Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa vous fait penser à quoi ??? - Eugenol

Ca vous fait penser à quoi ???

Séverine

23/10/2009 à 20h22

Mon patient présente des tâches rouges au niveau du palais, sans relief.
Je ne sais pas ce que c'est. Je pense éventuellement à un champignon, mais pas de cette forme et le patient ne présente pas de brûlure. Par ailleurs, c'est un fumeur de joint et un ancien alcoolique. Très stressé, donc avant de l'envoyer consulter un stomato, je préfère être un peu plus sûre.
J'ai pris des photos et je compare la prochaine fois.

--
Séverine

100 0343 rhc4zg - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

23/10/2009 à 20h54

Ouranite glandulaire ?


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

24/10/2009 à 00h04

amanite glandulaire ??


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

24/10/2009 à 12h50

avec la pluie qu'il tombe, il y a sûrement eu une poussée...


Séverine

25/10/2009 à 21h10

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo. Mais les tâches font vraiment rouges, un peu comme s'il y avait une origine vasculaire... Je voudrais avoir des avis avant de l'adresser...

--
Séverine


Canin

25/10/2009 à 21h48

Je pense que tu as trouvé la réponse toute seule.

Alcool + chichon = irritants de la muqueuse buccale.

Pas d'autres antécédents médico ????

Est-ce qu'il s'en plaint de ces fameuses "tâches rouges" ?

si tu penses que c'est des champignons prescrits lui un antifongique topique ou même du triflucan pendant 15 jours et tu verras bien si ça régresse.

Si t'as envies fais faire un prélèvement palatin au labo du coin à la recherche de mycose avant le traitement. Mais bon c'est pas toujours très contributif au diagnostic. On m'a appris qu'on traité une lésion clinique, pas un résultat de labo. Le mieux restant l'épreuve thérapeutique aux antifongiques pour moi.

Faut au passage qu'il réduise ses consommations et je pense que ça ira déjà mieux mais ça c'est une autre histoire.

Garder la biopsie en dernier ressort pour excluse un truc plus grave en l'absence de mieux malgré les thérapeutiques et mesures préventives engagées.


Je pense que le stomato te diras pas plus que ça, encore faut-il en trouvé de stomato qui s'occupe de ce genre de chose, c'est malheuresement de plus en plus rare.

--
Canin


Séverine

25/10/2009 à 22h15

Canin écrivait:
---------------
> Je pense que tu as trouvé la réponse toute seule.
>
> Alcool + chichon = irritants de la muqueuse buccale.
>
> Pas d'autres antécédents médico ????
>
> Est-ce qu'il s'en plaint de ces fameuses "tâches rouges" ?
>
> si tu penses que c'est des champignons prescrits lui un antifongique topique ou
> même du triflucan pendant 15 jours et tu verras bien si ça régresse.
>
> Si t'as envies fais faire un prélèvement palatin au labo du coin à la recherche
> de mycose avant le traitement. Mais bon c'est pas toujours très contributif au
> diagnostic. On m'a appris qu'on traité une lésion clinique, pas un résultat de
> labo. Le mieux restant l'épreuve thérapeutique aux antifongiques pour moi.
>
> Faut au passage qu'il réduise ses consommations et je pense que ça ira déjà
> mieux mais ça c'est une autre histoire.
>
> Garder la biopsie en dernier ressort pour excluse un truc plus grave en
> l'absence de mieux malgré les thérapeutiques et mesures préventives engagées.
>
>
> Je pense que le stomato te diras pas plus que ça, encore faut-il en trouvé de
> stomato qui s'occupe de ce genre de chose, c'est malheuresement de plus en plus
> rare.
>
> --
> Canin


Il ne se plaint absolument de rien, sauf des dents :-). Il prend des anti-dépresseurs mais pas d'autres antécédents, selon lui. Pas de drogues plus dures, je lui ai demandé.

Je pense que tu as raison, je vais tenter un trt anti-fongique et voir si il y a régression. Au départ, je craignais un Kaposi, mais j'ai recherché sur le net, et c'est pas çà.
Ce qui m'ennuie, c'est que d'un point de vue psy, il est assez spécial, donc il ne faut pas que je m'amuse à dire n'importe quoi. Il est déjà assez stressé de venir me voir pour ses dents, alors si je lui dis "y a quelque chose au palais", je le revois plus !!!


--
Séverine


Canin

26/10/2009 à 15h20


si il se plaint de rien et qu'il a un côté psy n'en fait pas trop.

traitment antidépresseur = bouche sèche en général comme conséquence donc inflammation des glandes salivaires accessoires possible avec le contexte alcoolo-tabagique ça colle.

d'où la fameuse ouranite glandulaire évoqué par les collègues plus haut.

kaposi pas compatible, faut-il encore déjà suspecter des contaminations VIH, il aurait déjà le SIDA à ce moment là. Les kaposi ne se voient presque plus en particulier en consultation d'omnipratique.


--
Canin


Canin

26/10/2009 à 15h22


fais lui un test tout con et pas cher, le test au sucre placé sous la langue, il est qualitatif mais il te donne quand même une idée. en temps normal le sucre se délite en moins de 3 minutes


je pense que tu auras ton diagnostic = xérostomie éxogène voire même iatrogène.


Canin


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

26/10/2009 à 21h54

Canin écrivait:
---------------
>
> fais lui un test tout con et pas cher, le test au sucre placé sous la langue, il
> est qualitatif mais il te donne quand même une idée. en temps normal le sucre se
> délite en moins de 3 minutes
>
>
> je pense que tu auras ton diagnostic = xérostomie éxogène voire même iatrogène.
>
>
> Canin

et ou il y a de la gène y a pas de plaisir


am2roz

27/10/2009 à 12h22

une xérostomie des glandes accessoires? ça me parait un pe loin


Canin

28/10/2009 à 21h09

ça serait une xérostomuie tout simplement, la xérostomie des glandes accesoires connais pas.

Quant à la topographie, je pense que c'est cohérent
--
Canin


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

29/10/2009 à 09h04

Séverine écrivait:
------------------
Par ailleurs, c'est un
> fumeur de joint .....

il a l'air fonce-dé sur la photo!! demandes lui un peu d'herbe la prochaine fois, dis lui que c'est pour un test de labo
tu m'envoies le colis stp

fumeur de joint = xérostomie