Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndication orthodontique d'extraction des DDS ? - Eugenol

Indication orthodontique d'extraction des DDS ?

Mnémosyne

15/11/2009 à 20h17

(je vais me faire jeter, je le sens!)

Etant fraîchement émoulue de la faculté (et franchement pas douée en odf), je m'adresse aux pontes de la spécialité pour une réponse que je pourrai tenir pour acquise une fois pour toutes:

L'éruption des dents de sagesse peut-elle influer sur l'alignement des autres dents?

(j'avais prévenu dans le titre, hein)

Pasque, moi on m'a dit que non à l'école, hein. Mais maintenant que je travaille dans un petit cabinet de campagne, je reçois toutes les semaines des gosses adressés par leurs orthos pour extraction des sagesses (sur l'arcade ou pas encore sorties). Alors, en vrai, y'a un risque ou pas? Et dans le cas contraire, je fais quoi moi?


belette

15/11/2009 à 20h43


Ce qu'il y a de sûr c'est que jamais rien n'est acquis une fois pour toutes...


^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


LdL

15/11/2009 à 21h09

Ce n'est pas une question idiote, et tu n'es pas la dernière à la poser. Je peux t'aider dans le brouillard car un chapitre de ma thèse en parlait.

En gros, accroche toi au pinceau, j'enlève l'échelle : peut-être bien que oui, peut-être bien que non. 50 % des études le prouvent, 50 le contraire.

Pour ma part, je suis partisan du "n'influe pas" car :

- Tous les patients à qui on a oté les DDS ne sont pas épargné par une récidive d'encombrement inférieur en absence de contention collée

- Des patients à qui on n'a pas oté les DDS et qui portent une contention collée n'ont pas de récidive

- Il y a statistiquement beaucoup moins de récidive chez les patients traités pour diastèmes que chez ceux traités pour encombrement (je schématise, hein)

- Les patients non traités porteurs ou non de DDS ont un encombrement qui augmente significativement en fonction de l'age

- Lors d'une absence non compensée de 46, la 47 se mésialise statistiquement très souvent même en l'absence de 48 et ce, même 30 ans après l'extraction de ladite 48

Mais alors, bourdel de marde, pourquoi une récidive, donc ?

J. Phillipe avance une théorie sympa : la dérive centripète, à savoir rétrecissement de la longueur totale de la mandibule à partir de 18 ans et pour tout le monde, ce qui ne peut que se traduire par un encombrement si la place est "juste".

A mon sens, et chez l'ado comme chez l'adulte, le port d'une contention collée, remise immédiatement au besoin même si elle casse à 35 ans est bien plus pertinente que l'extraction systématique des DDS, en dehors bien évidemment de toutes les indications d'extraction desdites DDS, indications que tu connais mieux que moi vu que la fac ça commence à dater.


Mais attention, "l'équipe adverse" a tout autant d'arguments pour elle. Et je suis persuadé que j'ai peut-être tort :-)




jeanphy

15/11/2009 à 23h07

Je plussoie LdL
Une publication du début d'année de l'HAS (haute Autorité de Santé) a souligné l'absence de corrélation entre récidive orthodontique et la présence ou non des dents de sagesse.
L'HAS ne préconise l'extraction qu'en présence d'une symptomatologie douloureuse.
L'article contre-indique les extractions pour 'assurer' un traitement ODF.

On peut les suivre ou pas.

J'ai perso observé de nombreuses récidives importantes malgré l'avulsion des germes.
J'ai aussi observé l'inverse.

Nous sommes d'ailleurs plusieurs à penser que la récidive ortho est due à d'autres facteurs que celle de la présence des 8,
(Ce n'est pas le sujet).

Je ne préconise pas l'extraction systématique des 8, qui posent quelques risques: douleurs, les 7 sont quelquefois abimées, des risques liés aussi à une hospitalisation et à l'AG.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2009 à 23h18

Tres bien exposé , ldl. Peut etre quand meme emettre une reserve pour les dents de sagesse tres impactées dans l'os ???

