Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvez-vous une politique financière ? - Eugenol

Avez-vous une politique financière ?

LdL

07/12/2009 à 12h25

Bonjour les amis.

Lors d'une conf. de l'ADF on nous parlait d'avoir une "politique financière" claire au cabinet, exposée aux patients au début des traitements.

Pour ceux qui ont écrit, arrété une politique de cet ordre, quelle est-elle ? COmment l'exposez-vous ? Quand ?

Merci de partager votre (grande / immense / modeste / géniale) expérience !

(idem pour ceux qui n'ont rien arrêté mais pour qui "ça se fait tout seul")


RépondreCiter
Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/12/2009 à 15h05

C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.

Tu la définis au premier rendez-vous
Pour moi, c'est :" les soins sont dus à chaque séances, si je dois faire des actes non remboursables je vous ferais un devis à l'avance que nous validerons ensemble."
C'est peu et c'est rassurant pour eux, je n'ai pas d'impayés.
Ça te prends 30 secondes à énoncer.


Pour la paro, l'ad voir avec eux le nombre des échéances qu'ils choisissent et le jour ou on commence, tous les chèques me sont remis.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/12/2009 à 15h41

Cheque contre feuille de soins encaissé a 30 jours. sauf premier RV: encaissement direct. Feuille donnée chaque fin de mois ou en fin de soins.

Cheque egal aux remboursement prothese à 60 jours ( mais ils ont le droit de telephoner pour le faire encaisser avant )

reste a charge en X fois au debut des travaux. ( X variable en fonction du patient et des travaux.)

En gros.


Utilisateur banni

07/12/2009 à 15h54

Avec les habitués du cabinet, la politique financière est simple:

*une bonne explication du traitement, et toujours la possibilité de payer en 2 ou 3 fois (je les laisse choisir la date d'encaissement systématiquement pour bien montrer qu'on est là pour les aider à se soigner), mais tous les chèques me sont remis le jour de la pose. Pas d'acompte par contre (c'est un choix personnel).

*des tarifs raisonnables.C'est la base je pense...

Avec les nouveaux:

* paiement à l'acte. Le tps de les connaître mieux.

* Pas de trmt de prothèse sans quelques soins de "test": pour voir la ponctualité et l'honnèteté du patient. Je trouve que chez les moutons noirs, le naturel revient très vite au galop (retard dès le deuxième rdv, comme par hasard ni chèque ni CB). Viré dès que ça sent le sapin sur les soins.

Rien de bien révolutionnaire...mais pas d'impayé depuis bien longtemps. Et tellement peu de RVM!


poilde

07/12/2009 à 16h14

HononLulu écrivait:
-------------------
> C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.
>
> Tu la définis au premier rendez-vous


Tu travailles en ville ou en rural ?

Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu transmets tous les jours.

Enfin, tu as peut-être la bonne solution:)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2009 à 16h57

poilde écrivait:
----------------
> Tu travailles en ville ou en rural ?
>
> Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu
> transmets tous les jours.

Si tu étais dentiste, tu saurais que le paiement à la séance est très répandu et est une des façons les plus simples de procéder (avec les ententes financières).


LdL

07/12/2009 à 16h57

Heu moi aussi je télétransmets tous les jours.... et j'encombre rien vu que c'est automatisé...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/12/2009 à 17h29

Plus prudent en effet, panne adsl ou crash toujours possible (j'ai du remettre de temps en temps le bas -débit ou un petit portable julie server clef de secours, ce n'est pas lol, surtout quand on est plusieurs :-)).


LdL

07/12/2009 à 17h48

poilde écrivait:
----------------

> Je ne connais personne qui fait comme toi.


Donc visiblement on est déjà 4 !


poilde aurait du écrire:
------------------------

> Je ne connais personne.



Tant qu'on y est, c'est QUOI, exactement, une entente financière ? Je vois le principe, mais en pratique, vous faites comment ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/12/2009 à 18h07

>Pour ceux qui ont écrit, arrété une politique de cet ordre, quelle est-elle ?<

Incapable pour ma part de faire un algorithme financier qui regrouperait tous les cas de figure (et pourtant...).

