Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat de cabinet avec personnel et gros probleme - Eugenol

rachat de cabinet avec personnel et gros probleme

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/11/2009 à 11h53

Bonjour à tous, voici mon histoire qui j'en suis sûre pourrait décourager certains à reprendre un cabinet avec du personnel.

J'ai donc repris un cabinet en janvier 2008 avec réceptionniste et une femme de ménage.
Dans la foulé je décide d'engager une assistante, car une réceptionniste n'est pas qualifiée pour faire la sté...
J'entreprends donc dès le début de remettre à ma receptionniste un protocole complet de ce que j'attends d'elle, en lui disant que progressivement il faudrait qu'elle respecte ce protocole.
Tout commence bien, elle écoute, je lui explique et de temps en temps je lui fais des remarques sur le fait que si elle avait respecté la procédure, tel ou tel problême ne serait pas arrivé.
Au bout de 5 mois, elle commence à me souler, refait les mêmes erreurs, ne sait toujours pas utiliser une calculatrice pour faire une division par 4...Et au téléphone c'est une catastrophe (pas de sourire téléphonique, pas aimable et ça depuis le début).
Je décide de la recevoir au bureau en fin de journée pour lui dire carte sur table ce qui n'allait pas.
Je lui dis ce qui va (quand même) et ce qui ne va pas (pas de motivation, pas aimable, pas de respect du protocole, pas de prise d'initiative...) et je lui annonce de but en blanc que si cela continuait je devrait la licencier. Et je lui demande (vu sa motivation à faire le travail)si c'est ce qu'elle voulait car si c'était le cas on pourrait organiser un licenciement amiable. Bien entendu elle me dit qu'elle ne veut pas être licencier mais qu'elle en parlera à son mari.
1 mois apres, grosse tension au cabinet, avec l'aide de mon avocat je lui envoie sa première lettre d'avertissement.
Ma réceptionniste apres l'avoir reçu, un jour, décide de me dire que de toute manière elle ne serait pas assez bien pour moi et que soudainement elle ne se sentait pas bien. Elle me demande d'appeller son mari pour qu'il vienne la chercher. Je lui dis qu'elle peut s'en aller. Son mari débarque au cabinet énèrvé et me demande ce que j'attendais pour la licencier et me dit que sa femme sera en arret maladie. je lui réponds que le licenciement n'est pas d'actualité. Il me demande une proposition pour un licenciement amiable et je lui dis que cela ne se passe pas comme cela et que de toute manière cela ne le regarde pas directement. Il part en claquant la porte.
Donc comme l'avait annoncé son mari, elle se retrouve en arret maladie pour 15 jours, et reviens juste 1 jour avant son congé de grande vacances d'un mois.
Pendant son congé, elle m'envoie un courier me disant que j'étais dans l'obligation de la former, qu'elle avait tout mis en oeuvre pour faire son travail, que je lui avait dis que si elle n'acceptait pas le licenciement amiable, je la licencierait pour faute lourde et elle s'est mis à citer des phrases que je lui aurait dite pour au final étayer une future procedure pour harcèlement moral. Elle a envoyé une copie de son courrier à l'inspection du travail et la médecine du travail.
J'ai répondu à son courrier en niant tout et en le qualifiant d'injurieux (c'est mon avocat qui l'a rédigé), et en lui rappelant que ce qui lui a été demandé ne relevait pas de compétences qu'elle n 'aurait pas.
A son retour de vacances elle n'avait pas reçu ma lettre de réponse car je venais juste de l'envoyé. Je lui ai donc proposé une formation pour s'améliorer mais m'a dit qu'elle devait y réfléchir. Le lendemain elle a reçu ma réponse et arrive au cabinet en me traitant de menteuse et je lui rétorque de même.
Les 15 jours suivant je me suis absenté pour congé puis à mon retour elle m'a déposé son arret maladie de 3 semaines puis depuis septembre 2008 elle ne cesse de le prolonger.
Dans l'intervalle je l'inscris à une formation et lui envois les dates par lettre recommandée, et bien entendu comme elle n'a pas arrété de prolonger son arret maladie, elle n'a pas pu la faire.
En juin 2009 le médecin du travail invoque l'excuse de me rendre visite à mon cabinet pour remplir la fiche d'évaluation de risque professionnel et souhaiterai s'entretenir avec moi à propos de ma réceptionniste.
Elle me dit qu'elle avait l'idée de la déclarée inapte.
La semaine dernière, je reçoit un courrier de ma receptionniste m'écrivant son intention de reprendre la travail ce lundi et qu'à cet effet elle avait pris rendez vous avec le medecin du travail.
Le medecin l'a donc déclaré inapte et lui a donné un rendez vous dans 15 jours pour sa 2ieme visite. Ce jour, ma receptionniste n'a toujours pas mis les pieds au cabinet mais je pense recevoir un arret de travail de 14 jours.


