Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent de chine - Eugenol

Dent de chine

plouf

17/10/2009 à 11h46

Je viens de recevoir un jeune patient qui revient de Chine où il est allé chez le dentiste. En fait il est allé dans un cabinet américain en joint venture. Cabinet impeccable. Check Up complet, radios, une obturation 2 faces composite et une 1 face composite (moyennes dirais-je). 2 RDV. Facture 250 euros.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/10/2009 à 14h52

et...qu'est-ce qui motive ton fil ?
Tu trouves cela trop ou pas assez cher ?

--
Céramik


plouf

17/10/2009 à 14h56

A ton avis ? Pour la même chose, en France, le patient aurait déboursé tout au plus une soixante d'euros. Y en a marre d'être payé une poignée de riz !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/10/2009 à 22h05

n'en veut pas à céramik, c'est un canadien. ses tarifs sont plus raisonnables qu'en France alors le prix que tu annonce ne peut pas le choquer.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

18/10/2009 à 22h41

plouf écrivait:
---------------
Y en a marre d'être payé une poignée de riz !

T'es salarié?


Mathieu

19/10/2009 à 13h14

c'est vrai qu'en france , on a pas la liberté tarifaire pour chaque patient, seulement pour ceux dont le traitement nécessite prothèses ou inlays.
et donc chez ces seuls patients la qualité peut etre preservée.

les politiques auraient les choix suivants : soit preserver la qualite sur toute la dentisterie en permettant une liberte tarifaire,
soit limiter tous les tarifs, et ainsi ne plus permettre aux praticiens d'exercer leur activité selon les données acquises de la science.

apparemment certains dentistes de la région parisienne feraient des dépassements sur les soins normalement opposables, ces dépassements seraient ils tolérés par la caisse d'assurance maladie?
c'est finalement eux qui ont raison meme si ils sont hors la loi envers la convention.
il existe donc en france déjà des disparités.

la fsdl est le seul syndicat qui défend l'évolution vers une liberté tarifaire sur l'ensemble des actes...








55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/10/2009 à 17h03

Mathieu écrivait:
-----------------
> c'est vrai qu'en france , on a pas la liberté tarifaire pour chaque patient,
> seulement pour ceux dont le traitement nécessite prothèses ou inlays.
> et donc chez ces seuls patients la qualité peut etre preservée.
>
>
Les patients n'ayant pas besoin d'inlays ou de prothèse sont les patients qui ont besoin d'avoir les sillons molaires obturés en début de vie, et un détartrage+des bite wings chaque année. Ils représentent une part très faible de notre exercice, de plus sc12+ les bw en dix minutes restent rentables.
Donc le seul moyen légal aujourd'hui de gagner sa vie comme un cochon de dentiste tout en traitant tout ce qu'il y a à traiter dans les bouches de nos patients (pas juste faire des couronnes sur les dents "qui font mal", en laissant moisir les petites caries...) est de faire des inlays.
Ensuite on peut ergoter sur la taille et l'indication des inlays, et sur ce qu'est gagner sa vie.
Mais des bons samaritains qui traitent TOUTES les caries de TOUS leurs patients sans faire d'inlays, je n'en ai pas rencontrés.
Alors arrêtez d'attendre ce qui n'arrivera jamais demain et utilisez les espaces de liberté d'aujourd'hui.


>
> la fsdl est le seul syndicat qui défend l'évolution vers une liberté tarifaire
> sur l'ensemble des actes...
>


Faux.
>
>
>
>
>
>


mr.smith

19/10/2009 à 17h06

chiner aux puces ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/10/2009 à 17h17

Sid écrivait:
-------------
>
> Mais des bons samaritains qui traitent TOUTES les caries de TOUS leurs patients
> sans faire d'inlays, je n'en ai pas rencontrés.




je suis là!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/10/2009 à 18h15

Toi camembert, tu les soignes en leur posant des implants...


