Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation kardegic plavix et chirurgie - Eugenol

association kardegic plavix et chirurgie

Img000009 ifibra - Eugenol
mojojo

21/11/2009 à 18h15

bonjour a tout le monde,
Je dois procéder à une pose d'implant chez un patient sans problème de santé et vlan 15 jours avant la chir diagnostic d'angor, et pose de stent.
Du coup traitement kardegic plavix pour 12 mois (etude credo)
Habituellement pas de soucis avec kardegic 75 ni avec plavix en fonction inr.

Ce qui est sur, c'est que meme en cas de bitherapie on n'arrête pas le traitement.
Ma question est donc la suivante:

En présence d'une bitherapie de ce type, quels sont les examens que vous prescrivez (y a t'il un interet de connaitre l'inr dans ce cas présent )

La question parait peut etre sote mais c'est la seconde fois que je me retrouve confronté à ce type de situation et les 2 fois le patient n'avait aucun suivi de son inr par son médecin prescripteur

merci de prendre quelques secondes pour me répondre

Dr Discret

21/11/2009 à 19h30

Plavix et kardegic (aspirine) sont des anti-agrégants plaquettaires, ils modifient la morphologie des plaquettes pour modifier leur fonction, donc tu ne vois aucune différence aux numérations et TP/INR.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/11/2009 à 19h44

lors d'extractions, je n'arrête jamais ni plavix ni le kardegic, meme lors'qu'ils sont prescrites ensemble.

peut etre qu'il faut differencier aussi en fonction du type d'implantation prevu (avec ou sans lambeau, localisation attention dans l'espace sous ligual.)

Sinon, par precaution tu devrais aussi faire une atb-prophylaxie type endocardite (meme s'il ne s'agit pas d'un risque d'endocardite). J'avais appris récemment que pendnat les 6mois qui suivent la pose d'un stent, ce serait recommandé.

@+

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Desperendo

21/11/2009 à 19h45

L'INR n'est utile que pour les patients sous anti-coagulants AVK.

Dans ce cas y'a aucun examen à demander, hemostase locale plus poussée.

leplombier

22/11/2009 à 12h41

petit rappel :la chir implantaire est contre indiquée dans les 6 mois qui suivant un infarcus, donc aussi dans ton cas d'angor-pose de stent : tu as donc 6 mois pour y réfléchir!

PACfrom59to31andabove

22/11/2009 à 14h01

De toute maniere, je te e répète même si on te l'a déjà dit: pas d'INR avec du plavix, c'est un anti-aggregant et pas un anti-coagulant.
Tu feras un INR avec du PREVISCAN et autres anti-caogulants-antivitamine K

La chirurgie implantaire est déconseillée dans l'année après une crise d'infarctus sans plateau technique adapté, Mais l'angor est un risque a evaluer selon son type.

De plus, si le stent a été posé depuis une durée inferieure à 6-8mois si mes sovenirs sont exacts, tu devras faire une antibioprophylaxie: en effet, il y a risque d'infection a distance et d'endocardite.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

22/11/2009 à 15h41

"En présence d'une bitherapie de ce type, quels sont les examens que vous prescrivez "

Pas d'examen particulier.
Tu peux acheter un sac de sciure pour répandre sur le carrelage.
Tu peux aussi attendre un peu ,voir si le stens a résolu le problème et qu'il n'y ait pas encore d'autres des crises d'angor.

Canin

22/11/2009 à 17h30

leplombier écrivait:
--------------------
> petit rappel :la chir implantaire est contre indiquée dans les 6 mois qui
> suivant un infarcus, donc aussi dans ton cas d'angor-pose de stent : tu as donc
> 6 mois pour y réfléchir!

excellent, très bonne réponse !!

--
Canin