Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClean one ou Thermodésinfecteur? - Eugenol

Clean one ou Thermodésinfecteur?

laurastella

10/12/2009 à 13h35

Bonjour,
Je souhaite équiper ma salle de sté d'un clean-one ou d'un thermo-désinfecteur WH?
J'ai du mal à choisir entre US ou thermo-désinfection?
Qu'en pensez vous? le pour et le contre des 2 appareils?
Avez-vu un de ces 2 appareils et me les recommandez-vous?

Sachant que c'est un cabinet à un seul omni-praticien, et on ne travaille pas avec des systèmes de cassette etc...

Merci pour votre aide!

HononLulu

10/12/2009 à 14h08

Le Clean-One c'est celui qui fait désinfection, US, séchage tout à la fois ?? Si oui --> très gourmand en produits ce qui ne favorise pas les petites sté intermédiaires.
Je pense qu'il vaut mieux séparer les US du séchage pour plus de liberté.

laurastella

10/12/2009 à 14h19

Oui c'est une machine auto-laveuse qui fait :
-pré-désinfection
-rinçage
- US
- rinçage
- séchage
mais je me demande si le fait de mettre tout les instruments en vrac, ils sont réellement bien nettoyés en fin de cycle ( normalement prêt à mettre sous sachet)????

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

10/12/2009 à 14h23

exact, prend un bac US gamasonic et à coté une sécheuse. tu fera des économies et si tu veux achètes une petite machine à laver si ça te fait plaisir avec la différence de prix.

le thermodésinfecteur c'est juste une machine à laver améliorée qui ne te dispense pas de la cuve US. elle ne te décrasse pas les instruments en profondeur, ton assistante devra de toute manière renettoyer les instruments manuellement pour les pièces délicates.

laurastella

10/12/2009 à 14h40

merci !
en fait ma sté étant petite je voulais essayer de rationaliser l'espace avec une seule machine au lieu de 3 mais bon tu as raison, niveau budget c'est relativement cher quand meme!

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/12/2009 à 14h41

Tout à fait d'accord avec D57.

CC.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/12/2009 à 14h42

http://www.eugenol.com/sujets/383293-cleane-one?page=1#post_405256

http://www.eugenol.com/sujets/356180-thermodesinfecteur-ou-clean-one-gamasonic?page=1#post_362901

http://www.eugenol.com/sujets/354165-c-est-encore-moi?page=1#post_354222

rasemokette

10/12/2009 à 15h02

laurastella écrivait:
---------------------
> Oui c'est une machine auto-laveuse qui fait :
> -pré-désinfection
> -rinçage
> - US
> - rinçage
> - séchage
> mais je me demande si le fait de mettre tout les instruments en vrac, ils sont
> réellement bien nettoyés en fin de cycle ( normalement prêt à mettre sous
> sachet)????

la pré-désinfection?
1)tant que le clean ne tourne pas effectivement on peut mettre dans le bain du clean,ce qui demande ausi de se baisser à chaque fois pour mettre les instruments dedanset donc après chaque patient....donc bobo au dos de l'assistante à la fin de la journée(c'est qu'au fauteuil elle doit aussi prendre des postures n'arrangeant pas les choses, donc c'est un argument qui vaut son pesant d'or)

2)de deux, le clean quand il est en route, que fait-on des instruments???où est le bain de pré-désinfection???normalement si on repecte le protocole c'est trempage immédiat
sachant aussi qu'au moment où le clean a fini de tourner,l'assistante (s'il y en a une),est peut-être coincée au fauteuil pour une extraction DDS qui va durer encore une heure et donc ne pourra pas se lever, courir ouvrir le clean pour sortir vite fait les DM pour remettre au plus vite les autres qui patientent sur la paillasse si pas d'autre bain de pré-désinfection....donc les instruments sur la paillasse sans pré-trempage ont eu le temps de sécher ce qui veut dire que le ""nettoyage"" va être moins efficace!!!!!!sans compter que sur la paillasse tout traine et que du coup le propre risque de croiser le sale!!!!!

rasemokette

10/12/2009 à 15h24

1)un thermo-désinfecteur n'empêche pas un pré-trempage(""temps"" que le thermo ne tourne pas ,il faut une pré-désinfection,rien que pour éviter le séchage des souillure et des résidus x ou y)

2)donc il faut aussi un bain de pré-désinfection
on a le choix entre un bac ou un US
maintenant si on choisit le bac pour tremper les instruments dynamiques plus instruments creux plus plastiques(car en principe pas trop compatible avec US ou que le nettoyage n'est pas efficace), ben on peut aussi avoir un petit US pour les petites pièces genre les malheureuses fraises avec ciments.

ceci-dit le ciment résiste aussi aux US donc cardage ou nettoyage manuel avec ce que vous voulez après passage aux US de toute façon...
mais après le tout va très bien dans le thermo-désinfecteur..... (surtout si carde ne trempe jamais,donc jamais propre)

pourquoi le thermo désinfecteur??
pour éviter le nettoyage manuel qui sera alors réservé au cas par cas, car ciment =tête de mule et que ça ne se décolle pas facilement(c'est un type d'exemple)

petit détail:
La pré-désinfection n'est pas nécessaire avec un LD qualifié et certifié si mise en route immédiate.ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est obligé d'éviter de mettre les petites piéces dans un US.
donc dans ce cas,côté organisation,y a peut-être moyen de trouver une soluce!
le tout est de savoir quels instruments posent problème et pourquoi.