J'en suis encore aux signeaux de fumée (bizz a ploc) pour la partie directement remboursable ,encaissable le plus vite possible et le reste , qu'on étale augré du vent avec des cheques faits a l'avance.... Pas top, hein?


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

07/12/2009 à 18h07

Juste pour éclaircir les idées de certains, vous confondez le fait de télétransmettre tous les jours, ce qui me semble prudent, et faire payer les patients à l'acte, à chaque RV, ce qui peut être fastidieux.


zuka

07/12/2009 à 18h24

Personnellement , l'assistante fait régler les actes effectués à la fin de chaque rendez-vous.
Pour pour les traitements plus important, je propose au patient d'encaisser leurs chèques à J+30 ou de fractionner.
J'ai mis en place le PNF sur le lecteur de carte bancaire, mais il faut anticiper avec le patient afin qu'il ramène un RIB et remplisse le dossier...pas toujours évident.
J'essaye de ne pas céder au patients qui demandent des règlements étalé genre- je vous donne 100 €/ mois pendant 2 ans

En fait je bricole.


Utilisateur banni

07/12/2009 à 18h43

zuka écrivait:
--------------

> En fait je bricole.

En fait on bricole tous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2009 à 19h30

Doolin écrivait:
----------------
> Juste pour éclaircir les idées de certains, vous confondez le fait de
> télétransmettre tous les jours, ce qui me semble prudent, et faire payer les
> patients à l'acte, à chaque RV, ce qui peut être fastidieux.

C'est sûr que ça prend du temps si c'est toi qui le fait, mais je peux t'assurer que ça t'évite beaucoup de soucis (sources de perte de temps) par la suite.
Avec ce système tu n'accumules pas les impayés (maximum un rendez vous quand le patient te fait "oh, j'ai oublié d'amener de l'argent"), tu jauges beaucoup plus rapidement la personne en face de toi (je parle bien d'honnêteté et pas de moyens financiers) et surtout comme le dit Binhas qui est sans doute à l'origine du post de ldl, tu n'apprends pas à tes patients à ne pas te payer.

Les ententes financières sont sans doute une bonne chose. Qui n'a pas déjà fait de longs travaux prothétiques à un patient pour se retrouver le jour de la pose avec un emmerdeur qui commence à parler de payer en douze fois alors que ça fait six mois que le traitement a commencé et qu'il n'a jamais posé la question auparavant ?
Plutôt que de craindre ce genre de réactions, il faudrait (je dis faudrait parce que je ne l'ai pas mis en place) anticiper le problème en le proposant dés le départ au patient.
Problème des ententes financières "régulières" (ex: xxx euros chaque mois): on se met pieds et points liés avec le patient, et si pour une raison ou pour une autre on a envie d'arrêter les frais en cours de traitement, ça devient plus difficile, du fait qu'on lui est parfois redevable.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/12/2009 à 22h10

poilde écrivait:
----------------
> HononLulu écrivait:
> -------------------
> > C'est toujours pareil: de grands mots pour peu de choses.
> >
> > Tu la définis au premier rendez-vous
>
>
> Tu travailles en ville ou en rural ?
>
> Je ne connais personne qui fait comme toi. Tu dois encombrer la CPAM, si tu
> transmets tous les jours.
>
> Enfin, tu as peut-être la bonne solution:)

Cabinet rural, ça marche très bien pour les règlements, les patients dégainent systématiquement le chéquier ou la cb en fin de soin pendant que l'ad prépare le fauteuil.
Pour les rares qui demandent un délai je tique un peu et j'accepte de déposer le chéque la semaine d'après mais pas plus.(remboursement scu en 4 jours)
Quand je lis des encaissements à j + 30 pour les soins, j'hallucine.
Pour la prothèse c'est défini avec eux à l'avance, signé. Donc il n'y a plus à y revenir.
La seule chose que je doive aux patient c'est la qualité des soins, les problèmes financiers sont du ressort de leur banquier.


