Cookie Consent byPrivacyPolicies.com121°C,134°C ou B+ , que choisir comme mode de sterilisation - Eugenol

121°C,134°C ou B+ , que choisir comme mode de sterilisation !

zergui

05/12/2009 à 17h58

j'ai trois modes de sterilisation sur mon autoclaves : 121°C,134°C ou B+ , que choisir !
--
www.clubscientifique.1s.fr

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/12/2009 à 19h08

B+ ???
Cycle prion : 134°, 18 minutes. c'est le seul acceptable actuellement

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 20h36

Est-ce que le cycle prion ne relève pas de la parano ?
Attention, je sais bien que c'est la norme, mais en pratique, ça sert à quoi ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/12/2009 à 20h48

a tuer le prion, et etre aux normes ... :(

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

HononLulu

06/12/2009 à 10h44

Pour un décés par MCJ, il y a une enquête réalisée auprès de tous les soignants qui ont traité la personne.
Autant prouvé que cette maladie ne provient pas de notre cabinet.
On a autant de chance de gagner au loto que de rencontrer ce cas de figure ???
Certes, mais des fois on n'a pas de bol :-) et imagine le déchainement médiatique si ta traçabilité laisse à désirer.

cyber 88

09/03/2010 à 01h01

HononLulu écrivait:
-------------------
> Pour un décés par MCJ, il y a une enquête réalisée auprès de tous les soignants
> qui ont traité la personne.
> Autant prouvé que cette maladie ne provient pas de notre cabinet.
> On a autant de chance de gagner au loto que de rencontrer ce cas de figure ???
> Certes, mais des fois on n'a pas de bol :-) et imagine le déchainement
> médiatique si ta traçabilité laisse à désirer.

Imagine un gars qui est en tole.Il se fait soigner ,car il a mal aux dents..Tout comme ses conditions d'incarceration,les bonnes pratiques de stérilisation,resterons à la porte de sa prison.La France est un beau pays....et je n'en suis pas trés fier.mais l'Europe va la mettre au pas: heureusement).Et puis si il choppe une saloperie ,il avait qu'a pas étre là: Pas Vrai?

--
C88

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/03/2010 à 20h43

??

de quoi parles tu cyber88? d'un poulet dans la presse récemment?

admettons une enquète récente, et discutable, a alerté l'opinion (quelle marade a chaque fois) sur les éventuelles (hypothétiques) transmission de germe par le biais des instruments rotatifs dans les prisons.

Sincèrement j'ai lu en baillant d'ennui.

Car pour être intervenu en prison dans le cadre de missions ponctuelles, je peux te dire par expérience perso, que j'ai été assez scotché des procédures. Par exemple les turbines m'ont été données sous double emballage, avec toutes les garanties traçables, et le reste était à l'avenant

Je n'imaginerai donc pas comme proposé, j'ai vu.

ameli

15/03/2010 à 15h38

Comme athos !
Il y a encore des gros loupés, mais de moins en moins.

Le domaine de l'inspection-contrôle des installations et des procédures passe maintenant sous la coupe de l'ARS.
Et visiblement, beaucoup de professionnels de santé n'ont pas conscience de la sévérité d'une inspection, et des conséquences d'une inspection négative.
Une inspection se diligente à partir d'une plainte (justifiée ou non !). C'est une enquête, et on cherche partout où on peut, car la responsabilité de l'état est engagée (sécurité sanitaire). C'est toujours une réaction, urgente, non programmée, et on ne prévient pas, on débarque avec un ordre du préfet (obtenu par fax à cause de l'urgence) et on est assermenté.
Le contrôle est un peu plus soft, car il peut être programmé...

ça va être une partie de mon job très bientôt.

cyber 88

15/03/2010 à 20h06

athos écrivait:
---------------
> ??
>
> de quoi parles tu cyber88? d'un poulet dans la presse récemment?
>
> admettons une enquète récente, et discutable, a alerté l'opinion (quelle marade
> a chaque fois) sur les éventuelles (hypothétiques) transmission de germe par le
> biais des instruments rotatifs dans les prisons.
>
> Sincèrement j'ai lu en baillant d'ennui.
>
> Car pour être intervenu en prison dans le cadre de missions ponctuelles, je peux
> te dire par expérience perso, que j'ai été assez scotché des procédures. Par
> exemple les turbines m'ont été données sous double emballage, avec toutes les
> garanties traçables, et le reste était à l'avenant
>
> Je n'imaginerai donc pas comme proposé, j'ai vu.

