Tous les forums
amélogénèse imparfaite
08/11/2009 à 19h10
J'ai actuellement en soin un petit patient de 9 ans (d'habitude je fais pas trop les enfants mais là c'est un petit cousin que son dentiste à renvoyé après contrôle en disant tout va bien ... il y a 3 mois (!)) avec une amélogénèse imparfaite.
Les 6 ont qqes caries importantes que j'ai traité. Par contre les incisives bien que non cariées sont très très moches. Les enfants étant monstrueux entre eux ils commencent déjà à se moquer... quest-ce que ça va être dans deux trois ans. La pédo c'est pas ma spécialité, je n'ai pas de pédo en correspondant et il est hors de question que je le laisse retourner chez le confrère précédent.
Ma question est simple pour ses incisives est-ce que je peux lui apporter une amélioration esthétique?? J'exclue évidement facettes et autres couronnes. Est-il envisageable de coller des compo sur toute la surface vestibulaire?
J'ai peur de provoquer encore plus de dégats sur l'émail...
09/11/2009 à 21h58
utilises des inserts us diamantés que tu passes sur la dent:seul l'email démineralisé sera enlevé puis compo collés
s'il reste des tâches cela pourra être traitées plus tard par abrasion mais 9 ans c'est trop jeune
mais photos qd mme:)
(désolée pr la qualité des miennes de photo:cas ancien)
09/11/2009 à 22h25
ploc a raison ton patient est trop jeune donc ne pas nuire mais soulager.Le problème est : la cour de récréation : solution : Maquillage par collage qui tiendra ce qu'il tiendra et à l'age adulte on verra . ALLEZ BONNE COLLE!!
02/12/2009 à 23h41
Merci pour les conseils! Pas eu le temps de répondre plus tôt! J'en termine avec les caries la semaine prochaine et ensuite je vais essayer d'appliquer tout ça!... en ayant pris quelques photos avant!
Encore merci
03/12/2009 à 00h15
9 ans ,ce n'est pas si jeune finalement: lire l'article ds clinic sur l'amelogenèse imparfaite:Novembre 2009
en resumé sur le cas présenté(fac de Lyon) qui semble correspondre à ta description:
Plan de traitement ideal,(au pays des Bisounours?)...:
-parents motivés-cortiqués-pas fauchés,enfant motivée-facile-soigneuse, CD motivé-patient-fan de pedo-orthoconscient-vitaloconscient-organisé-assisté à 4 mains
- hygiène,evaluation,réévaluation etc..
- couronnes prov s/molaires(ion nicr),PM(resines) pr retablir la DV (les dents st gardées vivantes!)
- couronne prov s/les anterieures pr l'esthetique(tjours dts vivantes taillées à minima)
- odf
- prothèses definitives(ceram s/or,unitaires)
durée du traitement:7ans(debut 9ans)
coût:non communiqué:)
resultat superbe
03/12/2009 à 00h27
Je vais essayer de trouver ça! Pour mon petit cousin on en est pas encore là pour les autres dents. Toutes ont été conservés vivante et restaurés soit par compo soit par CVI + compo. Dernier cadrant la semaine prochaine ça devrait aller.
L'odf il y aura le droit pour gerer les agénésies et la conjointe aussi probablement en antérieur! Après pour le temps de traitement pas de soucis et le coût... une caisse de champ de la part du papa si le résultat est sympa!
03/12/2009 à 00h33
le petit cousin a de la chance ds ses pbs dentaires:)
roule bouboule
et contrôle ts les 3 mois pr surveiller
08/01/2010 à 13h38
Je sais que ca ne change rien en soit mais c'est peut etre un MIH
--
Lounille
08/01/2010 à 16h28
en compo tu peux avoir des resultats sympas et acceptables pr la cour d'ecole
21 est la sienne
11 est refaite en compo sur tte la face vest avec cependant une ombre au resultat:l'ombre en Mesial parceque je ne suis pas remonté assez haut ds la taille
amelioration prevue à un prochain RV
08/01/2010 à 21h29
Bonjour
D'après les photos, ça me fait penser plus à une hypoplasie. (MIH) (touchent essentiellement les molaires ou les incisives définitives) = probleme acquis
Mais qi il s'agit d'amelogenese imparfaite (je ne remet pas en cause votre diagnostic par manque d'éléments) = pathologie génétique, donc voir antécédents.
En tout cas, pour faire référence à plus haut, l'ecole lyonnaise abandonne le composite ou l'amalgame au profit d'une couronne ou d'un onlay, ou de facettes : CPP, moules Ions, peut etre composites si la perte d'email est faible ou qu'il n'y a pas de perte de dvo, comme vous avez fait ici.
Cordialement