Voila pour mon histoire, qui je crois ne fait que commencer, car il y aura certainement un prudhomme, car elle essaiera certainement d'invoquer que c'est mon harcèlement morale qui a provoqué son inaptitude.


Morale à retenir :
- ne jamais reprendre du personnel lors d'un rachat de cabinet
- ne jamais annoncer à son employé que l'on va le lisencier avant d'avoir fait les démarche écrite.




Dr - Eugenol
JeRis

18/11/2009 à 12h27

... ce qui énerve le plus ce sont ces arrêts de travail bidons et renouvelés, pour la moindre remarque, la moindre contrariété.

Je ne comprends pas que les médecins jouent ce jeu.

La parole est à narik :)


machu

18/11/2009 à 12h27

Bon courage à toi tout d'abord, parce que ce n'est pas très facile tout ça.
J'ai été un peu dans la même situation, j'ai acheté un cabinet avec du personnel (scm 2 praticiens, 2 assistantes + femme de ménage employées par la scm) en juillet 2008. Les assistantes faisaient pas du fauteuil mais du ménage amélioré, l'accueuil téléphonique était catastrophique ( style quand les patients demandaient comme les choses se passaient avec la nouvelle dentiste, càd moi, elle repondait ça se passe bien pour l'instant!!).
Tout ce que je demandais était insurmontable et j'étais trop exigeante, bref l'horreur.
J'ai consulté un avocat, discuté avec mon associé, le comptable et on a appliqué la carotte et le bâton. La prime de fin d'année, plein d'encouragements pour chaque bonne initiative et toujours une couche de positif avant de faire des reproches.
Maintenant, le cabinet tourne comme j'aime quasiment tout le temps, quand il y a un souci on en parle mais la vie est beaucoup plus facile.
Tout à fait raison avec ta remarque de ne jamais parler licenciement avant la lettre de l'avocat.
Cépendant, mieux vaut un prud'hommes maintenant que bosser avec une fille pas motivée, pas sympa et pas professionnelle jusqu'à SA retraite.

Encore bon courage


Sans titre 14521 ykwisp - Eugenol
fée clochette

18/11/2009 à 12h39

Narik!!!!!!!!! Naaarik , t'es où??????


ZORBECA

18/11/2009 à 12h48

J'ai eu la même chose avec une assistante qui était chez moi depuis 25 ans. Finalement elle a été déclarée inapte à travailler...chez moi, j'ai dû payer les indemnités, en partie prises en charge par AGR2, ceci après entretien de licenciement avec un "sieur" de la CGT. Quelques temps plus tard, elle était embauchée comme secrétaire à...la médecine du travail.

Tu n'as pas le choix, il faut la licencier, sinon tu vas te pourrir la vie. De toute façon vous ne pouvez plus bosser ensemble.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/11/2009 à 14h17

la mienne, pas même la médecine du travail en voudrait. De toute manière, si elle est déclarée inapte je ne vois pas comment elle pourrait retrouver du travail pour ce type de poste.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/11/2009 à 14h19

d'ailleurs, j'en ai pas encore parlé à mon avocat mais puis je me faire aussi assisté par un représentant du syndicat lors de l'entretien de licenciement ?


Utilisateur banni

18/11/2009 à 14h40

fée clochette écrivait:
-----------------------
> Narik!!!!!!!!! Naaarik , t'es où??????

DTC!!!

Ne jamais reprendre un cabinet où il y a du personnel.
En France, ne jamais embaucher, pourquoi? La réponse bientôt...

