Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla fin du MTA - Eugenol

la fin du MTA

ceel

08/12/2009 à 12h38

il parait que septodont sort la biodentine, qui a de temps de prise plus court que le MTA.
Est ce que certains en ont enttendu parlé ?
merci


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/12/2009 à 19h29

J'en ai aussi entendu parler plutôt en bien en conf à l'ADF.
Il serait effectivement plus facile à manipuler par une prise plus contrôlée et moins sensible à l'humidité ambiante.
Peut-être la perspective d'un traitement en une seule séance des perfos et fausses routes...
Perso, j'en attend plutôt du mieux pour les obturations apicales à rétro en milieu sanglant.


turbinou

01/02/2010 à 17h06

Oui, la sortie du RD94 (biodentine) est imminente.
J'ai personnelement travaillé dessus en 2006 lors de la phase RD et des essais cliniques.
Initialement, septodont voulait trouver une alternative à l'amalgame d'argent (moche mais étanche) ainsi qu'aux composites (esthétiques mais causant les traditionnels problèmes de percholation marginales).
C'est un matériaux, dans sa dernière formulation qui a l'aspect d'un IRM (blanc de blanc)et la texture d'un ciment.
Il est issu de technologies visant à microniser les ciments Portland (utilisés dans le batiment).
Très étanche, s'accomode parfaitement de l'humidité, aucune expansion de prise et possibilité de coller un composite dessus (technique sandwich).
Excellente biocompatibilité (inertie biologique).
Utilisable pour les perf et obtu à rétro .... certainement moins cher que le MTA ... bien que je n'ai pas d'info sur le prix.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2010 à 18h24

J'ai entendu parler du produit par des gens bien informés.
Il me semblait qu'il était au contraire très lent à prendre (6-7 minutes). Peut-etre que c'est lent pour un matériau d'obturation de cavité, mais pas pour un produit destiné à concurrencer le MTA qui durcit en 4 heures ?


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

01/02/2010 à 18h39

est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser dirctement du Portland, trioxyaggregate aussi, au prix du MTA divisé par environ un million?, Qu'est ce qui coince? La présence de bactéries? et si on passe la poudre en chaleur sèche, ça ferait pas?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

01/02/2010 à 19h05

y'a des polluants n''dans!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2010 à 23h10

Alain écrivait:
---------------
> y'a des polluants n''dans!

Faux, le portland ne relargue pas plus de cyanure que le MTA.


mark's

28/05/2010 à 11h56

Up!

Merci à l'Amicale des Chirurgiens Dentistes de Marseille Nord, et à Septodont pour la présentation de Biodentine par Franquin et Kouby themselves!

Un produit plein de promesses, apparemment tenues si j'en crois les résultats cliniques exposés, résumant les 400 cas traités sur plusieurs années.

Vite! un cas pour essayer!


guiyom

30/05/2010 à 16h13

salut tout le monde !!!

Etant de Marseille et ayant été l'un des tres nombreux marseillais testeurs à la clinique du RD94, suite à la demande de G.KOUBI, Y.MIRANDA et toute la clique, je peux vous dire que ce matériau semble extraordinaire.

En effet son temps de prise n'est pas tres long !! il est effectivement de quelques minutes. Ca fait un peu penser à la mise en place d'un IRM. Et de toute facon, si on veut mettre par la suite un composite dessus, on peut le laisser comme materiau coronaire transitoire et attendre le temps qu on veut avant de le recouvrir par un autre materiau plus definitif.

Tout ca parce qu en plus de donner de tres bons resultats de cicatrisation, comme le MTA, et étant relativement simple à l'utilisation, il peut aussi être laissé en coronaire tres longtemps.... en fait on a même testé de le laisser pendant plusieurs mois à année et il est toujours là et impeccable !!

Le seul probleme qui fait qu il n est pas vraiment recommandé de le laisser comme matériau coronaire et que celui-ci devient tres dur et donc tres cassant au niveau des angles: sur une restau de classe I aucun probleme, sur une restau de classe II, le materiau reste en place mais on a vu pas mal de petites fractures, jamais en bloc, seulement de petits manques

En tout cas, on n a eu a ma connaissance aucune repercussions negatives, et on a même été impressionné par ses résultats....


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

31/05/2010 à 01h45

Salut,

J'ai pu tester le Biodentine principalement en chirurgie apicale.

Ce que je lui reproche:

La manipulation n'est pas aisée dans le sens où il faut incorporer dans une carpule une dose de liquide contenue dans un ampoule en plastique. La carpule est ensuite vibrée 30 seconde.

