Tous les forums
que faire?
08/12/2009 à 19h39
Cette jeune patiente est venue à mon cabinet pour un contrôle, lors de la lecture de la pano j'ai découvert un problème sur la 11, la lyse interne semble être liée à un traitement multibagues, que faire?
Attendre ou intervenir mais quelle intervention pratiquer?
--
Emma
08/12/2009 à 19h52
pourrait on imaginer 2 obturations?
1 par voie classique avec un bouchon de MTA au niveau de la lesion,l'autre à retro
nos eminents endos?
08/12/2009 à 19h55
y aurait-il un risque à la laisser comme ça?
Les racines des I inf, c'est rhyzalyses dues au traitement?
08/12/2009 à 20h09
gai-luron écrivait:
-------------------
>
> Les racines des I inf, c'est rhyzalyses dues au traitement?
Je pense que oui, la patiente m'a apporté les radios de début de traitement, elle avait 10 ans et les racines des incisives mandibulaires étaient bien plus longues.
Cette jeune fille a actuellement 19 ans
--
Emma
08/12/2009 à 20h54
pour GL oui pour les incisives inf et d'ailleurs je solliciterai un jour un
éminent implanto nonolien (j'ai déja mon idée) pour les miennes car celles ci
sont longues en comparaison...
la preuve
08/12/2009 à 20h55
+1 avec gai luron
quel intérêt de "tenter" une thérapeutique endodontique plus qu'incertaine sur
une dent "radiologiquement condamnée" bien que cliniquement asymptomatique ?
perso wait and see surveillance radio et si problème (lorsqu'il aura lieu devrai
je dire) implanto car dans ce cas entre endo vs implanto ya pas photo au niveau
du pronostic .
08/12/2009 à 21h14
Mais la lyse interne va-t-elle se poursuivre ou se stabiliser?
Que dit la littérature?
09/12/2009 à 00h42
" Primum non nocere , deinde curare " traduction :" d'abord ne pas nuire,ensuite soigner"
Ta patiente vient pour un controle,y a pas de signes cliniques , elle se plaint pas , donc : tu fais rien !
Par contre tu es tenu (e) de la prévenir de ce qui ,eventuellement , peut être , enfin c'est pas sûr ,pourrait lui arriver et des plans de traitement qu'il faudrait eventuellement , peut être , enfin c'est pas sûr mettre en place.
Pour le moment , tout va bien , surveillance . point.
Maintenant si tu veux savoir ce que çà risque de devenir , y a de fortes chances pour qu'il y ait rhyzalyse , ankylose puis mobilité et chute .Reste à savoir quand intervenir , d'ou surveillance .
09/12/2009 à 03h44
marcus écrivait:
----------------
> Ta patiente vient pour un controle,y a pas de signes cliniques , elle se plaint
> pas , donc : tu fais rien !
Oh là, une petite minute...
la grande majorité des caries n'ont aucun symptome, pas plus que la paro, les lésions kystiques, etc...
C'est du diagnostic d'il y a 40 ans ans...
> Par contre tu es tenu (e) de la prévenir de ce qui ,eventuellement , peut être ,
> enfin c'est pas sûr ,pourrait lui arriver
ouf,il y a espoir, mais attention, il va arriver quelque chose, c'est certain, on ne sait pas quand, mais cela va arriver.
et des plans de traitement qu'il
> faudrait eventuellement , peut être , enfin c'est pas sûr mettre en place.
> Pour le moment , tout va bien , surveillance . point.
> Maintenant si tu veux savoir ce que çà risque de devenir , y a de fortes chances
> pour qu'il y ait rhyzalyse , ankylose puis mobilité et chute .Reste à savoir
> quand intervenir , d'ou surveillance .
Inciste sur surveillance, car perte d'os et joli problème esthétique possible...
A+
--
Céramik
09/12/2009 à 19h08
merci pour vos réponses, mais là franchement elles ne m'aident pas beaucoup, cette jeune patiente a fait un traitement ODF pour l'esthétique et elle risque de perdre 5 dents, c'est un sacré casse tête de lui donner une solution convenable à son problème, moi on m'annoncerait que je dois remplacer ma jolie incisive saine par un implant je crois que je serais très très en colère.
--
Emma
09/12/2009 à 19h49
d'accord avec toi emma mais sincèrement compte tenu de l'aspect de la rhyzalyse je ne vois pas comment tu pourrais la traiter autrement que par un implant si on l'imaginait en trois dimensions on pourrait certainement voir une fracture horizontale associée à une perte de la paroi apicale palatine de la racine : comment peux tu imaginer une solution endodontique dans ce cas ?
même en imaginant une chir apicale (si on peux l'appeler comme ça) tu compromettrais le capital osseux périimplantaire potentiel.
je ne vois pas d'autre solution que l'information de la patiente et une surveillance de la centrale quant aux incisives mandibulaires elles perdureront vraisemblablement quelques années sans problèmes (comme les miennes non ?) .
tu ne peux malheureusement pas faire mieux ...
09/12/2009 à 19h55
merci fouilla, j'ai déjà informé la patiente, mais je comprends qu'elle l'ait mauvaise.
--
Emma
09/12/2009 à 22h21
merci fouilla pour ton aide j'ai l'impression d'etre un dinosaure parce que j'ai dit qu'il fallait surveiller
Elle a 20 ans la gamine et pour le moment un sourire correct ainsi qu'une bonne fonctionalité je vois pas au nom de quoi il faudrait tout bousculer pour aller lui planter des clous avec un resultat esthetique ( cosmetique ) discutable
Encore une fois Emma et sa patiente ne sont pas au pied du mur