Tous les forums
1ere installation: collab ou creation de cabinet ?
27/10/2009 à 14h49
Salut à tous,
1ere fois que je poste sur eugénol, même si je consultai le forum de temps en temps déjà depuis quelque temps.
Mon sujet a surement déjà été abordé mais je n'en trouve pas trace...
je suis en passe de passer ma thèse et je commence donc sérieusement a réfléchir a une future installation.
Je sais déjà assez précisément dans quelle ville je veux exercer, et deux options s'offrent à moi:
- collab en vue de rachat d'un cab dont un des 2 CD part à la retraite dans 2 ans ( l'autre, qui reste, a environ 50 ans). Donc travail seulement qq jours par semaine, dépendant de celui que je remplacerai .( et ce dans une ville de 20000 hbts avec une dizaine de dentistes déjà installés)
- création d'un cab dans une petite ville adjacente, 6000 hbts, 2 dentistes, et la même proportion a peu près dans les bourgs environnants. Donc assez de boulot pour moi normalement.
ma question est donc simple:
EST-CE QUE C'EST GéRABLE, DIRECTEMENT EN SORTANT DE LA FAC, DE CREER UN CABINET ?
Parce qu'entre nous, ça me fait un peu flipper de m'imaginer tout seul à tout gérer. ( j'ai toujours eu des assistantes pour la sté notamment pendant mes remplas )+ la paperasse etc...
Mais d'un autre coté je me dis qu'exercer une profession libérale et chercher à être en collab au risque de me voir imposer des jours de travail etc... c'est un peu contradictoire...
Rassurez moi SVP!!! Faites moi part de vos expériences...
27/10/2009 à 14h54
"EST-CE QUE C'EST GéRABLE, DIRECTEMENT EN SORTANT DE LA FAC, DE CREER UN CABINET ?"
Non, tu n'as pas appris à gérer un cabinet à la fac, fait 2 ans de collaboration et après tu crées ou tu rachétes...
sinon tu feras beaucoup d'erreurs...
Salutations
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
27/10/2009 à 14h56
Salut,
Pour moi c'est non, mais ça doit bien exister. Je pense qu'il faut aimer les défis, et accepter de pouvoir se planter.
Tu auras déjà suffisamment de mal à gérer le coté médical des choses sans compter les responsabilités et démarches administratives et comptables de l'installation.
Pour te donner une idée, procure toi le "Guide d’installation des cabinets dentaires - Aspects réglementaires et Conseils" édité par l'ADF à pas cher.
27/10/2009 à 14h57
iknat écrivait:
---------------
> Parce qu'entre nous, ça me fait un peu flipper de m'imaginer tout seul à tout
> gérer. ( j'ai toujours eu des assistantes pour la sté notamment pendant mes
> remplas )+ la paperasse etc...
+ surtout le côté commercial qui ne s'apprend pas en deux coups de cuillère à pot, sauf pour ceux qui sont doués dés le départ.
> Mais d'un autre coté je me dis qu'exercer une profession libérale et chercher à
> être en collab au risque de me voir imposer des jours de travail etc... c'est un
> peu contradictoire...
>
C'est la part de bizutage/premières armes inhérente à toute profession...
27/10/2009 à 15h41
+1 dans ce sens.
2 problèmes selon moi:
1)L'administratif. Compliqué déjà quand t'es rodé, alors quand tu sais à peine faire une fse tu dois bien t'arracher les cheveux.
2)Le médical. A moins que tu sois très doué (et j'en ai connu), les débuts sont toujours laborieux. Manque d'assurance et surtout vitesse d'exécution des actes peu compatibles avec une pression financière inhérente à une création.
Avantages de la collab: travailler à coté d'un confrère chevronné (je sais ça fait vieux con mais j'en ai bien profité il n'y a pas si longtemps) et aucune pression financière (pas de frais fixes, peu de charges sociales).
Une bonne solution pour démarrer tout en travaillant à une éventuelle création qui peut prendre entre 1 et 2 ans.
En tout cas bienvenu et bonne chance.
27/10/2009 à 20h38
Cingulum écrivait:
------------------
> sinon tu feras beaucoup d'erreurs...
j'ai ouvert mon cabinet direct, j'ai fait beaucoup d'erreurs effectivement mais c'est possible.
28/10/2009 à 12h53
beaucoup d'erreur? c peu
trop d'erreurs mais c réalisable et les erreurs sont rattrapables
bonne chance
28/10/2009 à 13h23
Ouf ! les derniers messages sont un peu plus positifs, je commençais à déprimer un peu.
En fait je connais bien une étudiante qui a créé un cab il y a un an et demi maintenant. Après une année galère ( peu de patients) ça va beaucoup mieux. Elle pourra donc me coacher et m'éviter au moins quelques erreurs si je me lance.