Mesialisationdessecteursposterieurs rupbvy - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/11/2009 à 23h29




bah nous on a un ortho qui ne fait pas de contentions collées en bas et qui demande toujours de surveiller l'évolution des 8 en vue de les extraire quasi systématiquement et un autre qui dit, études scientifiques à l'appui, que les 8 n'ont que très rarement d'influence dans les détériorations de résultats de traitement ortho (mes enfants sont en traitement chez ce dernier).


le problème c'est que le premier ortho bourre le mou aux parents qui ne comprennent pas qu'on puisse leur dire qu'il n'y a pas urgence à extraire et qui reporteront la faute sur nous et non pas à l'absence de contention collée en cas de récidive.


belette

15/11/2009 à 23h41

jeanphy écrivait: Je ne préconise pas l'extraction systématique des 8, qui posent quelques risques: douleurs, les 7 sont quelquefois abimées, des risques liés aussi à une hospitalisation et à l'AG.


Autre problème provoqué par les extractions (sous AG en particuliers) sont les dégats ligamentaires provoqués lors de l'étirement des ATM (cité par M Clauzade qui est rigoureusement contre les ext. systématiques.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... 20 ans en arrière, il fallait extraire , aujourd'hui il ne faut plus! Demain... sera un autre jour...


Mnémosyne

16/11/2009 à 09h06

Merci de vos réponses!
On m'a également appris à ne pas extraire sans raison valable, et que l'ortho n'en était pas une. Cela dit, bien vu pour le report de responsabilité.
Dans la mesure où je ne compte pas m'installer dans ce cabinet, je pense que je vais être lâche et extraire quand un confrère me le demande....
En fait, dans le coin, l'idée est tellement ancrée que même des gens qui n'ont jamais fait d'ortho me racontent que leurs dents étaient bien alignées avant que les 8 ne sortent.


spirou

16/11/2009 à 11h06

Oui aux contentions collées!
Non aux extractions systématiques!
J'ai lu que la résultante des forces qui s'exercent lors de la matstictaion est un force globalement dirigée vers l'avant, ceci pouvant etre a l'origine des recidives lors des cas d'encombrement.
La question était loin d'être idiote!


LdL

16/11/2009 à 13h57

Mnémosyne écrivait:
-------------------

> Dans la mesure où je ne compte pas m'installer dans ce cabinet, je pense que je
> vais être lâche et extraire quand un confrère me le demande....


Hum. C'est comme ça que ça commence...


ad-hugo

16/11/2009 à 14h21

on parle aussi de mésialisation PHYSIOLOGIQUE pour rebondir sur la dérive centripète de J.Philippe


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

16/11/2009 à 14h25

spirou écrivait:
----------------
> Oui aux contentions collées!

et si vous faisiez des traitements ODF de manière un peu réfléchie...qui prendraient en compte le fonctionnement masticatoire de tout un chacun...est-ce que on aurait vraiment besoin de coller les dents les unes aux autres pour que ça tienne???


belette

16/11/2009 à 14h55

Donc pour certains :mésialisation physiologique = récidive .

Mais récidive de quoi ?

des alignements forcés ?


^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


LdL

16/11/2009 à 21h20

adhoc écrivait:
---------------
> Tres bien exposé , ldl. Peut etre quand meme emettre une reserve pour les dents
> de sagesse tres impactées dans l'os ???

Le problème est qu'on manque de données sur la puissance de la force d'evolution de la DDS, comparée à la force d'ancrage du groupe latéral... Ton schéma présente une indication d'extraction, à mon sens, non pas par la force exercée mais par les risques pour la 7.

Mais une fois de plus, je répète que dans ce domaine, tout et son contraire a été dit, avec moult preuves. Même si sur ce forum résolument moderne (!) il semble y avoir consensus. :-)


ZORBECA

16/11/2009 à 21h32

Mnémosyne écrivait:
-----------
>
> L'éruption des dents de sagesse peut-elle influer sur l'alignement des autres
> dents?


J'avais posé cette question il y a au moins 5 ans, on m'avait "vertement" répondu.


marcus

16/11/2009 à 23h27

Toute ma vie professionelle les ODF istes m'ont demandé de virer ou de faire virer les 8 au pretexte qu'elles allaient ruiner leur TTT en bousculant le groupe incisivo/canin inférieur.
Il faut savoir que pour les Indo-Europeens parmi les signes de vieillissement à partir de 25 ans il y a : outre les rides , les cheveux blancs ... l'étage inferieur du visage qui vient en pointe ( avec pour conséquence PARFOIS , un encombrement incisif inférieur )
Donc ce ne serait pas une indication d'extraction des 8 ( que je refuse de faire pour leur faire plaisir )
Les indications d'extraction de ces dents sont :
Pericoronarites à répétition
Trismus
Abcés migrateur de Chompret et L'hirondel
Malposition demi aérienne risquant de creer une carie distale de la 7 précedente.Mais pas a cause d'ODF.


