Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndocouronnes, vous en faites ?? - Eugenol

Endocouronnes, vous en faites ??

clementbtz

05/11/2009 à 17h49

Bonjour à tous , c'est la 1ére fois pour moi que je participe au forum.

Je lance un sujet sur les endocouronnes, j'aimerais connaitre vos expériences, vos réussites et echecs. Je sais que c'est une technique peu répandue parmis nous et pourtant, beaucoup d'avatanges semblent etre interessants ( cf les publications de Pissis et Morlot et plus récemment de Dietchi).

Les publications montrent de bon résultats avec L'empress 2 ( quid de la nouvelle e max ?? )

J'attends avec impatience vos commentaires . Merci.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

05/11/2009 à 19h31

ca m'a l'air d'etre une belle merde!!!
faut aimer jouer a l'apprenti sorcier!


clementbtz

05/11/2009 à 20h16

Le truc c'est que ça parait hyper simple : préparation tranquille,empreinte sans pb, et collage sans soucis si on respecte les règles d'or. Donc vraiment ça à tout pour plaire, non ?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

05/11/2009 à 20h37

zebob écrivait:
---------------
> ca m'a l'air d'etre une belle merde!!!
> faut aimer jouer a l'apprenti sorcier!


Si tout le monde avait ce genre de réaction on serait encore en train de réaliser des couronnes ajustées sur des dents dévitalisées au tire nerf après une anesthésie à l'éther.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/11/2009 à 21h08

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> zebob écrivait:
> ---------------
> > ca m'a l'air d'etre une belle merde!!!
> > faut aimer jouer a l'apprenti sorcier!
>
>
> Si tout le monde avait ce genre de réaction on serait encore en train de
> réaliser des couronnes ajustées sur des dents dévitalisées au tire nerf après
> une anesthésie à l'éther.

parce que ça a changé?
--
xbk


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/11/2009 à 22h04

J'ai du en faire une Quinzaine avec de 1 à 6 ans de recul. Toute en Emax ou Empress. Sablé, mordançé, silané, collé.
quand le volume de la chambre pulpaire correspond presque à celui d'un faux moignon, il y a pas de raison que ça ne marche pas, avec l'avantage de l'étanchéité, l'homogénéité, et du coté inoffensif pour les racines.
Il y a des indications, on ne peut pas généraliser...

Piece jointe une endo couronne sur une centrale trés limite....
Instruments fracturé depuis plus de 10 ans, asymptomatique, et j'ai pas voulu prendre le risque de repasser des forets, et courir le risque d'un probleme endo sur cette dent. Canal trés large.
Faut avoir la foi dans le collage...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Raberin 062 zn3vvw - Eugenol
Endocentr n4junq - Eugenol
Image1 a2ic1a - Eugenol
Image2 cdebhv - Eugenol
Image3 vqenck - Eugenol
Image5 skcbcz - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/11/2009 à 22h25

Cingulum écrivait:
------------------

> Il y a des indications, on ne peut pas généraliser...
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

tres bon raisonnement!
qui s'applique à plein de discipline (y compris l'expansion), ce qui compte c'est de savoir dire non!
ou oui!
--
xbk


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 23h57

En tous cas, avec le peu que j'aperçois du cas de Cingulum, je trouve que c'est vraiment prendre des risques inconsidérés. La réalisation finale est jolie, mais je ne ferais pas confiance à un tel travail sur le long terme.
Pour généraliser, je trouve que nous sommes vraiment des guignols dans notre profession : on tente des trucs sur les patients, sans avoir un début de preuve que ça marche, sans avoir étudié la cinématique, la résistance des matériaux et des structures, ni la répartition des forces d'une manière mathématique et scientifique. On est dans l'empirisme le plus total. Heureusement que les ponts et les viaducs ne sont plus construits comme ça par nos ingénieurs.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/11/2009 à 00h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
On est dans l'empirisme le plus total. Heureusement que les ponts
> et les viaducs ne sont plus construits comme ça par nos ingénieurs.

