Tous les forums
Scan vs Pano
21/11/2009 à 06h49
Bonjour à tous, premièrement je voudrais m'introduire brièvement puisque ceci est mon premier message. Je pratique au Québec et je suis en début d'aprentissage en implanto et malgré le fait que je ne suis pas toujours à l'aise pour la compréhension pour certaines de vos expressions ou termes techniques, j'aime bien venir faire un tour sur ce forum de temps à autre. Y a-t-il d'autres membres québécois ici?
Dans un autre topic sur le choix d'un système d'implant, un point complètement hors-sujet m'a fait sursauté et j'aurais aimé plus de précisions.
>flyer69 écrivait:
>"Il y a encore 5 ans, tous les experts demandaient des scanners systématiques quand les suisses ne faisaient que des panos, on voit aujourd'hui quelle tendance l'emporte..."
...sous-entendant que maintenant les panos pourraient être la norme? J'avoue ne pas trop comprendre comment un pano peut être supérieur ou même "équivalent" à un scan... hormis la quantité de radiation si on utilise un scanner medical... personellement j'utilise le Galileos qui possède un très faible degré de radiation, donc ce problème ne m'importe pas. Je crois que certaines situations ont absolument besoin de l'aide d'un scan pour ne pas se lancer à l'aveugle, alors que d'autres ne l'exigent pas complètement, mais pour lesquelles un scan est toujours utile pour savoir clairement à quoi on a affaire. Suis-je trop prudent de ce côté de l'Atlantique?
21/11/2009 à 09h31
mverndo écrivait:
>
> >"Il y a encore 5 ans, tous les experts demandaient des scanners systématiques
>
> ...sous-entendant que maintenant les panos pourraient être la norme? J'avoue ne
> pas trop comprendre comment un pano peut être supérieur ou même "équivalent" à un scan...
il s'agit de l'avis des "experts" devant les tribunaux, qui déclaraient: d'après les données actuelles de la science.... le scanner était indispensable (y compris pour les dents de sagesses) mais souvent les "experts" ne font pas d'implanto, (si l'expert cr..... lit ce post il sait de quoi je parle merci de ton incompétence cher confrère Expert)
depuis, ils ont changés d'avis, et sont plus proches de la réalité: le scan est important dans certains cas mais pas tout le temps.
dans les années 90 les sinus se faisaient sans scanner et je ne crois pas que les suites étaient différentes, par contre la 3D permet aux techniques d'être moins praticiens dépendant.
--
xbk
21/11/2009 à 09h54
pxav écrivait:
--------------
> il s'agit de l'avis des "experts" devant les tribunaux, qui déclaraient:
> d'après les données actuelles de la science.... le scanner était indispensable
> (y compris pour les dents de sagesses) mais souvent les "experts" ne font pas
> d'implanto, (si l'expert cr..... lit ce post il sait de quoi je parle merci de
> ton incompétence cher confrère Expert)
> depuis, ils ont changés d'avis, et sont plus proches de la réalité
------------------------------------------
certains experts et implantos dans leurs conférences ne juraient que par le scan.
21/11/2009 à 17h49
mverndo écrivait:
-----------------
> l'aise pour la compréhension pour certaines de vos expressions ou termes
> techniques,
ouais, ils sont drôles les français avec les wax-ups et trucs...
j'aime bien venir faire un tour sur ce forum de temps à autre. Y
> a-t-il d'autres membres québécois ici?
moi !
>> personellement j'utilise le Galileos
très bien
Suis-je trop
> prudent de ce côté de l'Atlantique?
non, chacun choisit son degré de confort.
Aux USA, les poursuites sont très nombreuses, et les scans FORTEMENT suggérés (surtout pour se protéger, mais même avec un scan, certain font des conneries).
Tu as quoi comme formation en implants ?
--
Céramik
21/11/2009 à 20h36
mverndo écrivait:
-----------------
Suis-je trop
la preuve que non en précisent que tu est québécois personne ne ta bizuté
21/11/2009 à 21h14
mosquito écrivait:
------------------
--------------------------
>
> certains experts et implantos dans leurs conférences ne juraient que par le scan.
ce qui prouve bien qu'il ne faut pas tout croire.
ni journal, ni TV ni présentations.
avant l'effet papillon, il y a l'effet mouton.
il faut toujours garder le pouvoir du choix.
surtout quand les retombées financières sont éventuellement importantes.
