Tous les forums
Perforation du plancher
31/10/2009 à 12h03
Bonjour à tous, je précise je suis étudiant (D3)...
J'ai réalisé une biopulpectomie sur 37, tout se passe bien j'ouvre, je trouve un beau canal distal et un mesio-vestibulaire, pas de problème.. J'appel un prof il me dit "regarde le mesio-lingual est là", j'essaye tant bien que mal de le trouver j'y vois rien il me semble trop proche du vestibulaire. je cherche plus en lingual j'essaye de rentrer avec une lime... apres quelques tentatives elle rentre sauf que je sens que c'est bizarre (la lime flotte et ça saigne),je réevalue 1 semaine apres (sans la digue pour voir) en fait j'ai longé la gencive pour ressortir en endobuccal à 15mm dessous
Patiente revue hier elle a eu une forte douleur aigue à la pression pendant 24h en post-op qui est partie d'un coup (réaction à l'hypochlorite ou l'hydroxyde de calcium?).
J'ai finalement retrouvé mon "vrai" canal mesio-lingual mais il me semble que c'est un dédoublement et que l'entrée radiculaire soit commune.
Mes question; est-ce possible de creuser autant pour perforer le plancher juste avec une lime manuelle en cherchant un canal ? D'un côté je pense pas avoir été assez bourrin pour ça (la lime est rentrée d'un coup) mais je suis sûr d'avoir perforé. Je suis désemparé surtout vis à vis de la patiente, je lui ai pas encore dit.
Sinon que faudrait-il faire, mettre un boutchon de MTA (y'en a pas à la fac)?
J'ai amplié mes canaux avérés et remis un hydroxyde de calcium sans toucher à la perfo, je l'ai pas encore dis je vais me faire tuer :(
Merci d'avance si vous avez vécu des cas similaires et vos conseils pour gérer ce genre de situation.
31/10/2009 à 14h18
un ''boutchon'' de MTA ?
Tu es en fac, demande l'aide des profs, c'est simple non ?
Bonne chance (implant...)
--
Céramik
31/10/2009 à 15h20
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu es en fac, demande l'aide des profs, c'est simple non ?
>
+1
Même si effectivement, il y a des chances que tu te faces « tuer » comme tu le dis, la sanction risque d’être plus sévère si le prof se rend compte que tu as « bricolés » derrière son dos.
Et puis avec un peu de chance tu tomberas sur un prof qui voudra t’apprendre quelques chose plutôt que de te juger.
Bon courage.
31/10/2009 à 19h58
J'ai pas perforé en ouvrant la chambre (j'ai utilisé une endo Z) mais en cherchant un canal à la lime, je me demande encore comment c'est possible que j'ai fait ça ! Bon y 'avait une carie sous amalgame peut être que la dentine était trop ramollie et que c'est passé comme dans du beurre ??
Je verrai avec le prof mais ce qui me fait le plus chier c'est vis à vis de la patiente je comptais faire un plan de traitement complet avec prothèse etc, ça me fou mal pour commencer.
Merci pour vos réponses.
31/10/2009 à 22h51
Si tu avais une carie au niveau du plancher je ne vois pas pourquoi tu conserves cette dent. Si la carie est coronaire tu ne peux pas faire ce que tu as fait donc à priori c'est en ouvrant la chambre que tu as fragilisé.
Tu fais un investissement qui te servira toute ta carrière: tu t'offres une bonne paire de loupes (orascoptic par exemple) et ce genre de mésaventure t'arrivera moins souvent, voire plus du tout.
Bon courage.
01/11/2009 à 11h45
"Tu fais un investissement qui te servira toute ta carrière: tu t'offres une bonne paire de loupes (orascoptic par exemple) et ce genre de mésaventure t'arrivera moins souvent, voire plus du tout. "
Merci je note, je serai peut être le premier étudiant de la fac avec des loupes !
J'ai du faire une paroi trop fine en ouvrant en lingual...
01/11/2009 à 19h07
Renseigne toi mes dela peut correspondre à une résorption.
Il faudrait voir la radio pré-op.
Angoisse pas les profs sont la pour enseigner pas pour tuer les étudiants sinon il faut qu'ils changent de job, et un prof de fac en endo doit bien avoir du mta et un microscope pour traiter la perf si il y en a une.
02/11/2009 à 23h45
Desperendo écrivait:
--------------------
> Merci je note, je serai peut être le premier étudiant de la fac avec des loupes
Et tu verras que tu feras des émules, l'essayer c'est l'adopter.
Mais bon, dur pour le budget d'un étudiant, passe plutôt commande au père noël! ;-)
> J'ai du faire une paroi trop fine en ouvrant en lingual...
Sûrement.
03/11/2009 à 02h47
Desperendo écrivait:
--------------------
>
> Merci je note, je serai peut être le premier étudiant de la fac avec des loupes
ça depend quelle fac:)
cadeau de noël en 2004 pr une rentrée en 4è année
curieusement cela n'a pas fait d'emules chez les etudiants(trop cher? trop tôt?la crainte de se faire remarquer?) mais ... chez certains profs
pr le noël à venir, la dernière lampe frontale sur batterie de chez orascopic
ou comment formater une brune en future depensière:)
>
07/11/2009 à 19h19
Tout est bien qui finit bien: je me suis pas fait engeulé et la dent est conservable.
22/01/2010 à 21h15
http://www.loupedirect.com/?gclid=COvhsInnuJ8CFcts4wod6D740g
Merci je note, je serai peut être le premier étudiant de la fac avec des loupes