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Avez-vous une politique financière ?
07/12/2009 à 12h25
Bonjour les amis.
Lors d'une conf. de l'ADF on nous parlait d'avoir une "politique financière" claire au cabinet, exposée aux patients au début des traitements.
Pour ceux qui ont écrit, arrété une politique de cet ordre, quelle est-elle ? COmment l'exposez-vous ? Quand ?
Merci de partager votre (grande / immense / modeste / géniale) expérience !
(idem pour ceux qui n'ont rien arrêté mais pour qui "ça se fait tout seul")
07/12/2009 à 15h05
C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.
Tu la définis au premier rendez-vous
Pour moi, c'est :" les soins sont dus à chaque séances, si je dois faire des actes non remboursables je vous ferais un devis à l'avance que nous validerons ensemble."
C'est peu et c'est rassurant pour eux, je n'ai pas d'impayés.
Ça te prends 30 secondes à énoncer.
Pour la paro, l'ad voir avec eux le nombre des échéances qu'ils choisissent et le jour ou on commence, tous les chèques me sont remis.
07/12/2009 à 15h41
Cheque contre feuille de soins encaissé a 30 jours. sauf premier RV: encaissement direct. Feuille donnée chaque fin de mois ou en fin de soins.
Cheque egal aux remboursement prothese à 60 jours ( mais ils ont le droit de telephoner pour le faire encaisser avant )
reste a charge en X fois au debut des travaux. ( X variable en fonction du patient et des travaux.)
En gros.
07/12/2009 à 15h54
Avec les habitués du cabinet, la politique financière est simple:
*une bonne explication du traitement, et toujours la possibilité de payer en 2 ou 3 fois (je les laisse choisir la date d'encaissement systématiquement pour bien montrer qu'on est là pour les aider à se soigner), mais tous les chèques me sont remis le jour de la pose. Pas d'acompte par contre (c'est un choix personnel).
*des tarifs raisonnables.C'est la base je pense...
Avec les nouveaux:
* paiement à l'acte. Le tps de les connaître mieux.
* Pas de trmt de prothèse sans quelques soins de "test": pour voir la ponctualité et l'honnèteté du patient. Je trouve que chez les moutons noirs, le naturel revient très vite au galop (retard dès le deuxième rdv, comme par hasard ni chèque ni CB). Viré dès que ça sent le sapin sur les soins.
Rien de bien révolutionnaire...mais pas d'impayé depuis bien longtemps. Et tellement peu de RVM!
07/12/2009 à 16h14
HononLulu écrivait:
-------------------
> C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.
>
> Tu la définis au premier rendez-vous
Tu travailles en ville ou en rural ?
Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu transmets tous les jours.
Enfin, tu as peut-être la bonne solution:)
07/12/2009 à 16h57
poilde écrivait:
----------------
> Tu travailles en ville ou en rural ?
>
> Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu
> transmets tous les jours.
Si tu étais dentiste, tu saurais que le paiement à la séance est très répandu et est une des façons les plus simples de procéder (avec les ententes financières).
07/12/2009 à 16h57
Heu moi aussi je télétransmets tous les jours.... et j'encombre rien vu que c'est automatisé...
07/12/2009 à 17h29
Plus prudent en effet, panne adsl ou crash toujours possible (j'ai du remettre de temps en temps le bas -débit ou un petit portable julie server clef de secours, ce n'est pas lol, surtout quand on est plusieurs :-)).
07/12/2009 à 17h48
poilde écrivait:
----------------
> Je ne connais personne qui fait comme toi.
Donc visiblement on est déjà 4 !
poilde aurait du écrire:
------------------------
> Je ne connais personne.
Tant qu'on y est, c'est QUOI, exactement, une entente financière ? Je vois le principe, mais en pratique, vous faites comment ?
07/12/2009 à 18h07
>Pour ceux qui ont écrit, arrété une politique de cet ordre, quelle est-elle ?<
Incapable pour ma part de faire un algorithme financier qui regrouperait tous les cas de figure (et pourtant...).
J'en suis encore aux signeaux de fumée (bizz a ploc) pour la partie directement remboursable ,encaissable le plus vite possible et le reste , qu'on étale augré du vent avec des cheques faits a l'avance.... Pas top, hein?
07/12/2009 à 18h07
Juste pour éclaircir les idées de certains, vous confondez le fait de télétransmettre tous les jours, ce qui me semble prudent, et faire payer les patients à l'acte, à chaque RV, ce qui peut être fastidieux.
07/12/2009 à 18h24
Personnellement , l'assistante fait régler les actes effectués à la fin de chaque rendez-vous.
Pour pour les traitements plus important, je propose au patient d'encaisser leurs chèques à J+30 ou de fractionner.
J'ai mis en place le PNF sur le lecteur de carte bancaire, mais il faut anticiper avec le patient afin qu'il ramène un RIB et remplisse le dossier...pas toujours évident.
J'essaye de ne pas céder au patients qui demandent des règlements étalé genre- je vous donne 100 €/ mois pendant 2 ans
En fait je bricole.
07/12/2009 à 18h43
zuka écrivait:
--------------
> En fait je bricole.
En fait on bricole tous.
07/12/2009 à 19h30
Doolin écrivait:
----------------
> Juste pour éclaircir les idées de certains, vous confondez le fait de
> télétransmettre tous les jours, ce qui me semble prudent, et faire payer les
> patients à l'acte, à chaque RV, ce qui peut être fastidieux.
C'est sûr que ça prend du temps si c'est toi qui le fait, mais je peux t'assurer que ça t'évite beaucoup de soucis (sources de perte de temps) par la suite.