dont acte
j'aimerais que ta remarque soit une généralité,espérons tj
--
C88

cyber 88

15/03/2010 à 20h11

ameli écrivait:
---------------
> Comme athos !
> Il y a encore des gros loupés, mais de moins en moins.
>
> Le domaine de l'inspection-contrôle des installations et des procédures passe
> maintenant sous la coupe de l'ARS.
> Et visiblement, beaucoup de professionnels de santé n'ont pas conscience de la
> sévérité d'une inspection, et des conséquences d'une inspection négative.
> Une inspection se diligente à partir d'une plainte (justifiée ou non !). C'est
> une enquête, et on cherche partout où on peut, car la responsabilité de l'état
> est engagée (sécurité sanitaire). C'est toujours une réaction, urgente, non
> programmée, et on ne prévient pas, on débarque avec un ordre du préfet (obtenu
> par fax à cause de l'urgence) et on est assermenté.
> Le contrôle est un peu plus soft, car il peut être programmé...
>
> ça va être une partie de mon job très bientôt.
>
>
>

Donc si je comprend bien ,on serait mieux soigné en prison qu'en cabinet libéral de base..

Car quand je lis que les Inserts de detartreur ne seraient pas stériles(c'est à dire stérilisés à 134° 18mn et sous sachet dans 100/100 des cabinets Je crois réver

--
C88

ameli

15/03/2010 à 23h12

Tu te trompes, cyber, heureusement !
Je ne dis pas, loin de là, que les inserts sont stérilisés dans la majorité des cabinets, mais ça vient.
Ceux que j'ai supervisé l'an dernier y sont tous passés. Bon, c'est vrai, j'avais prévenu de ma visite et du motif (matériel de stérilisation et respect des procédures) ;)
Comme quoi, il suffit d'avoir peur d'une engueulade pour qu'on s'y mette !

cyber 88

16/03/2010 à 10h25

ameli écrivait:
---------------
> Tu te trompes, cyber, heureusement !
> Je ne dis pas, loin de là, que les inserts sont stérilisés dans la majorité des
> cabinets, mais ça vient.
> Ceux que j'ai supervisé l'an dernier y sont tous passés. Bon, c'est vrai,
> j'avais prévenu de ma visite et du motif (matériel de stérilisation et respect
> des procédures) ;)
> Comme quoi, il suffit d'avoir peur d'une engueulade pour qu'on s'y mette !

ça me rassure un peu Merci
Mais j'ai fais une étude statistique sur les bonnes pratiques de ste et d'hygiéne,il y a qq années il est vrai,et les résultats étaient trés préoccupant.
Si les choses évoluent trés vite:tant mieux.
Mais..par exemple.. je connais des praticiens qui ne stérilisent pas les fraises(méme les fraises chirurgicales),parce ce que"ça les use)Il ne faut pas réver non plus.

Une pensée pour Jean
--
C88

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/03/2010 à 11h02

cyber 88 écrivait:
------------------
> Mais j'ai fais une étude statistique sur les bonnes pratiques de ste et
> d'hygiéne,il y a qq années

Mythomanie quand tu nous tiens...

folofrine

28/03/2010 à 01h07

Sérieusement, je cherche en ce moment une assistante donc j'en ai vu pas mal ces derniers temps. 4 m'ont dit qu'elles ne faisatient que passer une lingette sur l'insert....
Vous vous rendez compte que ces pourris de confrères transmettent la mort?
Je maintien que pour moi ce devrait être la prison ferme pour eux. C'est tout.
Cela fait près de 10 ans que je bosse. Une question : Pourquoi n'ai je jamais eu de controle de la sté?
Personne ne contrôle personne dans ce domaine?
Et les petits perceurs et tatoueurs qui sont très nombreux en France, se font ils contrôler?
Et après on nous les brises avec la traçabilité?
C'est très drôle tout de même le système français....

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

28/03/2010 à 08h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Est-ce que le cycle prion ne relève pas de la parano ?
> Attention, je sais bien que c'est la norme, mais en pratique, ça sert à quoi ?

