Tous les forums
Alain, help STP!
09/11/2009 à 21h29
Je viens d'apprendre cet après-midi, par des étudiants qui ont suivi un ED sur la nomenclature, que plusieurs soins réalisés sur une même dent, dans la même séance ne pouvaient pas être cotés plus que SC17.
Tu peux faire 2 cavités 3 faces sur une 11 par exemple, la cotation sera de SC17...
Jamais entendu parler, ou lu qqchose dans ce sens.
Qqun pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette idiotie?
09/11/2009 à 21h48
c'est une connerie, tu fais 3 cavités tu cotes 3 cavités.
la ngap, rien que la ngap, tjs la ngap.
09/11/2009 à 21h53
c'est bien vrai, et puis depuis quand notre parole ne vaut rien et il te faut Alain? hein? pffff
et puis il dit des conneries Alain des fois...faut demander confirmation à son maître le Marco ;-))))
09/11/2009 à 23h00
si sur une même dent tu as le malheur de creer trois cavités distinctes tu n'as effectivement pas le droit de coter trois cavités distinctes au mieux tu n'as le droit qu'à une cavité de trois faces ! dont acte ! et si l'envie te prend de coter trois cavités distinctes ( ce qui serait logique ) et que tu le fasses trop souvent , attends toi à une belle lettre de ta CPAM locale te demandant le remboursement au titre de " remboursement pour indu " et roule ma poule !
09/11/2009 à 23h07
Donc SC 12 mesial et SC 7 vestibulaire, je cote un SC 17 global ??? Alors que j'ai pas fait de cavité 3 faces ???
09/11/2009 à 23h15
c'est comme ca et pas autrement ! tu gagnes de moins en moins bien ta vie ! MAIS POUR TOUT LE MONDE T'ES UN NANTI QUI S'EN MET PLEIN LES POCHES(cf le forum eugenol du "dentier à 6000 euros" et coté pouvoirs public T'ES UN COCHON DE PAYEUR DE TAXE PROFESSIONNELLE DE TAXE FONCIERE D'HABITATION ETC...
09/11/2009 à 23h16
marcus écrivait:
----------------
> si sur une même dent tu as le malheur de creer trois cavités distinctes tu n'as
> effectivement pas le droit de coter trois cavités distinctes au mieux tu n'as le
> droit qu'à une cavité de trois faces !
N'importe quoi.
Source ?
09/11/2009 à 23h33
ma memoire !
Mais des demain j'appelle une copine ( dentiste conseil ) et je reviens sur le forum avec des billes.
Cependant, y a pas de raison que des etudiants ayant fait un stage de nomenclature racontent des conneries !!
09/11/2009 à 23h34
marcus écrivait:
----------------
> si sur une même dent tu as le malheur de creer trois cavités distinctes tu n'as
> effectivement pas le droit de coter trois cavités distinctes au mieux tu n'as le
> droit qu'à une cavité de trois faces
C'est faux.
La seule chose qu'il faut côter c'est une cavité 2 faces si tu fais 2 cavités 1 face sur la même face.
09/11/2009 à 23h35
Alors là...j'attends demain avec impatience...
09/11/2009 à 23h53
Moi aussi.
C'est pas tellement les étudiants qui m'interpellent mais les réf qui permettent de dire ça.
Jamais été au courant, pas de remontrances (pour l'instant peut-être) de la sécu.
10/11/2009 à 00h07
marcus écrivait:
----------------
> ma memoire !
> Mais des demain j'appelle une copine ( dentiste conseil ) et je reviens sur le
> forum avec des billes.
tiens, si tu veux l'avis d'un dc:
http://www.eugenol.com/recherche?q=foutu+de+coter+plusieurs+&x=7&y=10
(post d'ameli, vendredi 10 mars 2006 à 12h00)
http://www.eugenol.com/sujets/136278-regroupement-des-actes-quand-comment?page=10#post_137363
t'auras pas besoin d'attendre demain.
10/11/2009 à 00h17
Tillc écrivait:
---------------
> non c'est 3 faces maximums par dent point barre.
Et ta source, c'est ?
10/11/2009 à 08h43
Et voilà dès qu'on s'absente 5 minutes, ça raconte que des conneries....
2 traitements sc17 sur 2 dents différentes, le 2ème soin est cotable, bien évidemment
2 cavités 3 faces sur la même dent >>> 2SC17
Par contre, 2 cavités sur 1 face = cavité 2 faces
Comme disait Mac "La NGAP, toute la NGAP, rien que la NGAP"
Et Ameli disait très justement: "La valeur de la cotation correspond bien au traîtement de la cavité, et non d'une dent."
Par contre en CCAM, le premier soin est à sa cotation, le 2ème divisé par 2 et le 3ème gratuit (comme au supermarket....)
c'est peut-être de là que vient la confusion du départ.....
Qu'est-ce t'en dis, Alain?
10/11/2009 à 11h34
pareil!
p..... les mecs lisez un peu la NGAP! Je paye le champ' à celui qui m'y trouve dans le texte qu'on ne peut coter qu'une cavité par dent.
..après, les interprétations perso de tel ou tel CDC... ne tiennent pas 2 minutes devant un tribunal.
pour rappel, l'avis d'Ameli, notre CDC nonolien
10/11/2009 à 13h04
Alain écrivait:
---------------
> pour rappel, l'avis d'Ameli, notre CDC nonolien
et depuis quand les CDC on leur fait confiance? :-P
10/11/2009 à 13h38
du coup il me vient une question,
je fais une petite cavité occlusale sur une 16 chez un gamin et j'obture les autres sillons avec un sealant.
je cote que le sealant c'est ça? ou bien les 2 ? ou merde
10/11/2009 à 13h56
vitalic écrivait:
-----------------
> du coup il me vient une question,
>
> je fais une petite cavité occlusale sur une 16 chez un gamin et j'obture les
> autres sillons avec un sealant.
>
> je cote que le sealant c'est ça? ou bien les 2 ? ou merde
Dans ce cas là, je côte les 2, ce sont 2 actes différents.
10/11/2009 à 17h25
merci styves mais ça répond pas à ma question
en fait le scellement de sillons n'est pas classé dans la rubrique "obturations définitives" mais dans la rubrique "hygiène bucco dentaire..." au même tître que le détartrage
donc ce sont 2 actes différents
et donc je retiens la réponse du collègue Agachon
sans conviction et jusqu'à preuve du contraire
10/11/2009 à 22h10
steph et choipeauxmagique c'est marcus, hier j'ai dit des aneries .Aprés renseignement auprés de ma copine dentiste conseil j'ai la réponse :
Si les cavités (autant que tu veux) sont sur une seule face la cotation est celle d'une cavité biface au maximum (sc 12)
Si tu soignes plusieurs cavités indépendantes les unes des autres et situées sur des faces differentes , chaque cavité sera cotée à part pour le volume qu'elle occupe .Exemple sur une 21 avec trois cavités
Une occluso/mésiale : tu cotes sc 12
Une occlusale : tu cotes sc 7
Une occluso/distale : tu cotes sc 12
Total sc 31
Désolé les gars et les filles d'avoir dit des aneries hier au soir et furieux d'avoir perdu des sous depuis des années !
10/11/2009 à 22h17
marcus écrivait:
----------------
> furieux d'avoir perdu des sous depuis des années !
t'inquiète, tu vas vite te refaire ;-)
j'espère que Tillc va le prendre avec autant d'intelligence, philosophie et humour que toi ;-)
Tillc écrivait:
---------------
> non c'est 3 faces maximums par dent point barre.