Mais la grosse diff que je voyais c'est surtout qu'elle a toujours été dans les 1eres de sa promo, super sérieuse etc...Alors que moi je me situais plutôt juste dans la moyenne...( et dans ma promo on est pas des flèches :-)
Ma 1ere question était liée à une autre chose :
J'imagine qu'un cabinet a un coût de fonctionnement élevé, donc être en SCM ça doit quand même avoir de gros avantages ? Ou pas tant que ça ?
ou autrement formulé:
mis à part mon inexpérience, est-ce que c'est intéressant en 2008 de s'installer tout seul dans un cabinet ?
EN fin de compte, ce qui me ferait le plus flipper c'est que quelqu'un ait les couilles de s'installer avant moi et me grille la place...
28/10/2009 à 14h45
je rejoins ce qui t'a été dit precedement ne met pas la charrue avant les boeufs : APPRENDS!APPRENDS!APPRENDS!
fais des remplas des collab, multiplie les experiences, les cabinet - tu dégageras toi même les avantages et les inconvénients de chaque type d'exercice.
je pense que quand tu as racheté ou crée, tu es lieé pour la durée de tes emprunt a pas mal d'emmerdes qui sont deja assez lourdes a gerer en sachant bosser.
Une periode de rempla et de collab permet d'apprendre son métier (le mieux étant de trouver un praticien capable de te former). utilise ta période de collab pour faire des formations dans les domaines ou tu es nulle (chir, endo paro) en sortant de la fac.
Pour moi s'installer seul dans l'année qui suit le passage de sa thèse c'est prematuré et casse-gueule!
Concernant tes dernières questions je pense qu'en ayant bossé quelques semaines au sein d'une scm dans le cadre d'un rempla ou d'une collab tu permettra de repondre toute seule a ces questions
28/10/2009 à 19h14
Aujourd'hui comme il y a 20 ans, il faut reconnaître qu'on ne sait pas faire grand chose et accepter de passer par une phase d'assistanat , à mon avis de 2 ans , avant de s'installer.
Ceci dit j'ai connu une consoeur qui s'est installée il y a environ 20 ans directement en sortant de la fac et c'est souvent , de la bouche même de notre prothésiste commun , lui qui finissait la taille d'une dent ou qui prenait une empreinte qui avait un peu "merdé". C'est finalement ce genre de situation qui explique la réputation de" vendeur de prothèse " dont certains nous affublent !
Vous imaginez dans ce cas comme le prothésiste "la ramenait ": ouais elle est gentille la nouvelle dentiste mais heureusement que je suis là pour rectifier son boulot !
Alors , avant tout apprentissage et formation , c'est mon avis !
28/10/2009 à 19h42
caredent écrivait:
------------------
> Vous imaginez dans ce cas comme le prothésiste "la ramenait ": ouais elle est
> gentille la nouvelle dentiste mais heureusement que je suis là pour rectifier
> son boulot !
Et il y avait des gens pour bosser avec un connard pareil ? (ah oui, toi, pardon)
28/10/2009 à 19h48
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> caredent écrivait:
> ------------------
> > Vous imaginez dans ce cas comme le prothésiste "la ramenait ": ouais elle est
> > gentille la nouvelle dentiste mais heureusement que je suis là pour rectifier
> > son boulot !
>
> Et il y avait des gens pour bosser avec un connard pareil ? (ah oui, toi,
> pardon)
Je pense que tu fais erreur dans ton analyse : la consoeur lui était et lui est d'ailleurs toujours encore redevable , mon cher !
Excuse moi de te corriger : là en l'occurence le connard n'était pas le prothésiste , pour le reste chacun appréciera ...
28/10/2009 à 19h50
caredent écrivait:
------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > caredent écrivait:
> > ------------------
> > > Vous imaginez dans ce cas comme le prothésiste "la ramenait ": ouais elle
> est
> > > gentille la nouvelle dentiste mais heureusement que je suis là pour
> rectifier
> > > son boulot !
> >
> > Et il y avait des gens pour bosser avec un connard pareil ? (ah oui, toi,
> > pardon)
>
> Je pense que tu fais erreur dans ton analyse : la consoeur lui était et lui est
> d'ailleurs toujours encore redevable , mon cher !
> Excuse moi de te corriger : là en l'occurence le connard n'était pas le
> prothésiste , pour le reste chacun appréciera ...
Une précision tout de même le labo en question est le plus grand labo de l'est de la France : tu vois n'est pas connard qui veut...!