--
xbk
21/11/2009 à 23h23
Je suis content de ne pas avoir été "bizuté"... malgré que je n'ai aucune espèce d'idée de ce que cela peut vouloir dire!
Ceramik, j'ai été formé à l'institut d'implanto canadien de Dr. Poitras.
Dans quel coin pratiques-tu?
Et pour les États-Unis... ça commence toujours par là-bas pour tranquillement s'en venir chez nous, alors faut prendre nos précautions.
21/11/2009 à 23h30
mverndo écrivait:
-----------------
> Je suis content de ne pas avoir été "bizuté"... malgré que je n'ai aucune espèce
> d'idée de ce que cela peut vouloir dire!
>
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/bizuter/
;-))
--
Céramik
21/11/2009 à 23h32
Céramik écrivait:
-----------------
> Regarde tes MP (Message Privé)
>
> A+
>
> --
> Céramik
c'est doc L qui va etre jalouse!
--
xbk
22/11/2009 à 01h30
pxav écrivait:
--------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Regarde tes MP (Message Privé)
> >
> > A+
> >
> > --
> > Céramik
>
> c'est doc L qui va etre jalouse!
> --
> xbk
>
nah, je m'occupe d'elle de temps en temps...
pas trop quand même...
;-)
--
Céramik
22/11/2009 à 01h52
vava écrivait:
--------------
> ta la baraka mon fils, fan de chichoune.
>
>
>
>
>
> céramik à toi d'expliquer
Tu as d'la chance , putain...
ou quelque chose de proche...
fan de chichournelle
Bon, qui veut une p'tite frette ?
--
Céramik
23/11/2009 à 22h01
mverndo écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous, premièrement je voudrais m'introduire brièvement Suis-je trop
la pano et le scan donne des infos différentes et complémentaire, pour le reste c'est toi qui voie
peut tu nous faire partager quelques expressions bien de chez toi
23/11/2009 à 22h45
vava écrivait:
> peut tu nous faire partager quelques expressions bien de chez toi
c'est toujours amusant de dire qu'on a deux gosses quand on est de l'autre coté de l'atlantique...
bienvenu à toi mverndo,... putain c'est quoi ce nom à la con!
23/11/2009 à 23h05
dentiste57 écrivait:
--------------------
> vava écrivait:
>
> > peut tu nous faire partager quelques expressions bien de chez toi
>
> c'est toujours amusant de dire qu'on a deux gosses quand on est de l'autre coté
> de l'atlantique...
>
> bienvenu à toi mverndo,... putain c'est quoi ce nom à la con!
>
D57...original au max
;-)
--
Céramik
23/11/2009 à 23h12
> mverndo écrivait:
> -----------------
> > Bonjour à tous, premièrement je voudrais m'introduire brièvement Suis-je trop
> > prudent de ce côté de l'Atlantique?
oui, de ce côté on s'introduit longuement.
on est des oufs nous.
24/11/2009 à 00h09
Les expressions viendront quand le timing sera bon!
Et pour mon nick name c'est un amalgame de Mendo et de Vero mais là, l'explication c'est une trop longue histoire...
Merci pour les réponses, ça m'éclaire sur votre façon de faire. Personellement, je me sens plus à l'aise avec un scan probablement vu mon expérience limitée mais aussi vis-à-vis un éventuel pépin qui se traduirait en poursuite... une absence de scan peut être "condamnable en partant" par chez nous alors on est jamais trop protégé.
24/11/2009 à 00h48
mverndo écrivait:
-----------------
> ça m'éclaire sur votre façon de faire.
merci de l'accueil à notre cousin DD57
le scan peut induire en erreur selon la position de ton patient dans la boite à absorption de rayon x
24/11/2009 à 01h07
mverndo écrivait:
-----------------
> Et pour mon nick name c'est un amalgame de Mendo et de Vero mais là, l'explication c'est une trop longue histoire...
1-Amalgame, eurk !
2-Mendo ? ton chien ?
3-Vero ? Ta femme ?
4-Scan...c'est pas le standard...en plus, dans ton coin, ils ont à peine l'electricité ;-)
Sérieusement, si tu as le scan, alos amuse toi !
Sinon, ben faut choisir les cas...
A+
--
Céramik