le n'existe pas mais prion quand même

pétrus

28/03/2010 à 14h12

d'accord Folofrine, c'est vrai que c'est terrifiant ce qui se passe dans les cabinets! je ne suis pas pour les contrôles flic mais dans un monde où le fric compte plus que l'éthique,ce serait un peu normal quelques contrôles dans l'interêt de la santé publique...
oui , ça coûte, mais vous accepteriez vous de vous faire faire un acte chir avec des instruments souillés sous prétexte que les pauvres praticiens libéraux ont des charges!! chez moi tous les instruments sont décontaminés , en sachets stériles y compris chaque insert de dét individuellement,c'est énormement de temps pour les assistantes(qui pendant ce temps ne sont pas au fauteuil) et mes bénéfices sont certainement 3 fois(voire 10 fois!!) moins que mes confrères,mais bon dieu, c'est quoi ce monde!
oui là ce n'est pas une contrainte débile de plus imposée aux cabinets ,bien sûr en pratique , c'est important, vous avez quand même entendu parler de bacterio/viro, vous savez ces petites bêbêtes qu'on imagine mal ...
donc oui on stérilise tout, selon les normes ,pour nos patients , parce qu'on a une morale, et parcequ'on va pas donner à ceux qui nous considèrent comme des juste paramédicaux voire des coiffeurs, quand ce n'est pas des profiteurs des bâtons pour nous battre, nous sommes une profession déjà suffisemment dévalorisée...

Marc Apap

28/03/2010 à 14h20

Deux remarques :
1/ transmettre la mort, je trouve que c'est un peu exagéré quand même.
2/ Avec une bonne réflexion, du bon sens, du matériel ad hoc et quelques connaissances, on peut gérer la sté comme il faut, en un minimum de temps et de travail.

"AD" Vitam aeternam

28/03/2010 à 16h17

pétrus écrivait:
----------------

! chez moi tous les instruments sont décontaminés , en sachets
> stériles y compris chaque insert de dét individuellement,c'est énormement de
> temps pour les assistantes(qui pendant ce temps ne sont pas au fauteuil) et mes
> bénéfices sont certainement 3 fois(voire 10 fois!!) moins que mes
> confrères,mais bon dieu, c'est quoi ce monde!

en même temps stériliser des inserts sans les mettre sous sachet et les ranger dans un tiroir sale ou tu vas avec les gants souillés ça ne me paraît pas logique non plus!!!!donc c'est une stérilisation pour rien (et encore le trempage se fait-il dans un délai raisonnable....y en a qui attendent 4 heures avant de mettre à tremper sans parler du type de produit choisi et du dosage, et insert = sang )

dans un cab d'un expert judiciare j'ai vu que pour dix à 14 litres d'eau ils y mettaient trois doses(???)et le produit le moins cher de marché et temps de trempage court,bien souvent,car pas de matos(????)(d'après le mode d'emploi: une dose = un litre)

mais bon!

pour les assistantes ,elles sont là pour ça!
pour faire la sté,j'en connais aucune qui déteste la sté ou qui ne voudrait pas la faire!bein au contraire, elles ont la gorge nouée quand les prat leur interdisent de faire certains trucs

j'arrive pas à comprendre pourquoi dans les revues professionelles (même les infos ADF) parlent de l'ad comme étant une secrétaire .quand on parle du métier d'AD, on lit souvent qu'elles sont là pour l'accueil et le secrétariat ....(???)
une AD c'est d'abord la sté et le fauteuil et bien sûr le 4 mains!

mais bon les chefs ont des AD qui font surtout secrétaires,alors .....et des inserts pas forcément dans des tiroirs propres et non emballés donc.... non mais la poussière qui s'accumule avec tous les autres morceaux de pâte c'est à se poser des questions.... etc pareil pour l'endo(grosse boite avec mèches papiers tordues, gutta poussière morceaux de cavit ...le tout pêle-mêle etc...)!!!et la désinfection des plateaux avec de l'alcool,je ne pige pas!!!!

c'est eux qu'il faudrait contrôler en premier

comment on peut faire une visite chez les confrères pour rappeler les recommandations quand soi-même on n'applique pas???ça me paraît incohérent!ils n'ont même pas la pratique et ne peuvent donc pas être objectifs!!!!!

en conclusion:
tous ceux qui me parlent d'AD comme étant une secrétaire, j'en déduis que la sté est sous-estimée!!!négligée!!!
à mon avis, les problèmes relationnels viennent de la sté!comment une AD peut-elle avoir du respect pour le prat qui passe son temps à mettre des interdits en sté!!!!et ça les coachs n'en parlent pas, dans leurs techniques de management!!!il est beaucoup plus important de SOURIRE et de Vendre les devis!!!!
réflexion!!!!!
--
AD HOCxifier !

