Tous les forums
comment gérer ce cas ?
29/11/2009 à 21h11
Bonjour, je vous soumet "ça":
Dame 63 ans. bridge sup 13-23 fichu,il ne tient que par de la colle "à dentier" que met la patiente tous les jours. 13 et 11 fracturées (donc grande urgence a intervenir sur ce secteur!) secteurs latéraux dentés mais égréssés et en bas il ne reste que 33 à 43. Bonnes cretes pour implanter secteur 30 et 40 sans pb.
Il faut surélever bien sur et couronner + court 14 à 16 (ou17) et 24 à 26 (ou27).
Mais chronologiquement je m'arrache les cheveux !
Je m'occupe de 13->23 : dépose bridge pour poubelle, exo reconstruction osseuse table 13-12-11 et quoi pour le sourire ?? si je met mobile elle va appuyer dessus avec 33->43. Je met plaque résine pour surélever 30 et 40 ?
Ensuite il faudra implanter 13 11 21 23 en enfoui? pour que la PA n'appuie pas sur les coiffes de cicat.
ensuite comment et quand implanter en bas ? Elle va manger avec quoi qd j'aurais implanté en bas ? Je fais les 2 secteurs en même temps non ? mais qd ? Qd j'ai fini le haut??
Merci à tous et bonjour de la cote Vermeille.
C'est ou ça ?
Du coté de Perpignan... :o)))
Mer calme vent du sud (rare)
29/11/2009 à 21h33
Je commencerais par enregistrer sérieusement les rapports occlusaux, avec un arc facial et mettrais en articulateur. Parce que supputer sur l'utilisation des molaires supérieures pour les couronner cela me paraît délicat sans avoir fait ça avant.
29/11/2009 à 21h43
j'espère que ce n'est pas un cas de début, car c'est déjà coton.
empreinte,waxup (bien sur marc)
et tu prépare un bridge complet provisoire (avec armature métal)
ce qui te permettra de gérer les antérieurs.
pour le bas, difficile à dire sans scan, mais si tu implante en sous crestale le mieux c'est ne pas porter de PM quelques temps.
si tu gère bien le bridge complet prov du haut peut etre une MCI est gérable en bas (je ne ferais pas mais)
Devis confortable, et acompte avant de réfléchir plus car le cas est hot.
--
xbk
29/11/2009 à 22h18
on ne voit pas bien sur la pano le niveau osseux au niveau des molaires et prémolaires, mais vu les egressions, faire des couronnes ce n'est pas terrible.
Il vaut mieux simplifier et tout extraire au maxillaire (extraction mise en charge immédiate).
A la mandibule, des implants en postérieur si c'est possible. Pas de prothèse amovible en attente, elle n'en a pas porté pendant des années, elle peut attendre quelques mois.
29/11/2009 à 22h58
Entièrement d'accord
tout extraire en haut, pose 5 ou six implant (all on six)
pose six implants en bas
toute la difficulté etant de gérer dans le temps
si mise en charge immediate en haut, 3 à 4 mois a manger de la bouillie, commence en janvier
en bas il serait utile d'une PA provisoire et implanter en enfouissement
29/11/2009 à 23h44
Merci a tous. J'ai vu cette patiente pour la 1ere fois jeudi. Les empreintes sont au labo pour montage articulateur avec 1 cire. Je vais faire le point serieusement sur les molaires et PM sup. je vous tiens au courant, je la revois mardi.
29/11/2009 à 23h58
jeff2 écrivait:
---------------
> Entièrement d'accord
> tout extraire en haut, pose 5 ou six implant (all on six)
> pose six implants en bas
> toute la difficulté etant de gérer dans le temps
> si mise en charge immediate en haut, 3 à 4 mois a manger de la bouillie,
> commence en janvier
> en bas il serait utile d'une PA provisoire et implanter en enfouissement
Ah les jeunes...
pas de biologie, pas de scan, t'arraches tu plantes et après tu post sur eugenol...
et ben Céramik en France nous avons des clones de toi
les 3V sont de retour ;-))
--
xbk
30/11/2009 à 00h10
pxav écrivait:
--------------
> Ah les jeunes...
> pas de biologie, pas de scan, t'arraches tu plantes et après tu post sur
> eugenol...
> et ben Céramik en France nous avons des clones de toi
> les 3V sont de retour ;-))
> --
> xbk
>
là c'est sûr....z'ont vite fait de balayer les difficultés du cas....on fait tout péter....;-))
c'est clair...après la place nette, c'est plus facile...et puis quitte à faire...faites tout péter en bas aussi, comme çà, y'aura plus non plus le problème de la supraclusion....allez Madame...on va vous coller un bon ptit double berlingot résine...ah merde...c'est vrai...ils veulent aussi mettre des vis partout....;-))
30/11/2009 à 00h30
Je suis sûr qu'elle va bcp apprécier cette brave dame de voir sa tête sur internet avec expo de son cas.
Manque plus que son nom et son adresse.
Secret médical ça vous dit quelque chose ?
Ah, c'est vrai, nous ne sommes pas des médecins...
30/11/2009 à 03h10
pxav écrivait:
--------------
>
> Ah les jeunes...
> pas de biologie, pas de scan, t'arraches tu plantes et après tu post sur
> eugenol...
> et ben Céramik en France nous avons des clones de toi
> les 3V sont de retour ;-))
> --
> xbk
>
Hey là, pas si vite...cloner céramik...pfft..
