Tous les forums
PAC supérieure et classe II d'Angle
18/10/2009 à 21h13
Voici une patiente qui quand elle s'est présentée à moi avec sa lèvre supérieure gonflée,
son surplomb en classe 2, et ses problèmes phonétiques,
sûr de moi, je lui ai promis le Pérou. ;o)
Or, en essayant la maquette, je m'aperçois que:
- le surplomb est encore plus important qu'avant ( 1 cm ), donc il faut décaler le bourrelet incisif vers l'arrière
- l'inclinaison du bourrelet est trop vest, donc faire un bourrelet incisif plus vertical
- la DVO est trop importante, là je ne sais plus ce qu'il faut faire :o(
- les 34 et 44 occlusent à l'intérieur du bourrelet, car j'ai gratté le stent pour essayer de réduire la DVO mais ce n'est pas la solution.
Au niveau inférieur,
la patiente possède le bloc incisivo-canin inférieur, plus une prémolaire de chaque côté, et une 47.
Ma question est: comment gérer ce cas pour éviter l'échec esthétique, fonctionnel et phonétique?
Je joins quelques photos pour que ça soit plus clair.
18/10/2009 à 21h50
... le bourrelet est à revoir entièrement.
Il dépasse de 1 à 2 mm la lèvre au repos; chez toi, ça doit faire 1 cm.
Tu règles déjà ça plus la vestibulo-version et tu auras une base de w plus saine. La diminution de la DVO suivra aussi.
Ses pbs phonatoires peuvent venir de la résine qui remonte en palatin des antérieures.
Bon, j'ai mon BBQ qui m'attend :)
18/10/2009 à 21h57
OK pour reculer le bourrelet et le raccourcir, mais en ce qui concerne la DV je vois mal comment cela suivrait automatiquement.
Bon BBQ ;o)
18/10/2009 à 22h10
je suis d'accord, le bourrelet est trop haut, il pourrait être diminué à 1 ou 2 mm sous la lèvre sup, pour cela, il existe un instrument chez candulor qui permet de donner au prothésiste, la dimension de la lèvre à partir de la papille bunoïde centrale(c'est comme ça qu'elle s'appelait lorsque j'ai appris), si bien que le bourrelet est déjà à la bonne hauteur lorsque vous le mettez en bouche, d'autre part, il existe un autre instrument, qui règle forcement le plan d'occlusion en fonction des éléments anatomiques présents sur le modèle maxillaire. je vous conseillerai de faire appel à un(e) prothésiste ayant obtenu le diplôme du CPES, qui pourra vous aider à créer l'équipe des 3P, Patient, praticien et prothésiste.
d'autre part, il ne faut pas oublier la prothèse mandibulaire surtout en classe 2, avec peut-être des meulage de ce qui reste en bouche, dans tous les mouvements pour obtenir une bonne équilibration!
pour la phonétique, éviter les dents porcelaine, celles-ci devant être recouverte de résine pour leur rétention sur l'appareil! j'espère vous avoir répondu utilement, bon courage!
18/10/2009 à 23h24
rhizalyse écrivait:
-------------------
> OK pour reculer le bourrelet et le raccourcir, mais en ce qui concerne la DV je vois mal comment cela suivrait automatiquement.
... tu réduis le bourrelet d'environ 1 cm en antérieur; le repère c'est la lèvre sup. au repos ... le reste du bourrelet suit le plan de machin-truc (Camper?); tu peux t'aider d'un plan de Fox ... et la DV suit automatiquement.
Parfois (non, toujours!) elles préfèrent une lèvre un peu gonflée ... pour effacer les rides ;)
Qu'il y ait un over-jet n'est pas un pb.
> Bon BBQ ;o)
... merci ... burps! :)
18/10/2009 à 23h26
"je suis d'accord, le bourrelet est trop haut, il pourrait être diminué à 1 ou 2 mm sous la lèvre sup"
... non, au-delà de la lèvre sup. et pas en deçà.
19/10/2009 à 00h42
l'instrument de mesure de la lèvre s'appelle un papillomèter de candulor, vendu entres autre chez Rotec à Guérande 44
--
Max Iller
19/10/2009 à 00h55
pour le mm ou les 2mm sous la lèvre sup, nous sommes d'accord, il sagit bien de laisser apparent le mm en vertical donc en dessous et non pas en dedans.
en classe II, il y plusieurs façons de monter les groupes de dents cuspidées, pour cela, il faut avoir les modèles montés en bonne occlusion sur un articulateur et surtout pouvoir avoir une action de remodelage des dents existantes. sans prothèse mandibulaire pas question d'avoir une prothèse maxillaire sans ennuis!
--
Max Iller
19/10/2009 à 11h23
Bjr ,
ils ont tous raison mais plusieurs remarques:
- faire une base d'occlusion mandibulaire car ton patient va vraisemblablement chercher des contacts antérieurs.
Hors la zone d'équilibre prothétique en P.A.C est la 5 et la 6. A mon avis tu vas être encore plus en classe II.( Comme 85% des édentés totaux)
- il est plus judicieux de faire 2 points sur le nez et le menton du patient avec un crayon a maquillage que de coller tes 2 sparadraps
- un compas a pointe sèche aussi est beaucoup plus pratique que ton bout de carton !!!!
--
HAIG (º¿º)
19/10/2009 à 14h57
HAIG écrivait:
--------------
>
> Bjr ,
>
> ils ont tous raison mais plusieurs remarques:
> - faire une base d'occlusion mandibulaire car ton patient va vraisemblablement
> chercher des contacts antérieurs.
