Tous les forums
L'unit sans crachoir
10/12/2009 à 23h57
Jamais eu de crachoir....depuis 82. Le bonheur pour les assistantes!!
--
Francis N.
11/12/2009 à 15h36
Le crachoir est indispensable et obligatoire!!
Un peu d'humanité que diable, tout simplement, pour les enfants, les personnes âgées, les handicapés moteurs,...
Je vois dans ces posts les confrères qui ne sont jamais passés sur un fauteuil pour des soins un peu long, les cabinets "esthétiques" où les patients crachent de gros molards dans le hall ou les trottoirs voisins (véridique: plainte d'un syndic d'un immeuble contre le dentiste pour crachats réguliers de ses patients dans l'entrée, la cd a ré-installé un crachoir et plus de saleté et levé de la main courante dans le mois)...
Tu as déjà testé la goutte d'anesthésique en bouche... sans rinçage adéquat aprés... c'est plutôt horrible... le démontage d'1 gros amalgame de 30 ans bien noir qui tâche et qui pollue le bouche du patient, il est indispensable de le faire rincer... moi, je démonte, j'aspire le plus gros et leur offre un moment de détente, le crachoir...
J'ai fait des remplacements avec et sans crachoirs et les praticiens sans crachoirs étaient tous des golden boys de la dentisterie qui n'aimaient qu'une chose, la rentabilité et le fric qui en découlait...pour eux, un patient qui se rince: c'est le fauteuil qui remonte, le rinçage et le fauteuil qui redescend, une perte de temps... pour qui ??
11/12/2009 à 17h56
les lavabos, c'est l'endroit où cracher en fin de séance, c'est ce que je dis à tous les patients qui veulent cracher.
11/12/2009 à 18h14
idem pour moi, le crachoir il est a la fin de la séance avec lavabo, gobelet, savon, douche, gant de crin etc, c'est a disposition
mais c'est vrai qu'un mauvais gout d'eau de javel au milieu d'une endo, il faut mieux qu'ils se rincent la bouche!!!
Se documenter un peu avant de dire que le crachoir est obligatoire.
L'OMS a clairement dit qu'avec la recrudescence de la tuberculose, les crachoirs étaient interdits, étendus aux cabinets dentaires
Depuis la fameuse et l'extraordinaire pandémie de grippe porcine, que le niveau est élevé à 6, les dentistes n'ont plus le droit de se servir de leur crachoir...
11/12/2009 à 19h26
j'ai rarement lu autant de bêtises dans un post...
roger chicot écrivait:
----------------------
> Le crachoir est indispensable et obligatoire!!
> Un peu d'humanité que diable, tout simplement, pour les enfants, les personnes
> âgées, les handicapés moteurs,...
> Je vois dans ces posts les confrères qui ne sont jamais passés sur un fauteuil
> pour des soins un peu long, les cabinets "esthétiques" où les patients crachent
> de gros molards dans le hall ou les trottoirs voisins (véridique: plainte d'un
> syndic d'un immeuble contre le dentiste pour crachats réguliers de ses patients
> dans l'entrée, la cd a ré-installé un crachoir et plus de saleté et levé de la
> main courante dans le mois)...
> Tu as déjà testé la goutte d'anesthésique en bouche... sans rinçage adéquat
> aprés... c'est plutôt horrible... le démontage d'1 gros amalgame de 30 ans bien
> noir qui tâche et qui pollue le bouche du patient, il est indispensable de le
> faire rincer... moi, je démonte, j'aspire le plus gros et leur offre un moment
> de détente, le crachoir...
> J'ai fait des remplacements avec et sans crachoirs et les praticiens sans
> crachoirs étaient tous des golden boys de la dentisterie qui n'aimaient qu'une
> chose, la rentabilité et le fric qui en découlait...pour eux, un patient qui se
> rince: c'est le fauteuil qui remonte, le rinçage et le fauteuil qui redescend,
> une perte de temps... pour qui ??
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
11/12/2009 à 19h28
roger chicot écrivait:
----------------------
>
> J'ai fait des remplacements avec et sans crachoirs et les praticiens sans
> crachoirs étaient tous des golden boys de la dentisterie qui n'aimaient qu'une
> chose, la rentabilité et le fric qui en découlait...
Waouh, quelle belle analyse.
C'est presque aussi con que de dire que les praticiens qui ont un crachoir sont tous des crasseux qui ne mettent pas la digue pour les endos, utilisent au mieux du Dakin pour irriguer et ne font que des couronnes débordantes avec une limite cervicale dans l'os.
