Cookie Consent byPrivacyPolicies.comE.max Cad VS Zircone - Eugenol

E.max Cad VS Zircone

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

23/11/2009 à 20h25

petit article intérressant sur les divers matériaux céramiques ....

Spatouille

Num risation0001 ds1ocu - Eugenol

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

23/11/2009 à 20h35

mince , c'est pas assez gros , sous quel format faut il l'envoyer ? c'est un scanne .....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/11/2009 à 20h39

pas grave fait un petit condensé de qq lignes

precise quel type d'Emax


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

23/11/2009 à 20h42

bon j'ai fait une modif, c'est un peu mieux mais faut de bon yeux qd même ! il s'agit des blues blocs , usinés ....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/11/2009 à 22h09

Je n'ai pas lu l'article posté, mais l'étude de l'université de New York est connue.
Ils ont testé la résistance du matériau emax en version CAD (usinage type Cerec), en _monobloc_ (pas de stratification) et l'on comparé à de la zircone avec _stratification_ esthétique.
Ils ont trouvé que l'emax monobloc résistait beaucoup mieux que la zircone stratifié.
Ivoclar en déduit que l'emax est plus résistant que la Zircone, ce qui est un peu rapide.
Ca souligne surtout le fait que quelle que soit la résistance de la Zircone (bien plus résistante que de l'emax quelle qu'elle soit), la nécessité d'une stratification fait que le point faible de la couronne est la couche cosmétique.
Sur emax, la possibilité de faire des couronnes monobloc (surtout en postérieur), permet de s'affranchir de la couche de cosmétique, et donc de dire qu'effectivement les couronnes emax monoblocs sont plus résistantes que toutes les couronnes en zircone.
Les résultats seraient sans doute assez semblables avec de l'emax pressée, mais la pressée implique une source d'erreur dans la manipulation du prothésiste, défaut que n'ont pas les couronnes CAD ( à noter que du côté des couronnes Zircone, le mauvais respect des protocoles de liaison entre zircone et cosmétique est aussi une grosse sources de fractures).


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/11/2009 à 23h20

L'avantage du E-max, il se colle comme les céramiques pressées. On peut aussi faire des onlays adhésifs.
Zircone, bon pour les bridges.

Sur une unitaire postérieure, E-max est un des meilleur choix, dans le sans métal.


--
Céramik


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

24/11/2009 à 00h10

mince je pensai fournir une info .....

Choipeaux résume tout bien comme il faut, les tests ont portés sur des conditions d'utilisations réelle c'est à dire que plutôt que de comparé des mesures laboratoire où la zircone est sans égale ;

résistance flexion module de young(élastique)
-titane 200 à 390 Mpa -titane 105 à 110 Mpa
-zircone 900 à 1250 Mpa -zircone 200 Mpa

ils ont comparé les prestations des blocs E.Max usinés à la zircone et là donc du fait de la stratification , son point faible, on s'aperçoit que la zircone n'est pas aussi idéale qu on le croit ..... mais on peut relativiser en disant que c'est la couche stratifié qui est fragile pas l'armature .... on retrouve ce genre d'écaillement en céramo-métal ... à ceci près que je pense, à contrario de chapeaux que la E.max pressée offre les mêmes garanties, c'est difficile de se tromper dans un protocole de pressée..... et l'on a 40 Mpa de mieux que l'usiné .....

et il y a encore mieux , on peut pressé sur une armat zircone !

amicalement

Spatouille


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2009 à 00h57

Spatouille écrivait:
--------------------
>>
> et il y a encore mieux , on peut pressé sur une armat zircone !
>

ouais, depuis un bail, mais le protocole de liaison entre la céram pressée et la zircone est assez
c.a.d que nous sommes les testeurs in vivo de ces belles choses. Pas mal de cases au début avec la zircone (la couche de finition).

Je fait du Zircone depuis 2004, et j'ai eu 4-5 soucis...
pas trop mal sur la quantité, mais c'est tjs moche...
Plusieurs labo ont eu des problèmes.

Avec E-max, so far, zéro casse.
L'autre jour, j'en ai enlevé une...mince, c'est ultra solide !



--
Céramik


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

24/11/2009 à 13h42

bonjour Céramik,

as tu des docs sur les mauvaise liaisons pressé/zircone ?
je n'en ai pas entendus parlé ... la fiabilité vient peut-être de la présence même d'une liaison ? absente, forcément en cas de monobloc ....

merci


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2009 à 16h13

Non, seulement eu des echos de labo aux USA qui ont eu certains problèmes, il y a qq ans, avec une séparation de la couche de finition du zircone. Les choses vont mieux depuis, mais cette jonction reste le point fable du système zircone.

--
Céramik