Tous les forums
prothese supra implantaire - implants solidarisés?
04/12/2009 à 23h28
Bonjour, qqun peut il m aider?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la "solidarisation" de deux implants mandibulaires (compléments de rétention d'une prothese complete)?
Merci
04/12/2009 à 23h52
Tu veux dire un complet + 2 implants + barre ?
Fait plutôt un RP-5 sur 2 attaches boules ou locators.
--
Céramik
05/12/2009 à 00h16
oui un complet sur deux implants
merci du conseil, mais j aimerai une réponse plus théorique si possible. comme pour répondre a un exam :)
05/12/2009 à 00h19
Alors, il y a le livre du Dr Misch sur la prothétique en implant, tout est là...
;-)
--
Céramik
05/12/2009 à 00h58
Bonsoir,
pourquoi des implants?
Une prothèse complète digne de ce nom n'a pas besoin d'autre moyens de rétention que son ajustage, son intégration en milieu musculaire et son équilibration.
05/12/2009 à 01h04
on peut voir ca comme ca... mais bon... a la mandibule je suis pas convaincu
05/12/2009 à 01h10
crois moi, une empreinte fonctionnelle (myo dynamique), un enregistrement intra oral, une pantographie des pentes condyliennes, et un montage équilibré, plus besoin d'implants.
mais c'est sur ....c'est moins rentable ( quoi que..) et surtout faut savoir faire.
05/12/2009 à 01h21
condylator écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
>
> pourquoi des implants?
> Une prothèse complète digne de ce nom n'a pas besoin d'autre moyens de rétention
> que son ajustage, son intégration en milieu musculaire et son équilibration.
piouuuffff...t'as déjà essayé de faire tenir un berlingot sur plus de crête mamy parkinsonienne en hyposialie parceque shootée au médoc....bon courage....
sans dec...y a des cas où çà sert, les implants....ou des cas où...pour leur confort, les patients nous le demandent...ou des cas où...because reflex cuvette, ils le supportent pas, le brise-nouilles...si, si, je t'assure...mais çà, çà se voit pas sur un morceau de plâtre...
05/12/2009 à 09h37
>Une prothèse complète digne de ce nom n'a pas besoin d'autre moyens de rétention que son ajustage, son intégration en milieu musculaire et son équilibration.<
Un monde parfait.
05/12/2009 à 09h42
condylator écrivait:
--------------------
> crois moi, une empreinte fonctionnelle (myo dynamique), un enregistrement intra
> oral, une pantographie des pentes condyliennes, et un montage équilibré, plus
> besoin d'implants.
> mais c'est sur ....c'est moins rentable ( quoi que..) et surtout faut savoir
> faire.
ce qu'il y a de bien dans les certitudes, c'est que celui qui les a est sur de ce qu'il sait!
la prochaine fois que j'ai un joli cas, dans le style de celui décrit par pluton, ou même pire, je t'offres 2000€ par prothèse si tu fais tout et que ça tiens comme tu le dis.
Ps si le patient, ce nase, ne supporte pas la PAT, tu offres les implants.
ton raisonnement est aussi nul que de dire que les implants ça marche tout le temps.
les certitudes ....
--
xbk
05/12/2009 à 09h55
un tout petit point de réflexion, sais tu pourquoi certaines jeunes femmes de 20/30 ans n'embrassent jamais?
as tu déjà découvert la douceur et la stabilité d'une Pat sur le bout de ta langue, ou de....
certitudes.....
par contre deux implants et barre? pas sur non plus que ça marche longtemps, j'ai un cours la dessus, je peux le passer par MP, si tu ne le trouves pas.
--
xbk
05/12/2009 à 10h42
condylator écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
>
> pourquoi des implants?
> Une prothèse complète digne de ce nom n'a pas besoin d'autre moyens de rétention
CONDYL A TOR
Une prothèse complète digne de ce nom n'a pas d'autre moyens de rétention que son ajustage, son intégration en milieu musculaire et son équilibration.
Alors pourquoi pas des implants???
05/12/2009 à 10h42
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
L'efficacité de la simplicité!
Préférence pour un mode d'emploi de 1000.... pages ou un simple outil intuitif et fonctionnel?
Et d'accord avec xbk les certitudes on les prend un jour ou l'autre en pleine poire!
A+
05/12/2009 à 13h06
condylator écrivait:
--------------------
> pourquoi des implants?
quand on sait le bénéfice apporté par les implants pour les porteurs de PAT, faut être vraiment vachement rétro pour écrire un truc pareil.
2 implants pour une PAT mandibulaire, c'est le minimum thérapeutique, ne pas les proposer systématiquement, c'est une faute.
Rien ne t'empêche après, de faire les choses comme tu le décris pour la réalisation et l'intégration de la PAT.
(t'es à la retraite ?)
05/12/2009 à 13h26
Pas un ne répond à la question posée par le confrère. Juste 'c'est moi le plus malin!!!' pénible.
05/12/2009 à 14h15
il a eu 2 reponses et une proposition de cours en mp;)
et oui, fait 2 locators. si un de tes implants lache ta barre tiu peux la jeter. il semble que mm sur un seul locator ( certes , centré ) ça tienne. et ça te laisse le temps de reposer de l'autre coté.
de plus entretien plus facile pour le patient, realisation plus facile , et moindre cout.
Enough?
05/12/2009 à 15h44
pxav écrivait:
--------------
> par contre deux implants et barre? pas sur non plus que ça marche longtemps,
> j'ai un cours la dessus, je peux le passer par MP, si tu ne le trouves pas.
> --
> xbk
>
oui je le veux bien, merci
C est quoi MP?
05/12/2009 à 15h47
condylator écrivait:
--------------------
> crois moi, une empreinte fonctionnelle (myo dynamique), un enregistrement intra
> besoin d'implants.
A quoi voulez vous que ça puisse servir la panthographie condylienne et le montage équilibré au 1/100 de mm, quand la tranche de saucisson fait 5 mm?
Au mieux ça fait tenir les appareils A JEUN.
La barre au bout de quelques années les patients ne nettoient plus en dessous et ils t'écoutent plus.
Pour moi, 2 o-rings.
A+
05/12/2009 à 15h52
SiMoN67 écrivait:
-----------------
> oui je le veux bien, merci
> C est quoi MP?
Mon Petit ou peut être Messages Privés (en haut à droite de l'avatar)
--
xbk
05/12/2009 à 16h00
pxav écrivait:
--------------
> Mon Petit ou peut être Messages Privés (en haut à droite de l'avatar)
> --
> xbk
>
ok merci pour la lecon :)
05/12/2009 à 16h14
condylator écrivait:
--------------------
> besoin d'implants.
> faire.
ben faut t'y mettre.
05/12/2009 à 18h21
condylator écrivait:
--------------------
> besoin d'implants.
> faire.
même sur une mandibule de ce type.
05/12/2009 à 20h25
SiMoN67 écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:
> --------------
> ok merci pour la lecon :)
oui mais il faut que tu me donnes ton adresse MPerso pour en utilisant le MP de nonol ou : [email protected] car le fichier est lourd et je ne peux te le passer par nonol.
--
xbk
10/12/2009 à 12h11
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu veux dire un complet + 2 implants + barre ?
>
> Fait plutôt un RP-5 sur 2 attaches boules ou locators.
>
>
> Solution 1 . barre fixe et rotation autour ...
Solution 2. danse de saintguy sur les attache boules ...
il y a d'autres solutions ....