Seulemnt les pyramides, les cathedrales et ce genre de vieux trucs ;) pas que les viaducs ;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/11/2009 à 00h24

Celles qui restent, c'est celles qui ont été construites comme il fallait. Va à Sakkara et tu en trouveras en ruine. Quant aux cathédrales, il y en a eu quelques unes dont le clocher s'est effondré par manque de discernement des concepteurs (cf Saint Pierre de Beauvais), ou qui s'est tordu par défaut de fabrication (voir Clochers tors sur Wikipedia).


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/11/2009 à 01h41

l'endo couronne, je la tente que pour les molaires avec une faible hauteur de rétention.

Je vois pas en quoi c'est plus risqué qu'une couronne Richemond.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/11/2009 à 05h26

Joli cas, c'est bien de prendre l'initiative de faire différent et de montrer d'autres façons de faire.
Mais, même moi, qui selon certain fait des choses pas trop standards, trouve cela un peu limite.

Le modulus de ton pivot en e-max est trop rigide.
J'aurais fait un pivot fibré indirect en labo, avec couronne E-max. Et le pivot un peu plus long et un peu plus large (si je regarde ta radio).

J'ai fait quelque cas (molaire et pré-molaire) sans problème, mais cela reste des cas d'exception.




--
Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/11/2009 à 09h37

le problème de cette dent, c'est la "broche" qui dépasse de 8mm à l'apex. Qui occupe tout le canal et qui permet pas à mon sens de metter un tenon plus long sans risque de contaminer ou rompre l'équilibre physiologique de la dent qui n'a aucun soucis infectieux depuis plus de 10 ans.. (15 ans même si je me souviens...)
Le risque il est lequel ? perdre la couronne ? on reviens à la case départ...
Cette dent à de grande chance d'être perdu et remplacée par un implant un jour ou l'autre...
Faire une reconstruction sur cette dent c'est prendre des risques de toute façon...
Patiente de 27ans, 3 ans de recul.

c'est un cas à ne pas "montrer", c'est la seule endo couronne que j'ai faire sur incisive. L'indication de l'endocouronne c'est sur les molaires avec une chambre pulpaire bien profonde...
mais ç'est bien, ça fait discuter !

ps: c'est un peu facile Marc de toujours monter sur tes grands chevaux. Pour le coup j'ai un peu étudié la mécanique des matériaux...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


clementbtz

06/11/2009 à 11h29

Merci pour votre participation,

Quelqu'un a t-il un cas sur une molaire?
Par raport à la préparation , vous faites un congé périphérique "classique" ou un Butt margin ( j'ai un copain qui à le CEREC et c'est ce qu'il fait) ?

NB: message pour Cingulum: les formations Clinic-all çà à l'air vraiment sympa (bon concept), le site web aussi. Mais j'habite un peu loin. Un jour peut-etre....


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

06/11/2009 à 12h19

article dans le dentoscope de cette semaine...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/11/2009 à 19h00

un cas sur une molaire...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Img 7268 dekg6q - Eugenol
Img 7275copie 1 a5mlyu - Eugenol
Img 7276  medium  rpycxr - Eugenol
Img 7277 l9jlki - Eugenol
Img 7278 qqmq0e - Eugenol
Img 7332 f4fknb - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/11/2009 à 00h37

Cingulum écrivait:
------------------
> un cas sur une molaire...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

Moi j'aime bien.
C'est quoi , du E-max ?



--
Céramik


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/11/2009 à 00h50

tout simplement magnifique, clap clap!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/11/2009 à 08h46

Beaux cas Cingulum, par contre je ne suis pas fan des préparations avec paroi fine "à la inlay-core" (c'est une des raisons pour lesquelles je fais le moins possible d'IC).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/11/2009 à 08h53

Si tu fais un congé, quel est l'intérêt par rapport à une reconstitution au compo sans tenon, qui tiendra probablement tout aussi bien, et entraînera probablement moins de risque de fracture ?
Pour moi une endocouronne a une forme de champignon, c'est un onlay à recouvrement total avec un complément de rétention dans la chambre pulpaire.