Tous les forums
formation implantologie chirurgicale
30/11/2009 à 15h05
J'ai besoin d'un conseil pour trouver une formation qui me permette d'accéder au cabinet à des cas simples d'implantologie...
Si vous avez testé Ab surgery,les formations des fabriquants comme Straumann ou Eurotkinka... dites moi ce que vous en avez pensé!
02/12/2009 à 20h39
Eugénie écrivait:
-----------------
> J'ai besoin d'un conseil pour trouver une formation qui me permette d'accéder au cabinet à des cas simples d'implantologie...
c'est quoi un cas simple?un seul implant avec un os D2/D3 de 6/8 mm de large et 18/20mm de hauteur, dans une bouche bien équilibrée, où l'hygiène est impeccable, budget sans restriction, et en plus bien de sa personne.
de préférence un sourire qui ne découvre pas.
c'est ça un cas simple, et des cas simple, c'est la même chose, 10, 20, 30 fois.
pas rigolo tout ça, je dis ça pour que tu réalise que ta question est un peu "simple".
les cas simples en implanto ne courent pas forcement les rues, et pour te former et passer à l'acte, il te faut déjà trouver un confrere qui te conseillera et te montrera quels sont les cas simples et les pièges à éviter,ensuite tu te fais quelques formations si possible avec chir en directe ou/et TP, et roule.
le probleme avec les formations sociétés c'est qu'ils ne font pas ça pour te voir commander ailleurs... et donc un conseil prends ton temps avant de signer pour une marque ou une autre.
tu peux très simplement obtenir une trousse en prêt sans investir, mais ce n'est pas en un WE que tu saura détecter les pièges, ni apprendre à gérer les problèmes.
par contre je pense qu'il faut approcher de très près l'implanto, voir de poser "dans des cas simples" avant d'aller faire un DU.
--
xbk
02/12/2009 à 23h43
pxav écrivait:
--------------
> les cas simples en implanto ne courent pas forcement les rues
Je suis d'accord, d'ailleurs contrairement à ce que l'on peut croire, un cas d'implant unitaire encastré ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple(l'édendetement plural postérieur peut parfois être beaucoup plus facile).
La SAPO implant et le FIDE (le Cannet) sont de tres bonnes formations.
03/12/2009 à 11h29
T'as 9 prat. chez Ab surgery qui parlent de différents systèmes pour les cas simples, mais applestore est pas mal non plus ;)
03/12/2009 à 12h01
il n'y a que les dentistes pour croire que l'implanto n'est pas simple.
03/12/2009 à 12h43
le plus simple est de faire appel à un chir référent avec qui tu pourras poser tes premiers implants et ainsi te donner de l'assurance au niveau des gestes et bien sur éviter les piéges (bien qu'ils soit tout de même limité si tu étudie bien tes cas).
en formation privée la Sapo est sans doute une des meilleurs formation sur le marché.
tu y fera de l'anat et de la dissection de cadavre avec pose , ce qui est plutôt rigolo et te permet d'avoir les sensations réelles (même les odeurs!!!!)
aprés à toi de te lancer.
bon courage,
03/12/2009 à 13h35
alhoun écrivait:
----------------
> il n'y a que les dentistes pour croire que l'implanto n'est pas simple.
je la note, et j'y réfléchis demain
03/12/2009 à 14h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Y a quand même des problèmes d'assurance, non ?
c'est à dire?
03/12/2009 à 14h07
Merci pour vos réponses, le système de coaching avec un tuteur me semble tentant et efficace pour ne pas me sentir trop seule face à mes premiers cas...
Est ce que vos assurances vous ont exigé de justifier de vos formations?
03/12/2009 à 14h09
yann le pautrermat écrivait:
----------------------------
de l'anat et de la dissection de cadavre avec pose , ce qui est plutôt
> rigolo et te permet d'avoir les sensations réelles (même les odeurs!!!!)
j'ai l'habitude de l'humour qui ne fait rire que moi, mais je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo à travailler sur cadavres.
--
xbk
03/12/2009 à 14h31
Eugénie écrivait:
-----------------
> Est ce que vos assurances vous ont exigé de justifier de vos formations?
les assurances, des fois mais les tribunaux ça doit le faire!
--
xbk
03/12/2009 à 14h55
pour les sinus lift la macsf demande des justificatifs de formation(et cotisation rp bien majorée) et comme le dit pxav mieux vaut avoir une formation solidement argumentée en cas de litiges (attestation universitaire,d.u ou organisme de formation multisystemes)
03/12/2009 à 23h12
avant de penser systématiquement à se jeter dans l'implanto je pense qu'il est indispensable de pratiquer de la paro et de savoir manier les tissus mous et durs: greffe comblement tk du rouleau...
03/12/2009 à 23h18
titibog écrivait:
-----------------
> avant de penser systématiquement à se jeter dans l'implanto je pense qu'il est
> indispensable de pratiquer de la paro et de savoir manier les tissus mous et
> durs: greffe comblement tk du rouleau...
++++1
04/12/2009 à 14h56
alhoun écrivait:
----------------
> il n'y a que les dentistes pour croire que l'implanto n'est pas simple.
c'est le projet prothétique, l'esthétique qui rendent l'implanto compliqué.
N'importe qui peut mettre un implant mais sans étude du projet prothétique, on arrive à du n'importe quoi voir sujet "c'est la merde"!