Tous les forums
Perforation du plancher
31/10/2009 à 12h03
Bonjour à tous, je précise je suis étudiant (D3)...
J'ai réalisé une biopulpectomie sur 37, tout se passe bien j'ouvre, je trouve un beau canal distal et un mesio-vestibulaire, pas de problème.. J'appel un prof il me dit "regarde le mesio-lingual est là", j'essaye tant bien que mal de le trouver j'y vois rien il me semble trop proche du vestibulaire. je cherche plus en lingual j'essaye de rentrer avec une lime... apres quelques tentatives elle rentre sauf que je sens que c'est bizarre (la lime flotte et ça saigne),je réevalue 1 semaine apres (sans la digue pour voir) en fait j'ai longé la gencive pour ressortir en endobuccal à 15mm dessous
Patiente revue hier elle a eu une forte douleur aigue à la pression pendant 24h en post-op qui est partie d'un coup (réaction à l'hypochlorite ou l'hydroxyde de calcium?).
J'ai finalement retrouvé mon "vrai" canal mesio-lingual mais il me semble que c'est un dédoublement et que l'entrée radiculaire soit commune.
Mes question; est-ce possible de creuser autant pour perforer le plancher juste avec une lime manuelle en cherchant un canal ? D'un côté je pense pas avoir été assez bourrin pour ça (la lime est rentrée d'un coup) mais je suis sûr d'avoir perforé. Je suis désemparé surtout vis à vis de la patiente, je lui ai pas encore dit.
Sinon que faudrait-il faire, mettre un boutchon de MTA (y'en a pas à la fac)?
J'ai amplié mes canaux avérés et remis un hydroxyde de calcium sans toucher à la perfo, je l'ai pas encore dis je vais me faire tuer :(
Merci d'avance si vous avez vécu des cas similaires et vos conseils pour gérer ce genre de situation.
31/10/2009 à 14h18
un ''boutchon'' de MTA ?
Tu es en fac, demande l'aide des profs, c'est simple non ?
Bonne chance (implant...)
--
Céramik
31/10/2009 à 15h20
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu es en fac, demande l'aide des profs, c'est simple non ?
>
+1