Mathieu

19/10/2009 à 18h27

suite aux reflexions de sid...

quels sont les dentistes qui ont inclu les inlays dans leur plan de traitement de façon quasi systématique?
(afin de pouvoir etre renumeré comme ils le souhaitent, et aussi afin d'obtenir de meilleurs résultats).
la mise en place d'inlays ds les plans de traitement n'a t'elle pas fait fuire les patients vers les praticiens qui ne pratiquaient pas les inlays...

ou bien au contraire , la mise en place d'inlays ds vos plans de traitement a t'elle revolutionné votre exercice?


mac : es tu sur de vraiment répondre aux besoins de soins de chaque patient sans pratiquer les inlays?
si oui, va tu réussir physiquement à pratiquer la dentisterie jusqu'à 70 ans, en soignant parfaitement les patients avec des tarifs aussi faibles?

pour les dentistes d'ile de france , qui pratiquent le depassement sur les soins , quel est votre mode de présentation du dépassement sur les soins aux patients?
existe t'il un accord entre l'assurance maladie et la communauté des dentistes d'ile de france?



Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/10/2009 à 20h41

Mathieu écrivait:
-----------------

>
> mac : es tu sur de vraiment répondre aux besoins de soins de chaque patient sans
> pratiquer les inlays?

j'ai pas dis que j'en faisais jamais, mais j'en fais de moins en moins, presque plus, parce que franchement je vois pas tant d'indications que ça.


> si oui, va tu réussir physiquement à pratiquer la dentisterie jusqu'à 70 ans,
> en soignant parfaitement les patients avec des tarifs aussi faibles?
>


jusqu'à 70 ans ça risque pas, pour tout te dire les compo ne représentent pas la majeure partie de mon activité donc je les fais plus pour me faire plaisir, je bosse sous digue avec un microscope et je fais des photos mais je soigne TOUTES les caries.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/10/2009 à 20h42

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Toi camembert, tu les soignes en leur posant des implants...


tsss tsss


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/10/2009 à 22h20

mac écrivait:
-------------
> Sid écrivait:
> -------------
> >
> > Mais des bons samaritains qui traitent TOUTES les caries de TOUS leurs
> patients
> > sans faire d'inlays, je n'en ai pas rencontrés.
>
>
>
>
> je suis là!!!


J'ai oublié de préciser: sans faire de dépassements illégaux. :-)


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/10/2009 à 22h25

Mathieu écrivait:
-----------------
>
> la mise en place d'inlays ds les plans de traitement n'a t'elle pas fait fuire
> les patients vers les praticiens qui ne pratiquaient pas les inlays...
>


Tu sais bien que si.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/10/2009 à 22h32

mac écrivait:
-------------
> Sid écrivait:
> -------------
> >
> > Mais des bons samaritains qui traitent TOUTES les caries de TOUS leurs
> patients
> > sans faire d'inlays, je n'en ai pas rencontrés.
>
>
>
>
> je suis là!!!

Idem!
--
xbk


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/10/2009 à 22h58

Sid écrivait:
-------------

> J'ai oublié de préciser: sans faire de dépassements illégaux. :-)


quelle mauvaise foi!!
:))


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/10/2009 à 23h05

pxav écrivait:
--------------
>
>
> Idem!
> --
> xbk
>

Des composites sous digue?


Mathieu

20/10/2009 à 01h11

tout comme plouf, je trouve le plafonnement des soins absurde.
il fait tendre notre métier vers la médiocrité.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/10/2009 à 01h11

Moi l'autre jour, deux grosses caries proximales, deux compos sous digue, flow, tansformation des classe II en classe I, montage couche par couche, stratification émail/dentine, pulse curing, maquillage...
Après une heure de boulot (dernier patient de la journée), le patient commençait à trouver le temps long, moi aussi, photos au grandissement x1, résultat à chier (et 2x SC12), si ça se trouve en plus le patient va douiller.
Bilan: j'aurais mieux fait de faire : des inlays ? des couronnes ? des amalgames ?


