Tous les forums
ça a pris du temps , mais ça le valait bien.
15/11/2009 à 00h38
patient un peu simple mais gentil qui vient avec son épouse et veut que je lui remette une couronne là.
l'occlusion est CATASTROPHIQUE! bruxisme de folie et effondrement de la DV
voyez plutôt...
la suite demain....
15/11/2009 à 10h21
-extraction 12
-fermeture comme j'ai pu et mise en place membrane vicryl je crois
-phases de cicatrisation
j'aime pas trop le vicryl car je trouve que ça réagit toujours trop. et vous ?
15/11/2009 à 12h11
Chut! laisse le parler, y'en a qui écoute.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... et on attend la suite
15/11/2009 à 13h34
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> je veux pas dire, mais tu parles tout seul là :-)
c'est pas grave, je sais que certains écoutent..
forage implantaire, puis dilatation osseuse jusqu'au diamètre final
j'ai gagné ici un peu de bombé osseux
15/11/2009 à 14h37
m'en fous!
je sais pas m'arrêter.
cicatrisation
puis mis a jour de l'implant avec au départ, une d'ésépithélialisation de la gencive pour faire un lambeau d'épaisseur partiel puis méthode du rouleau afin de gagner en épaisseur
15/11/2009 à 15h10
.et comment remonter une DV simplement avec un minimun de travail ?
le patient était porteur d'un stellite de plus de 15 ans bouffé jusqu'au trognon.
mise en place d'une résine type protemp 4 ou luxacore sur l'ensemble des dents du stellite puis équilibration après avoir fait des couronnes provisoires au maxillaire.
au fait, je continu ?
15/11/2009 à 15h33
Ben oui ! continue ...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...S'il te plait.
15/11/2009 à 16h08
belette écrivait:
-----------------
> Ben oui ! continue ...
merci pour tes encouragements.
-prise d'empreinte
-changementr de la vis de cica par moignon provisoire adapté à la forme des incisives
- essayage biscuit et..
pose des couronnes avec colle provisoire
j'ai aimé finir ce cas car le patient était tellement content...
c'est ça ma plus belle récompense.
15/11/2009 à 16h49
Félicitations ! ça fait toujours plaisir de voir du bon boulot. Tes photos sont excellentes en plus. Belle technique du rouleau... bien iconographiée...
En ce qui concerne les membranes vicryl. J'ai commencé avec ça car c'est bon marché mais j'ai eu une petite infection gingivale à chaque fois (sans conséquences sur le résultat final mais bon...). J'en ai encore une en stock , je ne sais même pas si je m'en servirai avant la date de péremption.
Je préfère de loin mettre le prix et avoir une membrane plus sûre (type bio-gide).
Un jour, une patiente m'a dit: "le bon marché coûte souvent finalement plus cher...". J'y repense régulièrement, je crois qu'elle a raison.
Salut et Merci
15/11/2009 à 16h58
Ouais, très chouette !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... bravo et merci !
15/11/2009 à 17h01
dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> j'ai aimé finir ce cas car le patient était tellement content...
> c'est ça ma plus belle récompense.
mon Dieu que c'est mignon, j'en ai les larmes aux yeux!
je suis content de connaitre des gens comme toi Thomas.
--
xbk
15/11/2009 à 18h22
et pas évident quand on voit la photo de départ.
bravo Thomas, c'est très bien géré. rigueur et sens clinique, il ira loin ce p'tit!
quel matériau as-tu placé sous la membrane pour la ROG?
La photo finish a été faite combien de temps après la pose de la couronne? Tu pourras, à l'occasion, nous montrer une photo après plusieurs mois pour voir comment s'étalent les papilles?
@+
15/11/2009 à 18h39
Tu n'as pas précisé justement la durée du traitement(titre de ton topic).Un cas comme celui ci peut etre selon moi aussi traité par un bridge.Pourquoi as tu choisi cette solution(implantation +bridge+chir muccoging)?
