Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClaquements ATM chez un bébé de 8 mois - Eugenol

Claquements ATM chez un bébé de 8 mois

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

04/12/2009 à 22h22

J'ai vu en consultation un bébé de 8 mois pour un problème d'éruption dentaire et à l'examen clinique j'ai remarqué des petits claquements bien audibles à la fermeture au niveau des ATM du bébé. A la palpation bilatérale digitale, on le sent très bien des deux cotés au moment de la fermeture buccale lorsque la bouche a été ouverte suffisamment (1doigt et demi). Ce n'est pas du tout un bruit de déglution avec la langue par exemple. L'enfant ne semble pas avoir de gène et sa mère me dit entendre fréquemment ce bruit lorsque le bébé mord un objet ou un biscuit par exemple. Son développement est normal sur le plan général.

La mère me pose des questions sur ce bruit qui l'inquiète et je suis bien incapable de lui donner une réponse très claire. Hyperlaxité, malformation,??? Comment est l'ATM chez le nourrisson (anatomie)?
Avez vous déjà remarqué cela chez des bébés?
Merci de vos réponses.


Mmmm

04/12/2009 à 23h10

Jamais vu, mais en même temps je ne les vois pas si jeunes en consult....
Comment s'est passée la naissance? facile, longue césarienne, forceps?
J'enverrais voir un ostéo dans un premier temps.


RépondreCiter
1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

05/12/2009 à 01h25

""Comment s'est passée la naissance? facile, longue césarienne, forceps? ""

forceps?


Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

05/12/2009 à 03h04

Effectivement je n'avais pas pensé aux forceps... Pas de césarienne et accouchement apparemment normal (primipare et épisiotomie...)


Humb

06/12/2009 à 22h58

regardez la morphologie d'une atm d'un enfant de 8 mois qui n'est pas formée,donc platte ,adaptée au mouvement de succion,avec un ménisque presqu'inexistant.Donc un claquement me parait un mirage à moins qu'une fracture soit la cause de ce bruit.