Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavez vous une idée ? - Eugenol

avez vous une idée ?

caredent

22/11/2009 à 20h19

Bonjour ,
J'ai reçu ce patient qui présente un encombrement incisal inférieur et qui se plaint depuis des mois d'une tension entre 43,42 ,41 donc surtout à droite.
Il consulte la semaine passée après 4 jours de grippe ( A ? ) en me disant que cela devient insupportable cette tension entre 43 et 42 , tension qui irradie depuis 42 vers l'ATM et la partie latérale de la tête en lui provoquant un sacré mal de crâne et souhaiterait qu'on lui enlève d'urgence la 42 : les dents réagissent au test de vitalité et ne sont pas du tout douloureuses à la percussion !
Avez vous une petite idée quant à l'origine de cette tension irradiante ?
Merci d'avance pour vos lumières !

Otp pjg0dt - Eugenol

Canin

22/11/2009 à 21h51

toujours penser à un problème cardiaque devant ce genre de douleur mandibulaire ressentie comme une tension. Douleur référée. En particulier devant un homme de 50 ans présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires

Sinon je sais je vais regarder ta radio

--
Canin


Dr - Eugenol
JeRis

22/11/2009 à 22h22

Canin écrivait:
---------------
> toujours penser à un problème cardiaque devant ce genre de douleur mandibulaire


... même à droite?


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

22/11/2009 à 22h36

De ce qu'on en voit sur ton cliché, il y a une image osseuse sous apex des 43 et 42.
Tu as une idée ?
Quel âge ton patient ? il bruxe ?


caredent

22/11/2009 à 22h46

patient d'une trentaine d'années , pas de bruxisme ;
tu penses à quoi comme lésion osseuse ? tu fais quoi ?


caredent

22/11/2009 à 23h14

HononLulu écrivait:
-------------------
> De ce qu'on en voit sur ton cliché, il y a une image osseuse sous apex des 43 et
> 42.

Vous pensez tous à une lésion osseuse ?
Tous vos avis sont les bienvenus parce que moi je sèche !


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

22/11/2009 à 23h32

On voit pas trop bien avec la résolution de ton cliché mais est ce que tu retrouves sur le pano l'image concentrique que l'on aperçoit sur ton cliché ?

Je ne m'orienterais pas vers une origine dentaire du problème.


caredent

22/11/2009 à 23h37

HononLulu écrivait:
-------------------
> On voit pas trop bien avec la résolution de ton cliché mais est ce que tu
> retrouves sur le pano l'image concentrique que l'on aperçoit sur ton cliché ?
>
> Je ne m'orienterais pas vers une origine dentaire du problème.

Merci pour ta réponse !
Tu orienterais vers qui ?
ORL?


Canin

22/11/2009 à 23h57


Pour Jeris, oui douleur centro-mandibulaire (au niveau 42 en l'occurence donc compatible) peut être un signe inaugural d'un angor ou d'un infactus du myocarde.

il faut bien sûr relativiser car t'as une chance sur je sais pas 100000 que ça t'arrive mais ça existe.
--
Canin


Canin

23/11/2009 à 00h00

a mon avis c'est un artéfact votre lésion apicale 42-43, le patient doit avoir un peu le menton en galoche ?? Non ??

--
Canin


Canin

23/11/2009 à 00h03

si la douleur est violente et persistante, et surtout devant l'absence de symptome purement dentaire évident il faut faire hospitaliser le patient pour faire faire des examens complémentaires : bilan sanguin, scanner tête complète...

parfois il faut pas se prendre la tête, les gens présentent des pathologies bizarre qui ne peuvent être diagnostiquées d'emblée mais faut un peu de recul et parfois des examens supplémentaires

tu verras bien si il te rappelle demain ou bien prends de ses nouvelles en lui téléphonant

--
Canin


caredent

23/11/2009 à 09h34

Merci à vous pour vos réponses ; je revois le patient ce soir et je vous tiens au courant de l'évolution.


