Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicroscope Eno, Autofocus ou pas? - Eugenol

Microscope Eno, Autofocus ou pas?

Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

01/12/2009 à 14h47

Bonjour à tous,
De retour de l'ADF, je suis passé chez Zeiss, pour voir les microscopes. Suite à l'essai chez mon ami Vincent, je suis refroidi, car ça me semble ultra difficile de passer sous microscope. Mais bon mon cœur balance.
Par contre j'ai pu voir en live un microscope autofocus. J'ai l'impression que ça peut faire gagner un max de temps, vu qu'on fait tout avec des boutons.
Qu'en pensez vous?
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont cet engin?.... et qui avait un microscope "normal" avant?
Merci par avance.


carototo

01/12/2009 à 15h02

j'ai un microscope "normal", et passé une petite periode de rodage (une semaine), il est très facile de trvailler avec.
a mon sens pas besoin de la grosse bécane hors de prix avec autofocus pour faire un bond en avant en endo.
hormis bien sûr le simple plaisir de travailler avec un super matos.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/12/2009 à 15h17

+1...si tu fais de l'omnipratique...un microscope "simple" est en effet amplement suffisant...l'autofocus n'est qu'un "plus" très cher...à mon avis plutôt réservé aux endos exclusifs...
Zeiss très bien...dommage, à l'ADF t'aurais pu aller voir aussi la concurrence...Kaps pas mal non plus (c'est celui que j'ai...)mais surtout beaucoup plus abordable...


desperado

01/12/2009 à 19h03

Pour ma part, je souhaitais acheter un Zeiss.
Formation comprise de 1 jour (normalement à 4000 euro, oui oui vous avez bien lu!), ils me vendent le PICO à éclairage xénon à 27000 euro. Je ne parle même pas de l'autofocus qui coute le double...
Je suis allé faire un tour chez Schein et j'ai pu utiliser l'OPTOMIC à 12500 prix ADF avec caméra intégrée.
Ca m'a l'air amplement suffisant pour de l'endo en "omnipratique"... qu'en pensez vous?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/12/2009 à 19h56

optique très moyenne...chez kaps pour ce prix t'as à peu près le même équipement sauf la caméra....mais avec une très bonne optique...quasi comparable au zeiss...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2009 à 22h07

desperado écrivait:
-------------------
> Pour ma part, je souhaitais acheter un Zeiss.
> Formation comprise de 1 jour (normalement à 4000 euro, oui oui vous avez bien
> lu!), ils me vendent le PICO à éclairage xénon à 27000 euro.

Tu prends une formation qui n'est intéressante que pour ceux qui ont acheté un micro Zeiss.
Tu mets un prix bidon, mais qui impressionne.
Ensuite tu "offres" la formation pour toute personne qui veut acheter ton micro. Le cadeau est impressionnant, seulement parce que le prix bidon de départ l'était aussi.


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

02/12/2009 à 02h26

Salut,

J'ai la chance de travailler depuis 4 ans avec le proergo de Zeiss qui est motorisé (focale variable, autofocus ...). Avant j'ai travaillé 8 ans un microscope gobal (équivalent à un pico).

Ce qu'apporte la motorisation, essentiellement un confort car pas besoin de se préoccuper de la position du patient par rapport au microscope comme dans le cas d'une focale fixe où tu dois positionner ton patient à une distance bien précise.

Tu positionnes ton patient, tu portes le microscope à la hauteur de tes yeux et l'autofocus permet d'avoir rapidement une image nette avec un grossisement et un degré d'éclairage préprogrammés.

Par contre plus question de "piloter" le microscope avec les yeux car en raison des freins magnétiques la tête du microscope est fixe. Ce "pilotage avec les yeux" permet d'ajuster sans toucher avec les mains la tête du microscope et de modifier ainsi la zone de nettetétout en travaillant.
C'est pourquoi, je pense que le pico est plus approprié pour une activité d'omnipratique en particulier avec l'option mora et le proergo pour l'endo qui est une activité plus statique.

Pour terminer, l'investissement n'est pas le même (du simple au triple) et demande réflexion quand à l'usage que tu vas en faire : endo, omnipratique... l'encombrement rentre aussi dans les critères de choix.










Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2009 à 09h47

27 000 euros pour un Pico c'est pas un peu excessif ?


Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

02/12/2009 à 16h17

Merci pour vos réponses.
Par contre que veux-tu dire par "piloter avec les yeux"?
De mon côté, j'envisage une utilisation omnipratique. Endo, chirurgie, et ... je ne me rends pas trop compte de tout ce que l'on peut faire.
Mon calcul est que l'autofocus doit pouvoir aller plus vite pour bosser, pour se placer, pour changer de position... donc peut-être, que ça doit faire gagner du temps. Mais combien?
Mon autre calcul est que ça doit permettre d'être moins fatigué, je parle du dos et des yeux. Un praticien m'a dit aussi qu'il venait d'acheter un pico, et que ça lui faisait gagner du temps en endo, car il voyait tout de suite ce qu'il avait à faire, que la prise de décision était du coup plus évidente, donc moins fatigante, et plus rapide. Bien sur tout cela est très cher, et ça me fait hésiter.
Si j'ai bien compris le proergo n'a pas le mora, c'est vraiment un "moins"?


liné

02/12/2009 à 21h29

Bonne question, mora ou pas mora ? ou mora pas...
Sinon existe-t-il d'autres marques ayant un équivalent mora ?
Merci


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

03/12/2009 à 01h37

LaV.O. écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses.
> Par contre que veux-tu dire par "piloter avec les yeux"?

Je veux qu'il est possible de déplacer le microscope sans le toucher avec les mains rien qu'avec l'appui sur les objectifs ce qui rend service car tu ne lâches pas tes instruments.

> De mon côté, j'envisage une utilisation omnipratique. Endo, chirurgie, et ... je
> ne me rends pas trop compte de tout ce que l'on peut faire.

Modèle type pico avec mora est le plus adapté à ce type d'exercice.

> Mon calcul est que l'autofocus doit pouvoir aller plus vite pour bosser, pour se
> placer, pour changer de position... donc peut-être, que ça doit faire gagner du
> temps. Mais combien?

Franchement avec une focale fixe, le réglage est très rapide.

Avec une focale variable l'autofocus te fais gagner du temps pour la mise au point c'est indéniable.

> Mon autre calcul est que ça doit permettre d'être moins fatigué, je parle du dos
> et des yeux.

Oui oui oui là c'est tout bénéf.

Un praticien m'a dit aussi qu'il venait d'acheter un pico, et que
> ça lui faisait gagner du temps en endo, car il voyait tout de suite ce qu'il
> avait à faire, que la prise de décision était du coup plus évidente, donc moins
> fatigante, et plus rapide.

Oui Oui Oui voir c'est comprendre.

Bien sur tout cela est très cher, et ça me fait
> hésiter.
> Si j'ai bien compris le proergo n'a pas le mora, c'est vraiment un "moins"?

Pas de mora sur proergo. C'est une machine moins souple d'utilisation car plus statique en raison des freins magnétiques, pour moi, moins adaptée à un usage d'omnipratique.


Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

03/12/2009 à 11h30

Merci de ta réponse.