Utilisateur banni

07/12/2009 à 22h36

HononLulu écrivait:
-------------------
> La seule chose que je doive aux patient c'est la qualité des soins, les
> problèmes financiers sont du ressort de leur banquier.

Je pense qu'on peut donner un petit coup de main aux patients de tps en tps. Montrer qu'on avec eux jusqu'au bout pour le peu qu'ils soient sérieux.

Sans aller dans l'excès des 100e/mois pdt 2 ans qui sont, à mon sens, totalement à proscrire (là c'est effectivement uniquement du ressort du banquier). C'est une dérive commerciale dangereuse à laquelle pourraient s'habituer les patients. Avec l'assurance d'impayés.

Mais si un jour je ne suis plus dentiste, que mes revenus se sont transformés en pention malgré moi, je serais content et reconnaissant de trouver un gars qui m'épaule un peu (un peu seulement) sur ce plan.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/12/2009 à 23h15

Si je te suis bien tu as le monopole du coeur et pas moi ??
C'est curieux ce malaise vis à vis de l'argent et cette réticence à se faire honorer !


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

07/12/2009 à 23h22


Nouveau patient 1er RDV, paiement, je leur dis textuellement qu'ils peuvent changer d'avis.
>Si devis ils rapellent à la réponse de la complémentaire pour RDV , ils se démerdent sinon tu te retrouves à tout faire à leur place


Paiement à la fin du traitement .

Fin du RDV de remise devis : c'est expliqué fin de traitement carte vitale + chèque gardé 15 jours et déposé sauf si rappel du patient avec mutuelle chiante qui veux une "facture".

Il m'arrive cependant de me faire avoir, je favorise les patients à qui j'ai été recommandé.

J'ai un problème avec les accomptes également ....


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/12/2009 à 01h49

"pr les règlements,voyez les modalités avec ma secretaire(qui fait regler à chaque seance,etablit les devis selon le plan de ttt décidé avec le patient et met en place le plan de financement) ainsi que le planning des RV jusqu'à la fin de vos soins "

plus un impayé depuis 2 ans qu'elle est là et elle vient de mettre en place le PNF(mais seulement sur la partie non remboursée:pr que les frais soient moins importants... c'est mieux parait il)
jamais eu aussi peu de soucis de rentrées et sorties d'argent


LdL

08/12/2009 à 08h50

Ho moi les sorties, ça n'a jamais été ça le problème !


speculo

08/12/2009 à 10h14

Dans mon coin le tiers-payant est roi: CPAM+Mutuelle


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

08/12/2009 à 13h31

tiens j'ai retrouvé ça dans un coin , je ne m'en sers plus mais ce que j'ai conservé c'est la manière : en début de tt après acceptation du devis mise au point élégante sur le règlement : "comment pensez vous nous régler sinon je vous explique la façon dont on procède dans notre cabinet" il faut être à l'aise sur le sujet aussi bine l'AD que le praticien pour que les choses soient claires dès le début du tt.
ce que j'ai conservé aussi : les dates sont définies clairement mais je ne fais plus signer ce genre de papier


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

08/12/2009 à 13h34

je vous l'avoue officiellement voila 15 jours que je ne faisais plus rien signé du tout....

saloperie de DOS...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

08/12/2009 à 14h23

MDR t'as fait Binhas aussi ?? je reconnais le support ;-)))


Utilisateur banni

09/12/2009 à 13h15

HononLulu écrivait:
-------------------
> Si je te suis bien tu as le monopole du coeur et pas moi ??
> C'est curieux ce malaise vis à vis de l'argent et cette réticence à se faire
> honorer !
>

Mais de quel malaise tu parles ??? Etre sympa ou compréhensif, c'est anormal pour toi? Je fais comme la grande majorité d'entre nous, et n'ai donc le monopole sur rien.

Et relis mon premier post sur ce sujet: pas d'impayé. Donc je me fais payé par tout le monde. Ce qui est dû est dû.

C'est ton agressivité vis à vis de tes encaissements qui créent le malaise.


1