Eric357

17/11/2009 à 09h15

marcus écrivait:
----------------
> Toute ma vie professionelle les ODF istes m'ont demandé de virer ou de faire
> virer les 8 au pretexte qu'elles allaient ruiner leur TTT en bousculant le
> groupe incisivo/canin inférieur.
> Il faut savoir que pour les Indo-Europeens parmi les signes de vieillissement à
> partir de 25 ans il y a : outre les rides , les cheveux blancs ... l'étage
> inferieur du visage qui vient en pointe ( avec pour conséquence PARFOIS , un
> encombrement incisif inférieur )
> Donc ce ne serait pas une indication d'extraction des 8 ( que je refuse de faire
> pour leur faire plaisir )
> Les indications d'extraction de ces dents sont :
> Pericoronarites à répétition
> Trismus
> Abcés migrateur de Chompret et L'hirondel
> Malposition demi aérienne risquant de creer une carie distale de la 7
> précedente.Mais pas a cause d'ODF.


Sans oublier le fait que notre responsabilité méicolégale est alors engagée en cas de blème.
"pourquoi avez vous virez cette 8? bein euh... pasquon m'la demandé... mais vous pensez que l'indication était posée? bein euh c'est l'ortho qui ma dit que..." bon je schématise bien sur mais pour moi c'est un non hors les indications précédentes.
Bonne journée


EloD

17/11/2009 à 11h44

Je fais faire les germectomies des 8 inférieures assez précocement dans les classes III d’origine mandibulaire ou une solution non-chirurgicale est envisagée, car j’ai constaté que les avulsions bloquaient (ou limitait) la croissance mandibulaire.
Ceci permet de ne pas courir éternellement après cette mâchoire via TIM de classe III. Le résultat est surprenant.

De même, je fais souvent extraire les 8 dans les hyperdivergences afin de limiter la croissance tardive, cause fréquente de récidive de béance. Le résultat est moins assuré, mais le moyen ne doit pas en être pour autant ignoré.

Cela reste difficile à faire comprendre à un dentiste; par manque de formation ODF?


LdL

17/11/2009 à 11h53

EloD écrivait:
--------------
> Je fais faire les germectomies des 8 [...] car j’ai
> constaté que les avulsions bloquaient (ou limitait) la
> croissance mandibulaire.

On a tous constaté des résulats surprenants sur des choses ou d'autres. Ca ne remplace pas une étude.

Cependant tu sembles préciser que ces avulsions restent limités à des indications précises. Pas de systématisation, du coup ?


EloD

17/11/2009 à 12h04

LdL écrivait:
-------------

>
> On a tous constaté des résulats surprenants sur des choses ou d'autres. Ca ne
> remplace pas une étude.

... si t'as une étude sous le coude à ce sujet, jsuis preneuse...perso, je crois plus en mon expérience clinique qu'en l'étude de truc ou machin...mais j'écoute tout le monde.

>
> Cependant tu sembles préciser que ces avulsions restent limités à des
> indications précises. Pas de systématisation, du coup ?
>
...en ortho,il faut adapter..car l'être humain qui est en face de moi est unique


belette

17/11/2009 à 12h07

Mnémosyne écrivait:" L'éruption des dents de sagesse peut-elle influer sur l'alignement des autres dents?

Des fois, elles essayent ...
Faut dire que dans l'inconscient collectif, il y a beaucoup de rancoeur à leur égard...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... L'odf n'est qu'un prétexte.

18 pzqrxb - Eugenol

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

17/11/2009 à 19h04

Mnémosyne écrivait:
-------------------
> Pasque, moi on m'a dit que non à l'école,
------------------------

Pasqua m'a dit non à l'école !!!


filoudub

06/02/2012 à 00h06

Actuellement j'ai l'impression que l'extraction prophylactique systématique des DDS n'est plus une vérité (http://sitedephilippedubois.chez.com/biblio.html). Cependant il est difficile de s'y retrouver. C'est pour cela que j'ai essayé de synthétiser dans un site web les différentes indications et les modes de traitements.
http://sitedephilippedubois.chez.com/Plan.html