J'ai constaté une grande hétérogénéité de consistance à l'issue de la vibration !! J'en ai déduit que cela devait être du à une variation dans la dose de liquide.

Cela a pour conséquence des différences au niveau de la dynamique de prise. Soit il reste trop liquide puis il prend rapidement d'un coup, soit il est assez ferme mais le reste suffisamment longtemps sa prise se faisant de façon plus linéaire. La consistance n'est pas vraiment liquide car le produit est thioxotrope.

Une solution de capsule comme celle des CVI me semblerai plus fiable.

Outre sa manipulation, il a un défaut majeur il n'est pas très radio-opaque. Difficile de le distinguer de la dentine.

Dans l'usage intra canalaire, pas de droit à l'erreur car une fois pris pas possible de correction possible comme avec le MTA.

Dernière constatation, une dose est le plus souvent très largement trop volumineuse. Il y a beaucoup de perte !!
Je ne connais pas le coût, j'ignore donc si par rapport au MTA le Biodentine est plus intéressant car il est facile de fractionner les doses de MTA. Il y a peu de perte !!

Voilà ma petite expérience.


guiyom

31/05/2010 à 19h18

doc-driba écrivait:
-------------------

> Outre sa manipulation, il a un défaut majeur il n'est pas très radio-opaque.
> Difficile de le distinguer de la dentine.

J avais oublié ce point négatif de la radio opacité, c'est vrai que ça ça n'est pas pratique

> Je ne connais pas le coût, j'ignore donc si par rapport au MTA le Biodentine est
> plus intéressant car il est facile de fractionner les doses de MTA.

Avant qu'il soit commercialisé sous le nom de biodentine, ce matériau était testé pour être un substitut du MTA dans son efficacité qui devait être commercialisé environ 3 fois moins cher


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/10/2010 à 20h07

Utilisateur depuis juillet.

Bons resultats globalement.

Concernant la consistance: si le truc vibré est trop "dur" alors le revibrer en rajoutant une petite goutte d'eau distilée et il devient plus facilement manipulable. Si trop liquide, pomper avec une boulette de coton l'exces d'eau.
A ce sujet je pense qu'ils ont des progrés à faire au niveau du dosage et de la presentation, la petite ampoule d'eau distilée ne permet pas toujours de tout recuperer.

Autre souci: censément ça adhere à la dentine chimiquement mais se mefier de l'état de surface de la dite dentine car elle doit être propre et seche, donc même contraintes que les compos (digue, pas laisser de dentine ramollie....).

A priori mieux vaut avoir des parois car comme ça "casse" on peut avoir des surprises à la taille si on fraise les parois residuelles.

Autre souci pas majeur mais bon à connaitre: ce materiau est censément à utiliser sur des dents vivantes, pour des coiffages directs ou indirects mais comme tout ciment de portland qui se respecte c'est achement basique et donc ça douille des fois pas mal pendant un quart d'heure 20 minutes aprés la pose, mieux vaut prévoir anesthesie qui couvre la phase d'obturation et mieux vaut prevoir de gerer le patient en cas de réaction violente (j'en ai eu une seule mais carabinée, il a eu mal une heure, trés trés mal.... la douleur est passée ensuite doucement, la dent est restée sensible plus d'une semaine puis tout est rentré dans l'ordre, ras depuis 1 mois, vivante et asymptomatique, normalement on a evité l'endo sur une 17 à la con).

Concernant la manipulation ça me rappelle le bon vieux temps de l'amalgame puisque il faut porte materiau, fouloirs et autres pour mettre en place et ensuite attendre10 à 15 minutes avant de retirer la matrice puis sculpter...
Donc faut prevoir un temps de prise avant de regler hauteur ou alors on peut aussi placer une bague de cuivre et revoir le patient le lendemain.
Septodont dit 10 à 15 minutes, les compter aprés pose complete et eventuellement se donner 5 à 10 minutes de marge avant de deposer la matrice.

Perso, quand c'est possible je fais patienter en salle d'attente avec un rouleau de coton entre les dents, je passe le patient suivant si c'est dans les temps et je depose la matrice.

A coter obturation x faces (mais c'est pas radio opaque) ou alors hn, penser à faire devis pour l'onlay ou la coiffe à suivre.

Interet majeur: contrairement au mta ça peut rester à ciel ouvert et donc on peut laisser comme obturation temporaire plusieurs semaines ou retailler sans devoir aller chercher la limite dentine/materiau ce qui permet de realiser des coiffes ou des onlays supra gingivaux par dessus.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"