Dr - Eugenol
JeRis

23/11/2009 à 09h53

... merci Canin.

Antécédent de traumatisme facial? AVP, sport ...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

23/11/2009 à 14h24

Tu peux prendre un bonne rétro alvéolaire basse ??
Je sais, je suis têtue..


Canin

23/11/2009 à 16h02

Je t'en prie Jeris,

juste pour en finir une petite histoire. c'est arrivé à un collègue. le même type de douleur que celle décrite ici chez un patient, rien à l'examen dentaire et le collègue a appris par la suite que le patient était mort d'un infactus du myocarde le lendemain.

Donc à priori cette douleur correspondait à une douleur projetée d'origine cardiaque tout comme celle décrite dans le bras.

c'est pour cette raison que j'ai évoqué cette hypothèse ici.

JeRis écrivait:
---------------
> ... merci Canin.
>
> Antécédent de traumatisme facial? AVP, sport ...


--
Canin


Canin

23/11/2009 à 16h02

Je t'en prie Jeris,

juste pour en finir une petite histoire. c'est arrivé à un collègue. le même type de douleur que celle décrite ici chez un patient, rien à l'examen dentaire et le collègue a appris par la suite que le patient était mort d'un infactus du myocarde le lendemain.

Donc à priori cette douleur correspondait à une douleur projetée d'origine cardiaque tout comme celle décrite dans le bras.

c'est pour cette raison que j'ai évoqué cette hypothèse ici.

JeRis écrivait:
---------------
> ... merci Canin.
>
> Antécédent de traumatisme facial? AVP, sport ...


--
Canin


caredent

24/11/2009 à 10h18

Le patient a décommandé hier matin son rendez vous d'hier soir en disant qu'il n'avait plus du tout cette tension!!!
Bizarre..était ce quand même lié à sa grippe de la semaine passée ?
pour hononlulu : j'avais effectivement fait une rétro basse mais il n'y avait aucune lésion osseuse visible...
merci pour toutes vos remarques !


Mili

24/11/2009 à 13h50

Canin écrivait:
---------------
> toujours penser à un problème cardiaque devant ce genre de douleur mandibulaire
> ressentie comme une tension. Douleur référée. En particulier devant un homme de
> 50 ans présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires
>
> Sinon je sais je vais regarder ta radio
>
> --
> Canin

Tout a fait d'accord avec Canin.
Un ifarctus peut donner ca.

Si la douleure persiste vous pouvez demander l'avis a un neurologue aussi.
Cet ete j'ai eu un probleme similaire avec un patient qui a eu des crises de douleure insupportables.
Pendant 2 jours il venait au cabinet en quittant son bureau et il me disait qu'il a une douleure horrible et a son avis c'etait une molaire du haut qu'il faut devitaliser
Il avait mal a l'oeil de ce cote. Rien sur la retroalveolaire ni sur la panoramique.
Par la suite et apres 3-4 jours de Brufen la situation c'est calme ,mais il m'a appele pour me dire que le probleme est neurologique.
Il y a aussi des patients un pau trop "sensibles" qui aiment regarder Dr House ;-)
Il faut a mon avis lui demander quand meme de faire des examens supplementaires .




Canin

24/11/2009 à 22h05


Encore un patient hystéro qui somatise à mort, vaut mieux ça qu'un infarctus
--
Canin


toucpapa

27/11/2009 à 23h08

Salut,
Dur a voir sur ta pano. Si tu as éliminer fracture et felure, il est vrai qu'il y a une opacité en bulle de savonen dessous de la sortie du V3 par le trou mentonnier. J'ordonnerais un scan frontal et sagittal pour objectiver le type de lésion et élimùiner (j'espère pour ton patient) un améloblastome. Bien que le siège de prédikection soit plus postérieure.

As tu palper pour voir si la corticale était soufflée?