> Hors la zone d'équilibre prothétique en P.A.C est la 5 et la 6. A mon avis tu
> vas être encore plus en classe II.( Comme 85% des édentés totaux)
> - il est plus judicieux de faire 2 points sur le nez et le menton du patient
> avec un crayon a maquillage que de coller tes 2 sparadraps
> - un compas a pointe sèche aussi est beaucoup plus pratique que ton bout de
> carton !!!!
> --
> HAIG (º¿º)
Les deux sont complémentaires.
Une RC par pointeau central s'avère aussi très utile .
cordialement.
19/10/2009 à 17h20
Je suis d'accord avec toi mais déjà en Prothèse Complète si tu obtiens une Occlusion Symétrique et Postérieure , c'est déjà pas mal.
Parler de Relation Centrée en Complète quand tu vois l'aspect des condyles est pour moi illusoire.
Manipuler un pointeau central est complique et aussi source d'erreur, parfais il faut savoir rester simple.
--
HAIG (º¿º)
19/10/2009 à 17h25
HAIG écrivait:
--------------
> Parler de Relation Centrée en Complète quand tu vois l'aspect des condyles est
> pour moi illusoire.
Même plus : "Parler de Relation Centrée en Complète" est une clownerie, et je met le 'L' pour rester poli :-)
CC.
19/10/2009 à 18h08
me revoici
j'ai bien lu vos contributions et vous en remercie
une question: quels vont être les contacts en propulsion
sachant qu'au niveau inférieur, on fait un stellite presque bilatéral postérieur (seules les 44 34 et 47 demeurent )?
sa précédente prothèse, comme le montre la photo, présentait un plan de morsure rétro-incisif, qui entraine de gros problèmes phonétiques.
19/10/2009 à 18h33
HAIG écrivait:
--------------
>
> Je suis d'accord avec toi mais déjà en Prothèse Complète si tu obtiens une
> Occlusion Symétrique et Postérieure , c'est déjà pas mal.
>
> Parler de Relation Centrée en Complète quand tu vois l'aspect des condyles est
> pour moi illusoire.
>
> Manipuler un pointeau central est complique et aussi source d'erreur, parfais il
> faut savoir rester simple.
> --
> HAIG (º¿º)
Détrompes toi la relation centrée par pointeau central est aisée en complète et même impérative.
Méthode du professeur Gerber.
5 min de mise en oeuvre , 8 mouvements de propulsion mandibulaire pour former l'arc gothique de Gysi et scellement au snow white de la RC.
22/10/2009 à 11h24
Tu sais je n'ai été enseignant dans le service de P.A.C
de Montrouge que 7 ans.
Et j'ai donc pu m'amuser a tester toutes les solutions pour enregistrer une D.V et une Relation.
J'ai assiste aux essais de Rignon Bret et de son articulateur et manipuler le pointeau central, je maintiens que c'est d'un usage complique peu fiable et peu reproductif.
Mais peu être croit que c'est la technologie qui traite les patients, c'est a dire que plus on sort de matos complique mieux on traite notre patient.
En complète obtenir une Occlusion Postérieure Centrée Symétrique dans une Dimension Verticale satisfaisante est déjà beaucoup.
Quand on s'amusait avec mes collègues a faire des enregistrements sur le même patient , on na jamais eu coïncidence de nos enregistrements.
Il suffit aussi de terminer son cas, de l'équilibrer et de reprendre la relation, un mois ou deux après et tu verras que tu enregistres une autre position en général bien plus postérieure.
Tout a pour dire que si déjà il fait deux bonnes bases d'occlusion détermine une D.V , ce sera déjà très bien.
Les réglages occlusaux que tu tentes d'obtenir seront:
- en occlusion , contacts au niveau de la zone d'équilibre sur la 5 et la 6.
- en propulsion , le trepied.
- en diduction contact des 2 cotes.
Ce qu'il te faut surtout c'est un prothésiste capable de faire le montage.
--
HAIG (º¿º)
22/10/2009 à 18h29
j'ai essayé ce matin la maquette corrigée, c'était presque parfait: juste un poil trop incliné au niveau ant, sinon,
longueur parfaite, plan d'occlusion parfait dans les sens sagittal et frontal, je n'ai presque rien eu à faire ;o)
l'overjet est faible mais je me demande comment se passe l'équilibration en propulsion pendant le début du trajet
mandibulaire lorsqu'il n'y a pas encore de contacts incisifs
et qu'il y a déjà des contacts post ? ( classe II d'Angle )
22/10/2009 à 19h17
... il faut savoir que, en pratique, si tu as un over-jet sur l'articulateur, il sera toujours moindre en bouche, une fois la prothèse portée. C'est curieux mais c'est comme ça.
Le début de protrusion sera pris par les dents post, donc non déstabilisant.
22/10/2009 à 21h10
Un peu de litérature ACH grrrrrr ou bien les images
http://books.google.fr/books?id=aK0YmxYvKUAC&pg=PA167&lpg=PA167&dq=papillometer&source=bl&ots=V4orPAS2Pw&sig=NbSIYcWmkwBxyKnzRrdXH_dIdBg&hl=fr&ei=kCDgSvbUK8f-4Ab0v8AQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CCcQ6AEwBjgK
22/10/2009 à 22h17
Pas le temps d'écrire, pas de grain de sable, tu aimes le stents? Et puis l'art, tete de singe au palais.
23/10/2009 à 06h36
... à condition d'avoir un bon prothésiste qui te fasse ça tip-top, parce que les retouches sont quand même plus faciles sur une cire.
Moi je me suis fait c*er plus de 20 ans à faire mes cires de complets moi-même tellement celles du labo (labo interne imposé, à la sécu) étaient mer*iques!
Pour la traduction de l'article de Rick en allemand, ne compte pas sur moi, c'est trop long :)))