments d'autorité d'une part, et celle basée sur la preuve d'autre part.

Cf le topic de ce jour sur les implants courts

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/10/2009 à 02h54

je ne voudrais pas repondre pr ceramik mais le connaissant ainsi que son circuit de formation post universitaire,cela m'etonnerait qu'il fasse ds "chez moi j'ai essayé,je fais comme cela et ça marche"
ça c'est latin!

et je trouve plutot sympa qu'il ns en fasse profiter:la difference avec d'autres intervenants etant que parmi ce qu'il montre,certains actes st à la portée de n'importe quel omni basique qui veut bien s'en donner le temps et les moyens
((les cas de paro de noah ou d'implanto de ceramik et autres CD st somptueux mais pas à ma portée,quant à l'odf de bjc,je n'en fais pas)

Le Choixpeau magique

18/10/2009 à 12h16

Bien sûr ploc, encore merci à Ceramik pour tous ses cas postés.

canard59

19/10/2009 à 00h23

ploc écrivait:
--------------
> je ne voudrais pas repondre pr ceramik mais le connaissant ainsi que son circuit
> de formation post universitaire,cela m'etonnerait qu'il fasse ds "chez moi j'ai
> essayé,je fais comme cela et ça marche"
> ça c'est latin!
>
> et je trouve plutot sympa qu'il ns en fasse profiter:la difference avec d'autres
> intervenants etant que parmi ce qu'il montre,certains actes st à la portée de
> n'importe quel omni basique qui veut bien s'en donner le temps et les moyens
> ((les cas de paro de noah ou d'implanto de ceramik et autres CD st somptueux
> mais pas à ma portée,quant à l'odf de bjc,je n'en fais pas)

Dans le temps, t'en souviens tu chère Ploc, y'avait un gars aussi qui postait des cas superbes .. On lui a tellement reproché sa qualité de travail qu'il s'est barré ... Il devait être libanais ou quelque chose comme ça ....Tristesse ..

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/10/2009 à 06h06

canard59 écrivait:
------------------
>
> Dans le temps, t'en souviens tu chère Ploc, y'avait un gars aussi qui postait> des cas superbes .. On lui a tellement reproché sa qualité de travail qu'il> s'est barré ... Il devait être libanais ou quelque chose comme ça
> ....Tristesse ..

c'etait le temps d'avant, d'il n'y a pas si longtemps,où je servais le café au gars en question,tenait l'aspi tout en apprenant d'un autre comment envoyer un coup de laser ds les canaux pr produire une image egyptienne
un temps aussi où la chasse à la becasse etait réglementée sur eugenol et où les titres en disaient plus que le texte:)
ce fut un bon temps

belette

19/10/2009 à 11h36

Et si... ce n'était pas le gars qui agaçait avec ses cas superbes mais plutôt ce qui se tramait autour, cette sorte d'idôlatrie, et ces témoignages des flatteurs qui prenaient un peu de sa gloire parce qu'ils ont un jour approché le Dieu, tenu un tuyau d'aspi, ou simplement servi un café ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ça peut rendre les gens jaloux ...

Modérateur

19/10/2009 à 12h30

Le sujet c'est colle et inlays.

On va coller au sujet.

canard59

19/10/2009 à 14h31

Belle modérationMerci à bientôtCoin coin ..(Tout est collé;)

cocobret

04/06/2010 à 12h51

Je reviens un peu sur le sujet que j'avais lancé.
J'ai pris l'option "sécurité" en collant mes inlays au Variolink (sous digue...)et je n'ai aucune suite particulière. Résultat esthétique satisfaisant et il semblerait que ce soit fiable à long terme (mais ça, je ne peux pas encore le vérifier).
Par contre, la procédure clinique est relativement longue et parfois délicate à mettre en oeuvre avec la digue.
Beaucoup de commerciaux me démarchent en ce moment et ils me proposent tous des collages formidables, sans digue avec une insolubilité du joint à long terme...
Je ne sais pas quoi penser de ces différents ciments-colles et ai du mal a avoir une réponse qui ne viennent pas d'une étude commandée par un labo.
Certains confrère avec qui j'en ai discuter utilisent le RelyX et me disent avoir 0 échecs. La commerciale de cez Kuraray me promet d'atteindre la Lune grâce au MDP contenu dans le Clearfil SA cement, celui de chez Shofu m'annonce avoir aussi bien que le superbond en plus simple et avec relarguage de Fluor et je vous passe Dentsply, Kerr etc...

Bref j'ai, je pense, une méthodologie qui fonctionne et que je trouve un peu lourde. Je me demande si toutes ces colles ou ciment automordançant nous ouvre une voie vers un nouveau collage ou si c'est juste des produits moyens fait pour les dentistes qui ne souhaitent pas s'embêter avec des procédures compliquées quitte à faire un petit compromis sur le résultat final.

PS: Je commence à être un peu paumé avec tous ces produits merveilleux...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/06/2010 à 14h29

mis à part le prix, j'ai une sensation sympa avec le nx3 de kerr, en particulier associé à leur silane qui contient une dose de résine.
Inlay résine premise de kerr et pressée ivoclar.

--
xbk

cocobret

04/06/2010 à 17h25

J'ai hésité avec NX3 mais c'est pareil que le variolink, c'est une colle composite.
Mes interrogations sont plus vis a vis des matériaux comme le RelyX qui se targuent d'avoir d'aussi bons résultats sans les inconvénients de la procédure clinique...
Si certains ont lu des articles qui peuvent être de réelles références, et éclairer ma lanterne, je suis preneur. Merci.