Mathieu

20/10/2009 à 01h24

si c'est raté , c'est bien la preuve que t'étais énervé ou fatigué.
énervé par le tarif : t'aurais du faire des inlays
énervé car c'est trop dur.c'est plus facile les inlays.
fatigué car t'avais fait trop de composites la journée

t'aurais du faire un implant pour te reposer comme mac le matin
ou alors un inlay comme sid: c'est plus facile à placer, non?
pour ma part j'aurais fait une cire de complet le matin pour me reposer.( je soigne que des édentés.)


plouf

20/10/2009 à 08h30

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Moi l'autre jour, deux grosses caries proximales, deux compos sous digue, flow,
> tansformation des classe II en classe I, montage couche par couche,
> stratification émail/dentine, pulse curing, maquillage...
> Après une heure de boulot (dernier patient de la journée), le patient commençait
> à trouver le temps long, moi aussi, photos au grandissement x1, résultat à chier
> (et 2x SC12), si ça se trouve en plus le patient va douiller.
> Bilan: j'aurais mieux fait de faire : des inlays ? des couronnes ? des amalgames
> ?

L'art pour l'art n'apporte rien et ce n'est pas ce que nous demande lni a société ni le patient. Le patient veut une obturation couleur dent mais jamais ni lui ni personne de son entourage n'ira voir par le dessus la qualité esthétique de l'obturation. Il n'est même pas sur qu'il sache l'apprécier et peut-être même s'en fout-il du moment que c'est blanc.La société nous demande de proposer une solution de santé acceptable à un coût abordable.

Soit une cavité est suffisamment petite et tout se protocole ne sert à rien sauf à procurer du plaisir à ses promoteurs soit elle est trop importante pour qu'une obturation en composite (même problème avec les amalgames) réalisée en bouche soit durable. Tous les composites que j'ai pu voir dans les bouches des patients ont tous le même problème : un point de contact proximal très approximatif quand il est existe. Et dans ce dernier cas pour ma part, l'indication c'est l'inlay-onlay.

Pour moi, les obturations se classent en deux groupes. Les petites et les moyennes réalisées en composite ou amalgame si postérieur (parce que sur une 7 non seulement cela ne se voit pas mais le brossage est moins aisé sur une 7) . Les grosses (c'est à dire avec une perte de substance proximale nécessitant un point de contact fiable et durable dans le temps) qui imposent soit un inlay-onlay soit une couronne.

En pratiquant ainsi je n'ai ni stress, ni perte de temps ni déception car pour ce dernier point je ne cherche pas à demander la Lune à des matériaux non faits pour cela. Mais par contre quand quelques années plus tard je vois mes inlays-onlays toujours impeccables sans reprise de carie et sans carie sans la dent voisinen je me dis que j'avais bien fait de ne pas faire une cochonnerie de grosse obturation en composite pour faire plaisir au patient.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/10/2009 à 09h19

Mathieu écrivait:
-----------------
> si c'est raté , c'est bien la preuve que t'étais énervé ou fatigué.
> énervé par le tarif : t'aurais du faire des inlays
> énervé car c'est trop dur.c'est plus facile les inlays.
> fatigué car t'avais fait trop de composites la journée
>
> t'aurais du faire un implant pour te reposer comme mac le matin


surtout je travaille pas beaucoup l'après midi, forcément ça aide.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/10/2009 à 10h01

Sid écrivait:
-------------
> pxav écrivait:
> --------------

> > Idem!
> > --
> > xbk

> Des composites sous digue?


non jamais!
extrac systématiquement, composite en chambre stérile, puis je réimplante.
pratique normale, quoi.


--
xbk


aile

20/10/2009 à 13h54

sid:
Donc le seul moyen légal aujourd'hui de gagner sa vie comme un cochon de dentiste tout en traitant tout ce qu'il y a à traiter dans les bouches de nos patients (pas juste faire des couronnes sur les dents "qui font mal", en laissant moisir les petites caries...) est de faire des inlays.
Ensuite on peut ergoter sur la taille et l'indication des inlays, et sur ce qu'est gagner sa vie.
Mais des bons samaritains qui traitent TOUTES les caries de TOUS leurs patients sans faire d'inlays, je n'en ai pas rencontrés.

je dois etre le dernier des c...
et parisien de plus
je dois cumuler toutes les tarres.....




1