Tous les forums
Vous prescrivez quoi à une femme enceinte ???
02/11/2009 à 13h41
Je vois ce matin une femme enceinte d'1 mois qui a été vu à la salpé et je suis un peu dubitative sur ce qu'ils lui ont prescrit.
Alors vous donnez quoi vous pour une grosse rage de dents ???
Après je vous dis ce qu'ils lui ont donné :-)
--
Séverine
02/11/2009 à 14h04
Alain écrivait:
---------------
> c'est quoi "une grosse rage de dents"?
Quand tu ne peux pas toucher la patiente tellement elle a mal et qu'elle ne dort plus depuis trois jours.
--
Séverine
02/11/2009 à 14h07
Vous prescrivez quoi à une femme enceinte ??
des préservatifs ? ah non ! mince, c'est trop tard!
ok , je sors
02/11/2009 à 14h23
ce serai pas un "syndrome mediterranéen?" y en avait beaucoup a la fac, jamais en cabinet....
t'as ka lui filer du doliprane et le jour ou elle comprendra que c'est pour son bien, elle se laissera faire....mais c'est pas demain la veille avec ce genre de personne.
pour le def su syndrome, pour ceux qui pigent pas ce sera en mp
02/11/2009 à 14h28
sauf contre indic tu peux prescrire sur une courte
periode de la codéine
--
La Rome
02/11/2009 à 16h43
si c'est une pulpite... rien ne marchera sans ouvrir la dent.
Donc
- 1 bonne anesthésie
- 2 on ouvre
- 3 Pansement sédatif
si c'est infectieux : antibiotique genre pénicilline 2 à 3 gr par jour en fonction de son poids...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
02/11/2009 à 17h16
Puisqu'on te dit que ce n'est pas une pulpite, mais une rage de dent.
02/11/2009 à 17h53
mark écrivait:
--------------
> là, tu aggraves ton cas sans plus nous éclairer sur le sien....
En gros, la dent était très délabrée et mobile. La seule solution était l'extraction, ce qui a été fait ce matin sans problème.
Ma question n'était pas sur la CAT mais sur quels médicaments vous prescrivez...
Je suis juste très étonnée qu'on prescrive de la codéine chez une femme enceinte.
--
Séverine
02/11/2009 à 18h04
t'as raison séverine : ils n'auraient pas du lui filer des ains ...
c'est ca ton pb ?
02/11/2009 à 18h12
n. écrivait:
------------
> t'as raison séverine : ils n'auraient pas du lui filer des ains ...
elle n'a pas dit qu'ils lui avaient des AINS. ce qui aurait été effectivement une connerie, pour ce qui est de la codeine, pas de pb chez la femme enceinte.
02/11/2009 à 18h23
Pourquoi pas d'AINS chez la femme enceinte d'1 mois?
Contrindication sur les derniers mois de grossesse
Moi, elle partait avec de l'ibuprofène
"CONTRE-INDIQUE :
- antécédents d'allergie ou d'asthme déclenchés par la prise d'ibuprofène ou de substances d'activité proche telles que : autres AINS, aspirine,
- antécédents d'allergie aux autres constituants du comprimé,
- ulcère gastroduodénal en évolution,
- insuffisance hépatocellulaire sévère,
- insuffisance rénale sévère,
- insuffisance cardiaque sévère non contrôlée,
- lupus érythémateux disséminé,
- au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois de grossesse révolus) :
l'administration pendant le 2ème et le 3ème trimestre expose à :
. une atteinte fonctionnelle rénale in utero pouvant s'observer dès 12 semaines d'aménorrhée (mise en route de la diurèse foetale) : oligoamnios (le plus souvent réversible à l'arrêt du traitement), voire anamnios en particulier lors d'une exposition prolongée ; à la naissance, une insuffisance rénale (réversible ou non) peut persister en particulier en cas d'exposition tardive et prolongée (avec un risque d'hyperkaliémie sévère retardée) ;
. un risque d'atteinte cardiopulmonaire : constriction partielle ou complète in utero du canal artériel. La constriction du canal artériel peut survenir à partir de 5 mois révolus et peut conduire à une insuffisance cardiaque droite foetale ou néonatale voire une mort foetale in utero. Ce risque est d'autant plus important que la prise est proche du terme (moindre réversibilité). Cet effet existe même pour une prise ponctuelle ;
. un risque d'allongement du temps de saignement pour la mère et l'enfant.
En conséquence, au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois révolus) : toute prise même ponctuelle est contre-indiquée. Une prise par mégarde au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois révolus) justifie une surveillance cardiaque et rénale, foetale et/ou néonatale selon le terme d'exposition. La durée de cette surveillance sera adaptée à la demi-vie d'élimination de la molécule.
DECONSEILLE :
- Allaitement : les AINS passant dans le lait maternel, par mesure de précaution, il convient d'éviter de les administrer chez la femme qui allaite.
- Associations déconseillées : autres AINS (y compris l'aspirine à fortes doses) ; anticoagulants oraux ; héparines à doses curatives ou chez le sujet âgé ; lithium ; méthotrexate, utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine."
02/11/2009 à 18h39
Quel que soit le diagnostic et en vertu du principe de précaution le plus élémentaire du fait de l'état gravidique, il me semble de toute façon exclus de prescrire tout toxique hépatique ou agressif intestinal, donc exit anti-inflammatoires et codéine.
Comme il semble que nous soyons en phase infectieuse aigüe, personnellement, si la dent est à extraire, je la tente illico-presto sous anesthésie loco-régionale. S'il s'agit d'une pulpite, même début et je fais mon possible pour obturer dans la séance.
Mais sur un clavier, il me paraît difficile d'évaluer le tableau clinique d'une "rage de dent", et par conséquent si un traitement AB est indiqué en post-op, voire nécessaire en pré-op.
Maintenant, pour ce qui est de la prescription "erronée", faut voir l'intensité des symptômes et la nature du sujet... certaines espèces ne me paraissant pas comme devant être encouragées à se reproduire à tous prix...
02/11/2009 à 20h01
cradoc écrivait:
----------------
> Bonjour
> Paracétamol, mais si dent extraite, rien à prescrire.
Tu dois pas faire d'extractions souvent toi...