Question:
Une AD peut démissionner, 1 mois de préavis pour bosser dans le cabinet d'en face, en prenant le fichier patients, en démarchant tes patients à leur domicile et par téléphone, tu ne peux rien faire contre elle. Ceci est un fait.
Un CD veut prendre une autre AD, il ne peut se séparer de son ancienne AD qu'en lâchant un gros paquet de pognon, sans certitude que même avec un arrangement il ne partira pas pour 3 ans de procédure qui lui gâcheront tout ce temps de vie personnelle et professionnelle...
Qui peut prendre de tel risques en étant conscient de cela? Exact, les inconscients ou les chanceux qui diront que cela n'arrive qu'aux autres...

Devant un tribunal, "nul n'est censé ignorer la loi" ne s'appliquera qu'à toi, pour une AD, on dira "Ha ben oui, mais c'est par bêtise qu'elle a fait ça"... la justice n'est pas la même pour tous, faut le vivre pour le croire...

Qu'est ce qu'on est bien tout seul quand même... plus de chiffres, moins de stresse, plus d'efficacité, et pas une épée de Damocres tous les matins au dessus de la tête. Que du bonheurs (pour peu d'être organisé et se bouger le cul, ce qui n'est pas le lot d'un grand nombre de confrères je le conçois...)

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


Utilisateur banni

18/11/2009 à 14h43

JeRis écrivait:
---------------
> ... ce qui énerve le plus ce sont ces arrêts de travail bidons et renouvelés,
> pour la moindre remarque, la moindre contrariété.
>
> Je ne comprends pas que les médecins jouent ce jeu.
>
> La parole est à narik :)

100000€ de préjudice, 20000 à récupérer mais la justice n'étant pas la même pour tous, ça traine pour les voir revenir.
Plus d'explications dans bientôt je l'espére...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


ceel

18/11/2009 à 14h54

la bonne question est comment on fait ceux qui ont une bonne assistante pour bien la choisir ?


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

18/11/2009 à 15h16

en tout cas ma receptionniste, je ne l'ai pas choisi, j'étais obligée de la récupérée.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/11/2009 à 15h21

ceel écrivait:
--------------
> la bonne question est comment on fait ceux qui ont une bonne assistante pour
> bien la choisir ?

des crash-tests ?


ZORBECA

18/11/2009 à 15h28

hop écrivait:
-------------
> ceel écrivait:
> --------------
> > la bonne question est comment on fait ceux qui ont une bonne assistante pour
> > bien la choisir ?
>
> des crash-tests ?

La prendre chez un autre:)


Utilisateur banni

18/11/2009 à 15h36

ceel écrivait:
--------------
> la bonne question est comment on fait ceux qui ont une bonne assistante pour bien la choisir ?

Faux.

La meilleure AD qu'il soit, peut un jour te poser problème.
Et tu n'auras que tes yeux pour pleurer.
Si elle décide de déménager (par exemple.)
Elle ne va pas démissionner, elle n'aurait pas sa prime de licenciement et ne toucherait pas ses assedics.
Vous vous arrangez pour trouver un motif, bla bla bla... manque de bol, elle déménage plus et se retrouve comme une conne, sans emploi, et son mari qui devait avoir un boulot se retrouve comme un con. Ben t'aura toujours quelqu'un pour lui dire que gratos, elle te met aux prud'hommes pour licenciement abusif, que tu l'as forcé à accepter bla bla bla... et c'est indéfendable aux prud'hommes, AUSSI BONNE ASSISTANTE qu'elle était. Dans ces situations, seul le pognon compte, sache le.


--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


Utilisateur banni

18/11/2009 à 15h39

kaol écrivait:
--------------
> en tout cas ma receptionniste, je ne l'ai pas choisi, j'étais obligée de la récupérée.

Vive la France.
Encore une loi de protection du salarié très conne... tu es obligé de reprendre le personnel, aussi incompétent (ou compétent) soit il!!! Et pour le virer aprés, ben tu peux pas, puisque ça fait 20 ans qu'elle fait bien son boulot et des qu'elle bosse avec toi ça va plus. DONC, C'EST DE TA FAUTE (dixit les prud'hommes) c'est à toi à t'adapter à elle et non l'inverse (dixit les prud'hommes). Faut le voir pour le croire...