28/10/2009 à 19h54
caredent écrivait:
------------------ notre
> prothésiste commun , lui qui finissait la taille d'une dent
oui bien sûr et la marmotte...
moi aussi je me suis installé direct et c'est mon prothésiste qui vient au cabinet finir de poser l'implant, mais juste le dernier tour de clé.
28/10/2009 à 19h55
Oui, bah désolé, mais pour moi un protho qui bave nommément sur qqun devant ses confrères, c'est un GROS CONNARD.
Ce n'est que, etc....
28/10/2009 à 20h08
mac écrivait:
-------------
> caredent écrivait:
> ------------------ notre
> > prothésiste commun , lui qui finissait la taille d'une dent
>
>
> oui bien sûr et la marmotte...
>
>
> moi aussi je me suis installé direct et c'est mon prothésiste vient finir de
> poser l'implant, mais juste le dernier tour de clé.
C'est incroyable cette façon de vouloir à tout prix détenir la vérité !
Accepte que cela existe ( et certainement plus souvent que tu ne penses !) et ce n'est pas parce que toi tu agis seul que tous nos confrères et consoeurs font de même !
28/10/2009 à 20h27
caredent
"Aujourd'hui comme il y a 20 ans, il faut reconnaître qu'on ne sait pas faire grand chose et accepter de passer par une phase d'assistanat , à mon avis de 2 ans , avant de s'installer.
Ceci dit j'ai connu une consoeur qui s'est installée il y a environ 20 ans directement en sortant de la fac et c'est souvent , de la bouche même de notre prothésiste commun , lui qui finissait la taille d'une dent ou qui prenait une empreinte qui avait un peu "merdé"."
=>Excuse "l'intromission", nul besoin d'avoir cité la scène, c'était il y a 20 ans, pas glorieux pour la réputation des praticiens. J'ai vécu du bien plus rocambolesque et ne me permettrais pas, oh grand jamais, une telle narration, un livre je pourrais écrire, je ne le ferai pas ce ne serait pas glorieux.
"C'est finalement ce genre de situation qui explique la réputation de" vendeur de prothèse " dont certains nous affublent !"
=>Là encore, tain il n' y que quelques brebis égarés qui peuvent soutenir ces propos.
"Vous imaginez dans ce cas comme le prothésiste "la ramenait ": ouais elle est gentille la nouvelle dentiste mais heureusement que je suis là pour rectifier son boulot ! "
=>Encore une brebis qui bêle..
En étant de l'autre côté de la lorgnette il m'est insoutenable de lire tant de frustrations et hargne (ce n'est pas ton cas ici) envers les prothésistes, comme si nous étions la peste pour votre profession.
Vive moi la retraite.
Porte toi bien.
29/10/2009 à 00h57
En fait iknat, pour répondre à ta question, il faut envisager deux volets. Le premier c'est le médical, et nul doute que tu as appris , au cours de tes études à te sortir des situations au moins les plus courantes sans problèmes et à gérer les cas qui vont se présenter à toi.
Mais le deuxième volet, c'est l'administratif et là, comme l'a dit un précédent intervenant c'est autre chose. On ne t'a jamais appris à gérer les problèmes posés quotidiennement au cabinet. Voici un petit florilège qui va te permettre de te faire une idée de la situation:
Rapport avec la Sécu.
Informatisation du cabinet et déclaration y afférente.
Connaissance de la nomenclature et application même si elle est obsolète par bien des points.
La convention et ses arcanes.
Rapport avec les mutuelles
Gestion des différents contrôles obligatoires au niveau des générateurs radio ASN AFFSSAPS
Contrôles techniques
Connaissance de la stérilisation
En cas d'emploi d'un(e) salarié(e) notion sur les conventions collectives et droit du travail
Formation continue obligatoire
Que faire si l'on est mis en cause par un patient mécontent?
Les diverses assurances.
Les rapports avec la Banque.
Etc etc
Ceci n'est écrit pour te faire flipper mais au contraire pour que tu puisses juger sereinement de ce qu'est réellement la tenue d'un cabinet dentaire, étant entendu que pour toutes ces choses , même si tu peux déléguer des tâches tu restes le responsables.
Ceci étant un ou deux ans à apprendre chez un confrère, c'est pas la mer à boire et surtout axe ton apprentissage sur toutes ces choses.
Mais tu peux aussi apprendre sur le tas par la méthode du "try and cry"
. Dans ce cas, une fois que c'est rentré, c'est rentré.
Bonne chance et bon courage quelque soit ta décision.
29/10/2009 à 11h28
et pour rajouter un troisième volet aux propos très justes de Pier, il faudra acquérir des compétences en terme de relationnel, communication avec le patient pour faire passer tes devis et accroitre ton pool de patient par le bouche à oreille qui s'en suivra.
Et ça la fac ne l'apprend pas.
bon courage