Dans ce cas, je garde des dents en haut !
En bas, aussi, pour l'instant du moin.
Et faire un wax-up à ce stade, c'est n'importe quoi.
Tu laisses ton labo faire l'occlusion sur une belle penture, avec un arc facial (qui ne sert à rien) ?
C'est pas un fil implanto, mais occlusion en premier, paro ensuite et l'implanto peut-être.
Bonne chance, car si tu ne sais pas gérer les étapes, c'est hot comme dit l'ami pxav
--
Céramik
30/11/2009 à 05h36
bill écrivait:
--------------
> Je suis sûr qu'elle va bcp apprécier cette brave dame de voir sa tête sur
> internet avec expo de son cas.
> Manque plus que son nom et son adresse.
> Secret médical ça vous dit quelque chose ?
> Ah, c'est vrai, nous ne sommes pas des médecins...
+1
30/11/2009 à 07h45
Céramik écrivait:
-----------------
>
> C'est pas un fil implanto, mais occlusion en premier, paro ensuite et l'implanto peut-être.
> --
> Céramik
je classerais plutôt paro, occlusion et ensuite peut etre implanto (peut-être).
> Bonne chance, car si tu ne sais pas gérer les étapes, c'est hot comme dit l'ami Céramik....:-))
--
xbk
30/11/2009 à 09h36
Vous me faites rire avec paro en premier. Parce que le pb général, c'est que c'est du laisser faire et du laisser aller sans savoir où pour cette personne. Propre sur elle, c''est certain. Mais en dedans, ça reste à voir.
Si on y va par là, cariologie est donc la toute première préoccupation.
Mais dans l'ensemble, quand on rétablit la fonction, le niveau de santé buccal suit.
30/11/2009 à 09h55
bill écrivait:
--------------
> Je suis sûr qu'elle va bcp apprécier cette brave dame de voir sa tête sur internet
Bah en même temps, tout le monde a déjà reconnu Michèle Alliot-Marie.
30/11/2009 à 13h15
TiGabi écrivait:
----------------
>
> Bah en même temps, tout le monde a déjà reconnu Michèle Alliot-Marie.
:o)))
ce n'est pas le nom de la patiente sur la pano ?
Et puis l'occlusion prise sur photo est faussée car son bridge antérieur est mobile. (il part probablement en vestibulaire à chaque fois qu'elle sert les dents)
30/11/2009 à 13h31
hé bien, j'ai eu exactement le meme cas il y a de cela 3ans.
(à ceci près que j'avais 33 et 44 aussi)
Cas très complexe car tout à refaire, €€€ implant trop couteux.
le bridge antérieur je l'avais appelé "bridge amovo-inamovible" un nouveau concept ^^.
je l'avais iconographié fait un ppt donc si cela t'interesse je t'enverrai mes photos (loin d'être la bible PAT haut, stellite et CCM bas) il est satisfait du résultat même si ya bcp à revoir.
avant de commencer les gros travaux:
élimination foyers infectieux/motiv à l'hygiene+++/det
encore det
encore une motiv...
tant qu'il n'y a aucune amélioration on temporise
30/11/2009 à 14h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Vous me faites rire avec paro en premier. Parce que le pb général, c'est que c'est du laisser faire et du laisser aller sans savoir où pour cette personne.
Marc, quand je dis paro, je sous entends "nettoyage" car faire un projet au milieu des gravats, ça le fait pas!
--
xbk
30/11/2009 à 14h32
Xav, tu auras compris que les gravats pour moi, c'est les dents bouffées aux mites. Paro ou cario, meme combat. C'est juste une question d'observateur.
30/11/2009 à 15h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Mais dans l'ensemble, quand on rétablit la fonction, le niveau de
> santé buccal suit.
> Paro ou cario, meme combat. C'est juste une question
> d'observateur.
Que de raccourcis dans tes propos Marc Apap !!
Avant de vous excitez sur les choses à faire, lancelot66 devrait commencer par nous donner un status parodontal complet (atteinte de furcations incluses bien sûr !) En effet aucun besoin de garder des dents dont le pronostic est mauvais. Je pense que l'on est tous d'accord là dessus.
30/11/2009 à 20h02
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Que de raccourcis dans tes propos Marc Apap !!
> Avant de vous excitez sur les choses à faire, lancelot66 devrait commencer par
> nous donner un status parodontal complet (atteinte de furcations incluses bien
> sûr !) En effet aucun besoin de garder des dents dont le pronostic est mauvais.
> Je pense que l'on est tous d'accord là dessus.
+1
30/11/2009 à 20h03
Pour les photos Ok je n'avais pas pensé à l'accés libre du site. Je voulais vous montrer que la DV n'était pas effondrée de face et de profil donc surélever beaucoup n'est pas possible.
30/11/2009 à 20h13
Ok pour le status, il va venir, j'ai un rdv de 2h mardi. La 1ere fois que je l'ai vu c'était en urgence 15' car elle perd son bridge 13-23, 13 étant fracturée!
Je réévalue tout. Merci en tout cas de vos conseils, j'ai retenu l'idée du bridge provisoire 16-26 resine sur armature metallique pour pouvoir travailler tranquillement le secteur 13-23 (exo+reconstruction osseuse avant implant)mais j'ai 1 devis du prothésiste à 860 euros le bridge 12 dents. Cher pour du provisoire.... savez vous si je peux enlever les photos portraits de la madame maintenant que vous les avez vus ?
Merci encore a vous tous et toutes !