11/12/2009 à 19h55
jeff2 écrivait:
---------------
> idem pour moi, le crachoir il est a la fin de la séance avec lavabo, gobelet, savon, douche, gant de crin etc, c'est a disposition.
Et plus si affinité:)
Tu n'as pas de bidet?
11/12/2009 à 20h01
j'ai pas besoin de bidet, j'ai des toilettes japonaises, même Hop, il a pas ça.
18/02/2010 à 03h32
Moi j'ai fait installer un urinoir sur le fauteuil, pour le confort du patient...
18/02/2010 à 08h42
Cingulum écrivait:
------------------
> j'ai rarement lu autant de bêtises dans un post...
>
> roger chicot écrivait:
> ----------------------
> > Le crachoir est indispensable et obligatoire!!
bla bla bla......................................................................................................................................................................................................................................................................................
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
je suis désolé, de voir qu'un bac +6 peu ecrire ce genre de connerie.
Y a du lourd dans notre profession, l'avenir est assuré.
+1 Cingulum
--
xbk
18/02/2010 à 11h41
Incroyable...Même un crachoir peut provoquer des engueulades sur Eugénol...:.(
Bon, nouveau sujet de discorde: les gobelets, transparents ou opaques ? Bleus ou verts ?
:)
18/02/2010 à 12h11
"les gobelets, transparents ou opaques ? Bleus ou verts ?"
;-)
Larges en tout cas pour que les patients puissent cracher dedans!
--
Amitiés,
Dominique
18/02/2010 à 12h18
Le mien est tellement cracra que les patients n'osent plus cracher dedans ... c'est pour dire ... ;)
C'est bien dommage, j'appréciais quand certaines de mes patientEs se penchaient pour rincer ... ;) un petit moment d'évasion dont j'ai appris à me passer. ;)
18/02/2010 à 12h20
domi38 écrivait:
----------------
> "les gobelets, transparents ou opaques ? Bleus ou verts ?"
>
> ;-)
>
> Larges en tout cas pour que les patients puissent cracher dedans!
... et le crachoir sert alors à y déposer les prothèses avant les soins.
18/02/2010 à 12h43
domi38 écrivait:
----------------
>
> Larges en tout cas pour que les patients puissent cracher dedans!
Le coup du rinçage "au crachoir"et du "crachage" dans le gobelet,j'y ai droit très régulièrement...
Mais souvent, ils préfèrent se lever pour aller cracher dans le lavabo du plan de travail ...
18/02/2010 à 13h26
jeff2 écrivait:
---------------
> j'ai pas besoin de bidet, j'ai des toilettes japonaises, même Hop, il a pas ça.
oui mais le bidet sert aussi pour les pieds!
l'autre y slave les pieds dans les chiotes!
j'ai honte
mais c'est bon la honte
--
xbk
18/02/2010 à 16h51
n'empêche que je pense à un truc
hum,je sais ça m'arrive des fois!
euh vous savez les poses d'implants
y a beaucoup de sang,non?
et puis c'est délicat comme acte ça demande "énormément" de concentration surtout pour le prat,mais pour l'AD aussi(elle doit faire gaffe à ne pas aspirer l'os.... ;-) )
donc il faut faire gaffe avec le patient pour qu'il ne soit pas dérangé par sa salive inondant sa propre bouche et que le sang qui coule qui coule qui coule jusqu'à aller jusqu'au fond de sa gorge...donc faut bien aspirer et des fois même y passer un coup rapidos dans le fond (en un millionième de seconde l'air de rien )
ben si je réfléchis bien, le patient ne va pas au crachoir ... (même s'il y a un crachoir d'ailleurs..) en tout cas j'ai jamais vu (y a p'tete des choses que j'ai pas encore vu ceci-dit) -;
bon voilà!
sinon,pour les cabs sans crachoir ,ben y avait aucun problèmo....
et je dirais même que les patients ne faisaient pas de remarque et ne réclamaient pas du tout le crachoir
ils sont même très "paisibles" sur le fauteuil(j'avais même l'impression qu'ils étaient plus sereins que les patients dans les cab à crachoir(???),ce n'est qu'une impression, mais bon....comme j'aime bien papoter (pas avec les patients,hein))
bon,je vous laisse!
