Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoupes X3.5 ou X4 ??? - Eugenol

Loupes X3.5 ou X4 ???

 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

02/11/2009 à 15h46

Salut, j'ai actuellement des loupes X2.5 Heine super bien, j'ai aussi des X4.5 acheteé sur ebay toute pourrie car profondeur de champ quasi nul.
Donc j'envisage d'acheter une autre paire de Heine HRP monté sur monture Sframe (je n'aime pas les bandeau), et je voulais votre avis sur le choix de grossissement X3.5 ou X4, apparament la largeur de vision est de 65mmpour les X3.5 contre 50mm pour les X4, il y a t'il une préférence à avoir et est ce que le grossissement en plus X0.5 est vraiment perceptible.
Merci d'avance pour me transmettre vos expérience


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/11/2009 à 17h17

Je ne suis pas bien persuadé que sur les Heine la profondeur de champ sera beaucoup mieux que sur celles d'ebay. Tu as quel âge ?


 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

02/11/2009 à 19h23

31 ans, mais vraiment celle sur ebay à peine je bouge la tete tout est flou, plus au bout de 30 seconde migraine assuré, Ta quoi toi comme grossissement ??


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/11/2009 à 19h27

ça fait beaucoup x4,5, non?

pour de l'omni ou de l'endo, 3,5 ça devrait te suffire


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/11/2009 à 20h00

Moi j'ai des 3,5 d'ebay, pas de problème de profondeur de champ. Ce sont des loupes galiléennes.
Le mal de tête (ou plutôt mal au coeur dans mon cas), c'était les deux premiers jours.
Le problème, c'est que les forts grossissements sont toujours sur des loupes de Kepler (sortes de téléscopes), et d'après ce que j'ai compris la profondeur de champ en prend un grand coup, ainsi que la largeur du champ et surtout l'agrément (poids +++).
Je me demande si il n'est pas illusoire d'attendre un grand plus d'une loupe à 4,5. Pour ma part, j'ai décidé de m'abstenir et d'économiser pour le microscope.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2009 à 20h31

En loupes téléscopiques à fort grossissement, le problème récurent n'est pas tant la profondeur de champ avec de bonnes prismatiques de bonne ouverture mais plutôt l'écrasement des dimensions sagittales.
Tout est net en bouche mais l'appréhension de la profondeur pose problème, par exemple lors de la saisie d'un fil de suture avec la pince ultra-fine.
Cette même limite vaut pour la vérification de parallélisme de plusieurs piliers du fait de l'écrasement de la vision.
Pour le reste, un fort grossissement pour un travail en contact m'est devenu indispensable, du simple détartrage à la récupération d'instrument qui de fait devient parfaitement possible avec des loupes en x4,5


 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

03/11/2009 à 16h19

Pour le mal à la tete je pense que ca vient vraiment des loupes X4.5 car celle Heine X2.5 aucun probleme.
J'ai donc bien revu les caracteristique des heines qui m'interesse et j'hesite:
- X3.5 avec profondeur de champ 60mm et image 65mm de largeur
- x4 avec profondeur de champ 40mm et image 50mm de largeur.

Mais comme j'ai déja des X2.5 je pensait peut etre que les X4 serait plus complémentaire??


 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

05/11/2009 à 15h50

Salut Choipx, alain et les autres.
Bon, j'ai bien tout revu et je pense que vous avez raison sur le grossissement, sur mes medlite d'ebay X4.5, elles sont peut etre pas si pourri mais le grossissement est trop important avec une profondaur de champ trop réduite.
Donc OK peut etre pas dépasser X3.5 sinon passer au microscope (mais bon j'en suis vraiment pas encore la).