Avec ce système tu n'accumules pas les impayés (maximum un rendez vous quand le patient te fait "oh, j'ai oublié d'amener de l'argent"), tu jauges beaucoup plus rapidement la personne en face de toi (je parle bien d'honnêteté et pas de moyens financiers) et surtout comme le dit Binhas qui est sans doute à l'origine du post de ldl, tu n'apprends pas à tes patients à ne pas te payer.
Les ententes financières sont sans doute une bonne chose. Qui n'a pas déjà fait de longs travaux prothétiques à un patient pour se retrouver le jour de la pose avec un emmerdeur qui commence à parler de payer en douze fois alors que ça fait six mois que le traitement a commencé et qu'il n'a jamais posé la question auparavant ?
Plutôt que de craindre ce genre de réactions, il faudrait (je dis faudrait parce que je ne l'ai pas mis en place) anticiper le problème en le proposant dés le départ au patient.
Problème des ententes financières "régulières" (ex: xxx euros chaque mois): on se met pieds et points liés avec le patient, et si pour une raison ou pour une autre on a envie d'arrêter les frais en cours de traitement, ça devient plus difficile, du fait qu'on lui est parfois redevable.
07/12/2009 à 22h10
poilde écrivait:
----------------
> HononLulu écrivait:
> -------------------
> > C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.
> >
> > Tu la définis au premier rendez-vous
>
>
> Tu travailles en ville ou en rural ?
>
> Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu
> transmets tous les jours.
>
> Enfin, tu as peut-être la bonne solution:)
Cabinet rural, ça marche très bien pour les règlements, les patients dégainent systématiquement le chéquier ou la cb en fin de soin pendant que l'ad prépare le fauteuil.
Pour les rares qui demandent un délai je tique un peu et j'accepte de déposer le chéque la semaine d'après mais pas plus.(remboursement scu en 4 jours)
Quand je lis des encaissements à j + 30 pour les soins, j'hallucine.
Pour la prothèse c'est défini avec eux à l'avance, signé. Donc il n'y a plus à y revenir.
La seule chose que je doive aux patient c'est la qualité des soins, les problèmes financiers sont du ressort de leur banquier.
07/12/2009 à 22h36
HononLulu écrivait:
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> La seule chose que je doive aux patient c'est la qualité des soins, les
> problèmes financiers sont du ressort de leur banquier.
Je pense qu'on peut donner un petit coup de main aux patients de tps en tps. Montrer qu'on avec eux jusqu'au bout pour le peu qu'ils soient sérieux.
Sans aller dans l'excès des 100e/mois pdt 2 ans qui sont, à mon sens, totalement à proscrire (là c'est effectivement uniquement du ressort du banquier). C'est une dérive commerciale dangereuse à laquelle pourraient s'habituer les patients. Avec l'assurance d'impayés.
Mais si un jour je ne suis plus dentiste, que mes revenus se sont transformés en pention malgré moi, je serais content et reconnaissant de trouver un gars qui m'épaule un peu (un peu seulement) sur ce plan.
07/12/2009 à 23h15
Si je te suis bien tu as le monopole du coeur et pas moi ??
C'est curieux ce malaise vis à vis de l'argent et cette réticence à se faire honorer !
07/12/2009 à 23h22
Nouveau patient 1er RDV, paiement, je leur dis textuellement qu'ils peuvent changer d'avis.
>Si devis ils rapellent à la réponse de la complémentaire pour RDV , ils se démerdent sinon tu te retrouves à tout faire à leur place
Paiement à la fin du traitement .
Fin du RDV de remise devis : c'est expliqué fin de traitement carte vitale + chèque gardé 15 jours et déposé sauf si rappel du patient avec mutuelle chiante qui veux une "facture".
Il m'arrive cependant de me faire avoir, je favorise les patients à qui j'ai été recommandé.
J'ai un problème avec les accomptes également ....
08/12/2009 à 01h49
"pr les règlements,voyez les modalités avec ma secretaire(qui fait regler à chaque seance,etablit les devis selon le plan de ttt décidé avec le patient et met en place le plan de financement) ainsi que le planning des RV jusqu'à la fin de vos soins "
plus un impayé depuis 2 ans qu'elle est là et elle vient de mettre en place le PNF(mais seulement sur la partie non remboursée:pr que les frais soient moins importants... c'est mieux parait il)
jamais eu aussi peu de soucis de rentrées et sorties d'argent
08/12/2009 à 13h31
tiens j'ai retrouvé ça dans un coin , je ne m'en sers plus mais ce que j'ai conservé c'est la manière : en début de tt après acceptation du devis mise au point élégante sur le règlement : "comment pensez vous nous régler sinon je vous explique la façon dont on procède dans notre cabinet" il faut être à l'aise sur le sujet aussi bine l'AD que le praticien pour que les choses soient claires dès le début du tt.
ce que j'ai conservé aussi : les dates sont définies clairement mais je ne fais plus signer ce genre de papier
08/12/2009 à 13h34
je vous l'avoue officiellement voila 15 jours que je ne faisais plus rien signé du tout....
saloperie de DOS...
09/12/2009 à 13h15
HononLulu écrivait:
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> Si je te suis bien tu as le monopole du coeur et pas moi ??
> C'est curieux ce malaise vis à vis de l'argent et cette réticence à se faire
> honorer !
>
Mais de quel malaise tu parles ??? Etre sympa ou compréhensif, c'est anormal pour toi? Je fais comme la grande majorité d'entre nous, et n'ai donc le monopole sur rien.
Et relis mon premier post sur ce sujet: pas d'impayé. Donc je me fais payé par tout le monde. Ce qui est dû est dû.
C'est ton agressivité vis à vis de tes encaissements qui créent le malaise.