Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexposition d'un greffon ramique - Eugenol

exposition d'un greffon ramique

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

13/11/2009 à 13h45

D'après votre expérience : Est ce que tout greffon vu est un greffon foutu.
J'ai réalisé une greffe d'apposition sur secteur 3.
J'ai revu la patiente à 4 jours RAS
Et aujourd'hui à 8 jours, je vois apparaître le greffon sur son sommet sans aucune infection. (elle est toujours sous ATB)
J'ai eu une désunion des points de sutures alors que pourtant je n'ai aucune tension sur le lambeau vestibulaire (et toujours pas d'ailleurs).
J'ai refait saigné et resuturé sans tension mais à priori je pense que c'est mal parti.
Le greffon fait 15mm x 6mm x 3 mm. Il est super corticalisé, il n'y a pas de spongieux du tout.
Aujourd'hui il n'est pas jaune du tout, il est tout blanc comme le jour de la greffe. Il ne semble pas y avoir de zone nécrotique.
Des avis à ceux à qui cela a pu arriver ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/11/2009 à 16h21

C'est arrivé une fois. Pas avec de l'autogene mais une allogene (os humain) blessure suite à un provisoire remis sans autorisation (j'ai assumé) malgré PRF et Tutti greffon perdu lentement mais surement. Je fais très gaffe maintenant.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/11/2009 à 19h01

j'ai eu le cas une fois, une toute petite exposition de greffon autogène, j'ai fraisé la partie exposée et bains de bouche ++++, la gencive s'est reformée...mais je crois que j'ai eu du bol sur ce coup là.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

17/11/2009 à 13h51

C'est effectivement moins bien que si tout était resté enfoui, mais pas perdu forcement. Il y aura peut être une plus grande résorption que ce à quoi tu t'attendais mais ce serai un moindre mal...

Chicot

17/11/2009 à 19h53

Salut Dudule !

J'ai la même galère: ramique pour une énorme perte osseuse sur 13 suite à une lésion radiculaire qui (selon la patiente) trainait depuis plus de deux ans.
La dent ne tenait que par le bridge 13-16.

J'ai extrait curetage à mort, attendu 1 mois puis greffon de 12*3*6 (seul la paroi palatine était intacte) bi-oss en sandwich et membrane. Suture la plus étanche sans tension.
Mais un point a du lâcher juste en occlusal.

A la dépose des fils, je voyais la membrane en occlusale sur 3*1 mm. A 3 semaines c'est sains mais je vois tj du blanc avec la gencive kératinisée en bourrelé autour.

La semaine prochaine je lui fais du même coté un sinus, j'en profiterais pour aviver la zone qui ne parait pas nécrotique mais du ramique exposé ne me semble pas vivant en surface.

ps: j'ai pas fait le sinus en même temps car j'avais déjà posé 4 implants en secteur 3 dont une petite expansion de tête de crête 34,
un en 46 et fait le prélèvement plus la greffe. J'avais encore a faire la MCI de 34-35-36-37 et franchement après la pose pipi de madame au milieu de l'intervention, j'en avais raz le c..

Je te tiens au courant mais d'après ce que je crois savoir, c'est résorption importante en cas d'exposition, mais pas forcement tout foutu; Elugel à mort sur la zone exposée

--
;O)

dudule

18/11/2009 à 01h45

Merci de ta participation mon bon Chicot.
J'ai finalement appris que la patiente fume depuis le début un bon paquet/jour...
Ca n'a sans doute pas aidé.
J'ai fait une reprise chirurgicale hier afin de tout refermé mais mes espoirs se sont depuis longtemps envolés.
Il me reste encore le cierge à Saint Apoline.
Wait and see

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

18/11/2009 à 08h38

Chicot est très zen. Bravo, en fait le plus dur est effectivement de savoir si on est tjrs dans le coup ou pas même avec de l'expérience. Celà veut dire que l'on a plus de succés que d'ennuis et se remettre en question dés le premier instant est sain. Seul dans nos cab. c'est tjrs bien de se ballader sur nonol.
*wait and see chaque cas est particulier.
On se tient au courant de la suite. Bonne journée à tous Réussite.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

20/11/2009 à 10h38

c'est combien l'entrée ?

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

25/11/2009 à 09h05

dudule écrivait:
----------------
> D'après votre expérience : Est ce que tout greffon vu est un greffon foutu.
> J'ai réalisé une greffe d'apposition sur secteur 3.
> J'ai revu la patiente à 4 jours RAS
> Et aujourd'hui à 8 jours, je vois apparaître le greffon sur son sommet sans
> aucune infection. (elle est toujours sous ATB)
> J'ai eu une désunion des points de sutures alors que pourtant je n'ai aucune
> tension sur le lambeau vestibulaire (et toujours pas d'ailleurs).
> J'ai refait saigné et resuturé sans tension mais à priori je pense que c'est mal
> parti.
> Le greffon fait 15mm x 6mm x 3 mm. Il est super corticalisé, il n'y a pas de
> spongieux du tout.
> Aujourd'hui il n'est pas jaune du tout, il est tout blanc comme le jour de la
> greffe. Il ne semble pas y avoir de zone nécrotique.
> Des avis à ceux à qui cela a pu arriver ?

Salut mon ami Dudule.

Question as tu pensé perforer le greffon corticalisé pour favoriser une réhabitation osseuse?
Avec quelle fraise adoucis tu les bords coupants du greffon?
Amitiés.
Peut-être à vendredi (jour pas soir)
Bisous

dudule

25/11/2009 à 09h57

> Salut mon ami Dudule.
>
> Question as tu pensé perforer le greffon corticalisé pour favoriser une
> réhabitation osseuse?
> Avec quelle fraise adoucis tu les bords coupants du greffon?
> Amitiés.
> Peut-être à vendredi (jour pas soir)
> Bisous

Salut caramel !
Oui j'ai fait plein de petits trous dans le greffon et je régularise avec une grosse fraise à os.
J'essaye de t"appeler vendredi dans la journée.
A+

Chicot

25/11/2009 à 20h40

Je serais a l'Adf vendredi

--
;O)