15/11/2009 à 18h47
growler écrivait:
-----------------
> La photo finish a été faite combien de temps après la pose de la couronne? Tu
> pourras, à l'occasion, nous montrer une photo après plusieurs mois pour voir
> comment s'étalent les papilles?
>
c'est prévu et c'est pour ça que les couronnes sont scellées en provisoire, je veux pouvoir retoucher si il le faut.
quel matériau as-tu placé sous la membrane pour la ROG?
je ne suis plus du tout sur, mais je crois que c'était du bio-os.
concernant le temps de traitement; deux ans finalement.
le patient a eut quelques problèmes de santé, ceci dit, c'était presque un avantage car les délais de cicatrisation étant plus longs entre ces grandes étapes, j'ai obtenu une cicatrisation tip-top.
jouk écrivait:
Un cas comme celui ci peut etre selon moi aussi traité par un bridge.Pourquoi as tu choisi cette solution(implantation +bridge+chir muccoging)?
c'est exacte, mais le patient avait une mutuel qui le couvrait à hauteur de 900€ par implant...
comment ne pas se priver d'une tel opportunité de rajouter un pilier supplémentaire à son arcade?
ici, j'ai modifié la DV, couronné (uniquement des unitaires), et implanté.
au final, cela ne lui aura pas coûté beaucoup plus cher qu'un bridge, et c'est plus solide.
15/11/2009 à 18h58
dentiste57 écrivait:
--------------------
> growler écrivait:
> -----------------
>
> > La photo finish a été faite combien de temps après la pose de la couronne? Tu
> > pourras, à l'occasion, nous montrer une photo après plusieurs mois pour voir
> > comment s'étalent les papilles?
> >
> c'est prévu et c'est pour ça que les couronnes sont scellées en provisoire, je
> veux pouvoir retoucher si il le faut.
>
>
> quel matériau as-tu placé sous la membrane pour la ROG?
>
> je ne suis plus du tout sur, mais je crois que c'était du bio-os.
>
> concernant le temps de traitement; deux ans finalement.
> le patient a eut quelques problèmes de santé, ceci dit, c'était presque un
> avantage car les délais de cicatrisation étant plus longs entre ces grandes
> étapes, j'ai obtenu une cicatrisation tip-top.
>
Scéllées en provisoire????? Avec quel ciment??? Et tu comptes les desceller dans combien de temps pour passer au définitif?Et si retouche il y a ,comment peux tu rectifier sur ta prothése definitif(sans tout refaire).?
Merci par avance pour tes réponses
15/11/2009 à 20h02
Jamais on ne voit des dents naturelles masculines qui ressemblent à ça.
Pourquoi les prothésistes n'accordent pas mieux leur morphologie au cas?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... c dommage...
15/11/2009 à 20h28
Well done !!
Petite interrogation dentiste57 : je ne comprends pas trop la réalisation de ton rouleau. Il semblerait y avoir une incision crestale en trop ! Je me trompe ?
15/11/2009 à 21h22
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Well done !!
> Petite interrogation dentiste57 : je ne comprends pas trop la réalisation de ton
> rouleau. Il semblerait y avoir une incision crestale en trop ! Je me trompe ?
Rarement à mon avis en ce qui concerne l'implanto et la muco-gingivale. L'oeil du maître a parlé.
En effet, on dirait que tu as fait une sorte de conjonctif enfoui inséré en vestibulaire avec prélèvement sur la crête. Aurais-tu fait l'incision crestale vestibulaire pour voir l'implant en vestibulaire avant de poursuivre ? ou y a-t-il une autre raison ?
15/11/2009 à 23h43
je ne sais si ça pourra vous contenter mais voici un schéma de ce que j'ai fait ce jour là.
merci de me donner vos commentaires, je suis là pour apprendre et la chir mucco-gingivale garde encore beaucoup de secrets pour moi.