Tous les forums
Depulpin
08/12/2009 à 22h30
Le depulpin n'est-il pas nuisible pour nos patients? ne devrons-nous pas l'utiliser que si vraiment nous ne pouvons pas anesthésier la pulpe? vos reponses me seront utiles.
08/12/2009 à 23h50
On est en 2009 ... merde
La maîtrise de l'anesthésie est la base de tout acte de dentisterie et encore plus en endo.
Les nécros, les cônes acryliques et autres cochonneries du même acabit c'est -> poubelle.
08/12/2009 à 23h57
sur une 34 ou 35 hypersensible il faut essayer des fois de ne pas trop faire mal aux patients car la douleur ternie l'image du dentiste. Dans des cas exeptionnels je pense qu'on peut l'utiliser.
09/12/2009 à 00h10
J'aimerai bien qu'on m'explique comment on peut "ne pas faire mal" sans anesthésie.
Quand je me suis installé en 1982 les deux confrères de mon patelin posaient des nécros à tour de bras (ils "tuaient le nerf" ... quand on entend cela, on a l'impression de revenir au moyen âge) résultat des courses: des kystes en pagaille, je n'en avais jamais vu autant et plein de dents qui ne pouvaient pas être couronnées pour cause d'endo merdique (car à l'époque il fallait envoyer une radio au DC) et qui finissaient avec des gros plombages informes avec égression de l'antagoniste, caries des dents voisines etc...
Il tient du miracle de pouvoir faire une endo correcte sans une anesthésie efficace.
Un bon dentiste est quelqu'un qui soigne sans douleur (et en 2010 on dispose d'une panoplie de techniques d'anesthésie répondant à toutes les situations) et qui essaye le plus possible de faire des soins de qualité.
Après s'il sait poser des implants c'est une autre histoire.
09/12/2009 à 00h15
Pour anesthésier une 34 ou 35:
- transcorticale en distal (avec injecteur genre QS ou perforateurs XTips) -> anesthésie profonde
- trou mentonnier (hyper facile à faire mais anesthésie désagréable de la lèvre inf) -> anesthésie Durée +++
- Intra ligamentaire en distal de la dent si c'est juste pour un petit soins -> courte et peu profonde
Le seul type d'anesthésie à proscrire c'est l'intraseptale à cause des risques de nécrose du septum: dans une transcorticale, on injecte en dessous de la ligne des collets dans de l'os spongieux en quantité suffisante(=>radio pré-op)
09/12/2009 à 09h13
Bien sûr, en 2010, une pulpite se règle avec une bonne anesthésie et une endo immédiate. Mais il peut arriver pourtant qu'on ne dispose pas du temps nécessaire, et même que la tension intra-pulpaire soit si élevée que l'anesthésie, même à distance, soit très douloureuse et échoue. Dans ce cas exceptionnel, deux solutions d'urgence: un eugénate pour espérer faire baisser inflammation et douleur, soit, si les conditions s'y prêtent, une tête d'épingle d'un pansement dévitalisant bien placé. J'ai eu le cas il y a quelques jours. Le patient arrive sans rendez-vous, hyper stressé et angoissé, mon patient suivant attend, la dent est intouchable, mais les bords de la cavité sont durs et propres. En douceur, séchage soigneux par tamponnements, mur de cavit, tête d'épingle arsénieux, fermeture cavit sans pression. Résultat: aucun désagrément pour personne, et une heure après, disparition complète des symptômes. Deux jours plus tard, intra-ligamentaire + endo facile ( pratiquement sans saignement)sur un patient très reconnaissant. Où est le problème?
09/12/2009 à 10h34
Mais voyons choipeaux, les tout les patients qui viennent pour une pulpite reviennent à leur second rdv... ksss
09/12/2009 à 10h51
Pas d'inquiétude à avoir: il va nécroser intégralement, et donc ne portera pas plainte.
09/12/2009 à 13h18
Plutôt que nous emmerder avec leur paranoïa nucléaire, feraient peut être mieux d'interdire la vente de tous ces machins...
09/12/2009 à 13h33
Ramasoft écrivait:
------------------
> Pour anesthésier une 34 ou 35:
> - transcorticale en distal (avec injecteur genre QS ou perforateurs XTips) ->
> anesthésie profonde
> - trou mentonnier (hyper facile à faire mais anesthésie désagréable de la lèvre
> inf) -> anesthésie Durée +++
> - Intra ligamentaire en distal de la dent si c'est juste pour un petit soins ->
> courte et peu profonde
je fais simplement en première intention une para-apicale, ça fonctionne souvent du premier coup, même pour une pulpite.
09/12/2009 à 13h36
C'est un conflit de génération .
Les réactions épidermiques immanquablement provoquées par ce simple mot "nécro", ressemblent aux réactions d'ado boutonneux qui savent tout.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... Ce n'est qu'un outil qu'il faut savoir utiliser , quand on peut l'utiliser.Pourquoi s'en passer?
09/12/2009 à 17h19
belette écrivait:
-----------------
> C'est un conflit de génération .
>
> Les réactions épidermiques immanquablement provoquées par ce simple mot "nécro",
> ressemblent aux réactions d'ado boutonneux qui savent tout.
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o = ... Ce n'est qu'un outil qu'il faut savoir utiliser , quand on peut
> l'utiliser.Pourquoi s'en passer?
Tout à fait d'accord; au début de mon exercice, dans les années 80, on utilisait souvent ce nécro qui fait si peur aujourd'hui, c'est vrai , beaucoup de mes patients se sont "nécrosés" ou même pire.. non sérieux les gars arrêtez un peu le délire avec l'arsénieux, je l'utilise plus ou alors dans des cas extrêmes comme cités plus haut mais arrêtez de diaboliser
09/12/2009 à 19h16
Bon alors au final, l'arsénieux c'est bien ou c'est pas bien ?
09/12/2009 à 19h48
belette écrivait:
-----------------
> C'est un conflit de génération .
>
> Les réactions épidermiques immanquablement provoquées par ce simple mot "nécro",
> ressemblent aux réactions d'ado boutonneux qui savent tout.
suis super contente d'apprendre que je fais partie des ado boutonneux, je n'ai plus d'arsénieux dans mon cabinet depuis des lustres, enfin depuis que je sais faire une anesthésie, mais mea coulpa car j'appauvris mon plateau technique.
pour soulager une anesthésie QS (je sais, j'ai de la chance de l'avoir dans mon cabinet) ouverture de la chambre coton sec et fermeture hermétique au verre ionomère et la suite au prochain RV;
--
Emma
09/12/2009 à 21h34
D'autres cacochymes voudraient témoigner contre l'arsénieux, que je puisse pendant ce temps là aller refaire mes réserves de biactol ?
09/12/2009 à 21h38
belette écrivait:
>
> .Pourquoi s'en passer?
parce qu'au mieux, cela ne sert à rien,
au milieu en 2è seance cela n'evite pas l'AL avec laquelle il est parfois aussi difficile d'obtenir un silence clinique pr obturer à l'apex qu'en 1ère intention
et au pire pr les maladroits( pas toi,les autres) il y a un risque de fusée(et j'en ai vu plus d'une sur arsenieux posés sur des temporaires)
la seule chose qui m'ennuie:redevenir boutonneuse