--
AD hocxifier
18/02/2010 à 22h39
naubru340 écrivait:
-------------------
> Incroyable...Même un crachoir peut provoquer des engueulades sur Eugénol...:.(
> Bon, nouveau sujet de discorde: les gobelets, transparents ou opaques ? Bleus ou
> verts ?
> :)
couleur invisible!!!!
et mine de rien
un des avantages c'est le prix
=zéro euro!!!!mine de rien,hein!
et plus de bain de bouche ou de pastille!
alors ...pour les adeptes du bain de bouche en pré-rinçage (=avant le soin).....ça se discute!
en gros
--
AD hocxifier
18/02/2010 à 22h50
"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> alors ...pour les adeptes du bain de bouche en pré-rinçage (=avant le soin.....ça se discute!
Tu ne passes pas le patient à l'autoclave avant de faire ton soin ??!?
18/02/2010 à 22h54
tu sais mon p'tit chou
che pas moi qui décide!
mais cha existe!
alors je fais un petit effort pour tenir compte de différentes pratiques
histoire de ne pas discriminer
y a d'autres exemples
genre en implanto y en a qui donnent des comprimés avant(en général y a besoin d'un gobelet)et qui font faire un bain de bouche avant....
en paro, y en a qui font faire un bain de bouche aussi!
alors voilà
donc en gros on peut se passer des gobelets (1*-je connais un prat qui fait sans,il sait très bien rincer la bouche du patient avec le spray eau du fauteuil tout en aspirant,c'est un as. c'est un omnipraticien ,il ne fait pas implanto),
(2*-mais chez d'autres prat
dans certains cas,y aura encore besoin!)
*:-1 est un exemple de cab
-2 sont différents exemples ensemble pour plusieurs cab, mais ça ne sera pas pour les mêmes raisons!
--
AD hocxifier
18/02/2010 à 23h49
"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> y a d'autres exemples genre en implanto y en a qui donnent des comprimés avant(en général y a besoin d'un gobelet)
Ils n'ont qu'à donner des suppositoires: pas besoin de gobelet non plus..
19/02/2010 à 02h14
mais tu sais hop...
en supprimant le crachoir
tu fais aussi des économies de lingettes ou de spray....hein!
de plus, plus besoin de nettoyer le sol(car un patient anesthésié,c'est plus souvent à côté que dedans....d'ailleurs c'est à se demander pourquoi on a un crachoir???,)
après tout ça tu t'achètes quelques digues -;)
et avec les digues,j'ai comme l'impression qu'on utilise moins de rouleaux salivaires, .....
-;)
bon tu préfères qu'on parle de bidet??
--
AD hocxifier
19/02/2010 à 03h05
"donc en gros on peut se passer des gobelets (je connais un prat qui fait sans,il sait très bien rincer la bouche du patient avec le spray eau du fauteuil tout en aspirant),
mais dans certains cas,y aura encore besoin!"
D'accord, dans certains cas!
Mais dans la plupart des cas, on peut s'en passer avec tout l'intérêt évoqué.
Maintenant, vais-je installer un appareillage utile dans 5 des cas, et mal le supporter dans 95% des cas?
Le crachoir est obsolète, mais comme tout changement: tout se passe dans la tête et les habitudes sont délicates à changer.
--
Antony
19/02/2010 à 09h48
Peut être que c'est pas un problème de Crachoir.
Je suis d'accord que le crachoir est obsoléte, mais je pense au praticien qui ne maitrise pas l'aspiration chirugicale. Je crois savoir que beaucoup de praticien en France travaille sans assistante, donc il faut maitriser la technique de l'aspi dans la main gauche, alors que souvent c'est le miroir que l'on tient, et dans la main droite le matériel rotatif;
Souvent j'ai remarqué en regardant travailler des confrères qu'ils étaient un peu gauche avec l'aspi, emprunté , je dirais, en effet je concois qu'il faut une aspi puissante et légére en main.
Avant démontrer aux possesseurs de crachoir, son inutilité, il conviendrait de parler de la manipulation de l'aspi sans assistante
le but finale étant de tenir aspi et miroir dans la main gauche et le rotatif dans la main droite;
L'aspi maitrisée, on supprime le crachoir
Pour l'histoire, mon premier fauteuil était un spaceline morita, patient allongé, crachoir, pour la fain des soins. l'aspi était dans le dos du fauteuil sur main gauche
Mon fauteuil est resté un jour en position basse et mes patients ne se sont plus servi du crachoir, du coup j'ai supprime le crachoir, mais pour ceux qui connaissent l'embout de chir morita, on comprends que son usage soit hyper pratique