--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


ttf

18/11/2009 à 16h55

dites, ce sujet m'interpelle car j'ai aussi repris un cabinet depuis 2007 avec une ancienne assistante qui est actuellement en arrêt longue maladie.En ce moment, elle projette en douce de demander au médecin du travail et un RDV avec le médecin conseil pour demander à être inapte au travail(ostéoporose très avancée!!! ne peut plus se déplacer normalement!!!la tête non plus!!!!!d'ailleurs je n'ai jamais vu une assistante aussi incompétente!!!). Elle était au cabinet depuis 35 ans !! mais n'a pas encore 60 piges pour être à la retraite,elle a payé toutes ses annuités car elle a bossé très jeune.Ma question est: l'AG2R pose-t-elle des conditions pour rembourser une partie des indemnités de licenciements au chir. dentiste dès lors qu'une employée n'a pas encore 60 ans????
Dans des situations pareilles, que l'employé demande à être inapte ou à être licencié au bout de 35 ans de carrière, les indemnités sont presque équivalentes.??? Qu'en pensez vous?


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

18/11/2009 à 17h49

on en pense ,comme le dit narik, qu'il ne faut plus embaucher en CDI qui que ce soit. On en a aujourd'hui la possibilité avec les standards téléphoniques à distance, l'automatisation de la sté, les logiciels de gestion de plus en plus performants.. Seul problème pour ceux qui font de la chirurgie, dans ce cas mieux vaut avoir un associé ou un collaborateur qui veut apprendre et qui accepte d'aspirer et écarter.
Les méthodes des prudhommes ressemblent beaucoup à de l'extorsion de fonds, et on a aucun recours. Notre seule façon de protester c'est justement de ne plus embaucher.


Utilisateur banni

18/11/2009 à 20h27

+1000

Et je trouve cela malheureux aussi bien pour l'AD que pour le CD.

Mais le système est sans cesse contourné et on a abouti à un arbitrage orienté et social, représenté par le tribunal des prud'hommes censé juger de façon "impartiale" (sic) les litiges. Les personnes qui condamnent n'ont aucun diplôme de droit et je peux même vous dire qu'un président du conseil des prud'hommes peut être d'une incompétence telle que ça en deviendrait comique si ça n'entrainait pas des conséquences désastreuses pour certaines entreprises.

Dommage que les prud'hommes soient le girond des syndicats...


dock

19/11/2009 à 07h13

Y a t-il un ou plusieurs appels possibles suite à une décision des prudhomes?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/11/2009 à 07h39

manolito écrivait:
------------------
Seul problème pour ceux qui font de la chirurgie, dans ce cas
> mieux vaut avoir un associé ou un collaborateur qui veut apprendre et qui
> accepte d'aspirer et écarter.


donc en quelque sorte tu prends un collabo pour faire l'assistante, concept intéressant.


Dr - Eugenol
JeRis

19/11/2009 à 07h48

dock écrivait:
--------------
> Y a t-il un ou plusieurs appels possibles suite à une décision des prudhomes?


... bien sûr et heureusement; cours d'appel et éventuellement cours de cass.


cyberquenottes

19/11/2009 à 08h38

haaaaa ce que je suis bien tout seul...

continuez , ca fait du bien à mon coeur...

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 76 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice en serait favorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

19/11/2009 à 09h02

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> haaaaa ce que je suis bien tout seul...

On peut te faire voir comment et pourquoi beaucoup de CD ont des AD et ne s'en plaignent pas.
Bien connu : pas de problème = pas de discussion.
Bonne journée Cyber.
(je passe te coller le bronx et tu m'apprends Julie en échange?)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/11/2009 à 09h04

mac écrivait:
-------------
> manolito écrivait:
> ------------------
> Seul problème pour ceux qui font de la chirurgie, dans ce cas
> > mieux vaut avoir un associé ou un collaborateur qui veut apprendre et qui
> > accepte d'aspirer et écarter.
>
>
> donc en quelque sorte tu prends un collabo pour faire l'assistante, concept
> intéressant.


oui mais en même temps, c'est difficilement défendable devant les prud'homs de dire que tu ne peux pas garder une AD parce qu'elle ne sait pas aspirer et écarter
:)


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

19/11/2009 à 09h17

Un peu de lecture :

http://www.mediverif.fr/


1