Marc Apap

28/03/2010 à 19h02

"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------

> pour les assistantes ,elles sont là pour ça!
> pour faire la sté,j'en connais aucune qui déteste la sté ou qui ne voudrait pas

Moi, je verrais la chose autrement : n'importe qui est capable d'apprendre à faire correctement une sté. Et en plus, c'est totalement relax car pendant ce temps là, l'AD n'est pas confrontée aux difficultés rencontrées par le praticien qui travaille en bouche.
Elle peut même glandouiller en salle de sté et lui faire croire qu'elle a beaucoup bossé (y a qu'à lire les messages de ceusses qui disent que leur AD passe beaucoup de temps en salle de sté.)
Une autre réalité pour expliquer leur engouement pour la sté, c'est peut être qu'elles sont incompétentes ou incapables d'assister le praticien au fauteuil, chose dont il a autrement besoin !
Quant à faire secrétaire, faut avouer que c'est vrai, c'est encore plus cool que s'occuper la sté : on n'a pas les mains dans le cambouis, et le rouge à ongles ne s'abime pas.
Bref, c'est vrai, embaucher une AD rien que pour répondre au téléphone, faut être un peu débile.

"AD" Vitam aeternam

28/03/2010 à 20h33

mouuuuais....
je vois que tu a bien compris l'intérêt de bien former une AD en sté !!!!
pour le reste j'en perds mes mots!

j'ai toujours dit que c'était l'AD qui faisait le chef et qui décidait des priorités n'est-ce pas?limite elle a un fouet à la main au cas où le prat lui imposerait le quatre main ou de bosser sérieusement!!!!!ou de faire l'étiquetage ou la traça ou d'acheter des tubine contre angle détartreurs pour que ça soit traité correctement entre chaque patient!!!!!

m'enfin!

tu vois là,je ne perds pas mon temps à t'expliquer!

si tu savais combien de prat refusent de faire du quatre mains!!!!!tu veux que l'AD fasse quoi?qu'elle le tape?
quand je pense qu'il y a des AD qui font les détratrages et des secrétaire qui font les OTP....c'est sûrement pour ne pas regarder leur rouge à ongle
--
AD HOCxifier !

marc arrête de me zapper!

"AD" Vitam aeternam

08/04/2010 à 20h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> "AD" Vitam aeternam écrivait:
> -----------------------------
>
> > pour les assistantes ,elles sont là pour ça!
> > pour faire la sté,j'en connais aucune qui déteste la sté ou qui ne voudrait
> pas
>
> Moi, je verrais la chose autrement : n'importe qui est capable d'apprendre à
> faire correctement une sté. Et en plus, c'est totalement relax car pendant ce
> temps là, l'AD n'est pas confrontée aux difficultés rencontrées par le praticien
> qui travaille en bouche.

-pourquoi n'importe qui est capable d'apprendre à faire la sté????
-ça veut dire quoi correctement??
es-tu sûr qu'à la CNQAOS on enseigne correctement la sté!!!

développe un peu marc!

-et pourquoi c'est relax?????

(je ne parlerai pas de la formation à la fac....pour les CD)

Marc Apap

08/04/2010 à 21h33

Parce qu'il suffit de connaître un protocole et de s'y tenir. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique pour cela, c'est très simple et cela ne demande pas des compétences hors du commun.
Assister un praticien efficacement au fauteuil demande des qualités autrement supérieures :
sens de l'initiative, gestes délicats et mesurés, vision dans l'espace, concentration, mémoire, sens du contact humain, savoir de faire discrète sur tous les plans, respect des protocoles et des positions de travail, sens de l'anticipation d'une tâche, savoir prévoir et comprendre les gestes du praticien, répondre, voire devancer ses attentes, vivacité d'esprit et d'exécution de toutes les tâches au bon moment, sens de la synchronisation avec le praticien, ne pas être émotive face au sang ou à une plaie ou à la douleur, la souffrance des patients, savoir faire preuve d'empathie, savoir tenir sa langue, respecter le secret professionnel, ne pas s'immiscer dans les décisions thérapeutiques, ne pas montrer sa mauvaise humeur, être enjouée, disponible dès qu'on en a besoin, et si l'assistante doit aussi répondre au téléphone, elle doit avoir l'intelligence de savoir hiérarchiser ses actions et décider quelle tâche doit être accomplie d'urgence et quelle autre différer, cela en temps réel.
Voilà autant de raisons pour lesquelles il est bien plus relax comme je l'ai écrit, de faire ses petits paquets dans son coin, plutôt que d'affronter les patients et de travailler aux côtés du praticien.

HononLulu

08/04/2010 à 23h23

+1 avec toi

aldo74

08/04/2010 à 23h33

voilà pourquoi il exista une qualification d'aide dentaire (stérilisation + téléphone et pas de fauteuil) différente de celle d'assistante qui elle demande les capacités citées par Marc

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/04/2010 à 10h46

tu vois Marc, quand je te dis qu'à force de vouloir trop vulgariser on ne rend pas les choses accessibles mais juste vulgaires.

1