Le Choixpeau magique

04/06/2010 à 18h38

- De Munck J, Vargas M, VanLanduyt K, Hikita K, Lambrechts P, VanMeerbeek B. Bonding of an auto-adhesive luting material to enamel and dentin. Dent Mater. 2004; 20: 963-71.

- Abo-Hamar SE, Hiller K-A, Jung H, Federlin M, Friedl K-H, Schmalz G. Bond strength of a new universal self-adhesive resin luting cement to dentin and enamel. Clin Oral Investig. 2005; 9: 161-7.

- Hikita K, DeMunck J, Ishijima T, Maida T, Lambrechts P, VanMeerbeek B. Bonding effectiveness of adhesive luting agents to enamel and dentin. Dent Mater. 2004; 20: 963-71.

- Trajtenberg CP, Pinzon LM, Powers JM. Bonding of a novel Self-Adhesive Cement to Tooth Substrates. The Dental Advisor 2000; 20.

- TorresC , PintoL, LeonelA, Pucci C, Borges A. Interaction between total-etch and self-etch adhesives and conventional and self-adhesive resin cements Brazilian Journal of Oral Sciences, Vol. 6, No. 22, 2007, pp. 1376-1382

cocobret

04/06/2010 à 19h42

Merci Choixpeau pour les références.
J'espère ne pas avoir tout compris de travers avec mon anglais un peu limite...
En fait, au delà de la force d'adhésion, je me pose des questions sur la solubilité du joint et l'étanchéité à long terme (qui dépend un peu de la force d'adhésion aussi) car parfois certaines préparations d'onlay ne nécessiterai pas de force de collage importante vue leur géométrie.
Je me demande, si le joint est efficace à long terme, si il est primordial d'utiliser un matériau d'assemblage avec une force de collage très importante.
Pour comparaison, rien ne sert d'avoir un PC pour faire décoller des fusées si c'est juste pour envoyer des posts sur Eugénol...

le chamane

04/06/2010 à 20h01

pour avoir un joint durable évite les automordancant, et privilégie les colles " sans pouvoir d'adhésion" à utiliser avec un adhésif ad hoc

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/06/2010 à 01h37

cocobret écrivait:
------------------

parfois certaines préparations d'onlay ne nécessiterai pas
> de force de collage importante vue leur géométrie.

C'est la colle qui assure la rétention de l'inlay, pas sa géométrie puisque tout est de dépouille.
Mais s'il est bien adapté tu peux coller avec à peu près tout...même les automordançants avec qq précautions (mordançage des bords d'émail, maintien de la pression pdt 30s) mais pas assez de recul.
Le meilleur semble être ton composite de restauration, et mise en place de ta pièce prothétique avec les US ; économique, facile à éliminer, efficace.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/06/2010 à 02h03

Si c'est du compo habituel pour carrie ( gradia ou Tetric ) c'est ce que faisait Ariel, qui l'illuminait agrands coup de plasma.

ce qui ne garantit pas pour autant une polymesrisation en profondeur vue l'epaisseur dela piece prothetique, et qui favorise la retraction .

A moins que tu ne parle d'un compo dual de reconstitution pour moignons ? Tu peux detailler? jusqu'a l'elimination des exces?

tu fais pareil pour les inlays compo ou ceram?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/06/2010 à 03h00

Non c'est bien ton compo de restauration, photopolymérisable.
Pas de contraction, ou plutôt très peu vue l'épaisseur de ton joint.
Je travaille que la céram et ça polymérise, mais je ne le fais pas encore parce que je n'ai pas les embouts ultrasonores adaptés.
L'école suisse, Krejci en tête, fonctionne comme ça.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/06/2010 à 06h56

Des liens :

http://www.edmclaren.com/Pubs/PDFs/tips%20and%20tricks.pdf

(sorry, in english)

(mauvais choix de musique...)

Ciment résine d'Ivoclar ou de Bisico. Ils font des produits de qualité, avec bcp de recul.

PS: halboy, le dual...c'est pas essentiel ;-)

--
Céramik

le chamane

06/06/2010 à 14h27

steph écrivait:
---------------
> Non c'est bien ton compo de restauration, photopolymérisable.
> Pas de contraction, ou plutôt très peu vue l'épaisseur de ton joint.
> Je travaille que la céram et ça polymérise, mais je ne le fais pas encore parce
> que je n'ai pas les embouts ultrasonores adaptés.
> L'école suisse, Krejci en tête, fonctionne comme ça.

mais il n'ont pas les mêmes lampes que nous, a moins d'avoir une plasma ou équivalente, ca ne polymérise pas en profondeur
il vaut mieux un compo dual.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/06/2010 à 15h02

Pas besoin, une plasma peine à 1200mW alors qu'actuellement tu trouves des lampes qui poussent jusqu'à 3000mW.
Tu polymérises à l'aise.

Le Choixpeau magique

06/06/2010 à 19h53

steph écrivait:
---------------
> Pas besoin, une plasma peine à 1200mW alors qu'actuellement tu trouves des
> lampes qui poussent jusqu'à 3000mW.
> Tu polymérises à l'aise.

Et pourtant les études in vitro montrent toutes le contraire.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/06/2010 à 20h19

ajoute l'activateur si tu veux...

Duo-link de Bisco, fonctionne très bien
Choice-2, pour les facettes, couronnes antérieures

--
Céramik

Le Choixpeau magique

06/06/2010 à 21h03

Même pour les facettes ça se discute.
Cependant il semblerait que certains compos duals aient aussi la fâcheuse habitude de virer de couleur avec le temps.

12