Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCritères de suffisance d'un retraitement? - Eugenol

Critères de suffisance d'un retraitement?

lac-victoria

20/11/2009 à 11h57

Bonjour,

En présence d'une lésion prériapicale il m'arrive de ne pas pouvoir obtenir une butée apicale lors de ma préparation..
Ceci pénalise mon obturation avec un jolie dépassement( de gutta) dans la lésion.
Sachant que j'irrigue beacoup beacoup ,est-ce que ce dépassement est un echec à coup sur à terme? Une cicatrisation est il possible malgré la présence de ce facteur de corps étranger qui peut etre vecteur de contamination??
Merci beacoup de votre réponse


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2009 à 13h11

1/Sauf cas très exceptionnels, des méthodes de préparation et d'obturation raisonnées permettent toujours de réaliser un rétrécissement apical suffisant pour une obturation non débordante. Ceci d'autant mieux que le cone de gutta est bien calibré et sa longueur mesurée
2/ le dépassement retarde la cicatrisation. Statistiquement, le pourcentage de succès est diminué d'au moins 10 à 20 % par rapport à une obturation non débordante (je mets un fourchette large car j'ignore les derniers résultats de la recherche)


marc

20/11/2009 à 16h37

Bonjour,
je pense que les concepts de la butée apicale, ou du cône d'arrêt sont un peu désuets.
L'important,c'est d'obtenir grace aux instruments de préparation , une conicité suffisante en maintenenant le diamètre de la constriction apicale (si elle existe) le plus petit possible. Ceci est obtenu, comme l'a souligné marc apap, avec la plupart des systèmes niti actuels, bien qu'il y en ait à mon sens, certaines différences entre les systèmes pour arriver à ce résultat , mais ce n'est pas le débat.
Avec ce type de prépartion, de la gutta même fortement poussée en direction apicale va être retenue dans le canal.
Si tu as un dépassement de gutta ou de ciment, ce n'est pas forcément un échec tant que l'herméticité apicale est obtenue.

En d'autres termes , si prépares avec un diamètre apical fin, une conicité suffisante, une L.T correcte (localisateur + séchage parfait), que tu pousses fort et que ça dépasse , ça ne devrait pas poser de problème.
En revanche, si tes parois sont presque parralèles au niveau apical, que ta L.T est imprécise et que tu obtures trop long, il y a de fortes chances qu'un percolation apicale se produise et que la cicatristion soit impossible.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

27/11/2009 à 01h54

Ne pas oublier que la LIPOE bouffe non seulement l'os mais aussi l'apex.
La constriction apicale ne devient plus qu'un vaste mythe que l'on s'évertue à recréer par notre instrumentation.
Une surobturation n'est pas forcément une condamnation à mort pour la dent, une petite chir peut rectifier tout ça.
La résistance au retrait du cône est difficile à avoir quand l'apex est défoncé, il est ovalaire alors que le cône est rond. Ce qui complique l'obtention de l'assèchement et de l'herméticité apicale, donc un risque augmenté de ne pas obtenir de guérison.