laurastella

10/12/2009 à 15h30

OK , j'en déduis que tu n'es pas fan du Clean-one? tu en as un?
Par rapport au problème que tu as soulevé je pensais quand même garder un bac de pré désinfection de secours pour éviter que les instruments sales ne sèchent sur la paillasse, bon compromis non?

après ma seconde interrogation est: est-ce que les instruments sont vraiment propres, prêts à mettre en sachet et direction l'autoclave?

rasemokette

10/12/2009 à 15h38

laurastella écrivait:
---------------------
> OK , j'en déduis que tu n'es pas fan du Clean-one? tu en as un?
> Par rapport au problème que tu as soulevé je pensais quand même garder un bac de
> pré désinfection de secours pour éviter que les instruments sales ne sèchent sur
> la paillasse, bon compromis non?
>
> après ma seconde interrogation est: est-ce que les instruments sont vraiment
> propres, prêts à mettre en sachet et direction l'autoclave?

je ne suis pas pour et je ne suis pas contre

tout dépend de ce que tu en fais ,mais aussi de l'entretien

1)avec le bain de pré-désinfection, c'est très bien et ça ne ralentit pas plus qu'une autre méthode...penser au rinçage après le bac

2)j'ai déja eu deux fois le clean (et dans aucun on ne mettait les Instruments dynamiques dedans)
a)dans un cab où les assistantes à l'aide d'une lingettes enlevaient les salissures tels que ciment des instruments et fraises au moment de débarrasser le fauteuil ou encore pendant les temps morts lors du soin( style quand le ciment durcit en bouche)pour ne plus avoir à gratter après, pendant les étapes de la chaine de sté
et là les instruments sortaient propre du clean
donc pour les étapes:les instruments étaient dans des cassettes et bac de pré-désinfection d'office et rinçage après le bac plus contrôle visuel des instruments au cas où saleté(donc cardage des fraises) et ensuite clean!

b)dans un autre cab,pas de bac prédésinfection, clean qui ne séchait pas car pas d'entretien et instruments remis en cassette déjà au fauteuil à la fin du soin et mis directement dans le clean
donc au sortir du clean, fallait ouvrir les cassettes et carder tous les instruments plein de ciment et pâte canalaire plus essuyer car mouillés et en plus rouillés

voilà deux expériences différentes

perso,j'aime bien le LD, mais tant que le clean ou l'US sont bien utilisés je suis pour aussi!c'est toujours un plaisir pour une assistante de faire un travail efficace quand on le lui permet

c'est à toi de faire un choix
avec le LD il y a aussi des inconvénients!

et les petites fraises avec du ciment ça posera toujours un problème!ainsi que les instruments dynamiques!
mais là,Marc, il doit avoir des astuces

j'espère que ça t'aidera à te faire une idée.

mosquito

10/12/2009 à 16h28

dentiste57 écrivait:
--------------------
> le thermodésinfecteur c'est juste une machine à laver améliorée qui ne te
> dispense pas de la cuve US. elle ne te décrasse pas les instruments en
> profondeur, ton assistante devra de toute manière renettoyer les instruments
> manuellement pour les pièces délicates.

pour nettoyer contre angle et turbines le thermodésinfecteur est sans comparaison , de même pour l'intérieur de tes tuyaux d'aspi.
si tu veux le comparer à un lave vaisselle alors il faut le faire avec un modèle professionnel.par contre cela ne pardonne pas avec des instruments en métal de mauvaise qualité .

rasemokette

10/12/2009 à 18h19

mosquito
tu fais aussi pré-tremper les ID avant de mettre dans le thermo?
peux-tu aussi mettre les ID dans le thermo tout de suite après chir??
tu as quel modèle?

leplombier

10/12/2009 à 19h07

Si tu as peu de place et que tu es seul praticien dans ton cab, le clean one est je pense un bon choix même s'il n'est pas parfait sur tous les points.
En organisant correctement ta sté, en particulier en encastrant le clean one juste sous le plan de travail à côté d'une poubelle intégrée à ouverture au genoux le tri est rapide et pas besoin de se pencher pour remplir la machine : c'est un argument à la con ça d'ailleurs : comment vous faites pour remplir un LD? eh oui il faut se pencher pour remplir l'étage du bas...
Le matériel sort propre sauf ciment non nettoyé avant de tremper : il faut nettoyer au fauteuil c'est logique quelque soit le mode de désinfection.

En gl tu mets la machine en route après un soin, le cycle dure environ 45min je crois, pendant ce temps tu soignes, donc si du matériel traine au sec c'est max 20min après la fin de ce soin.
Alors comparons à une séance longue de 1H ou plus : le matos qui est su la tablette est souillé, pas trempé et pas forcément réutilisé: les souillures sèchent aussi.
Seule petite chose à faire: tremper au plus vite les instruments pleins de sang sinon ils ne ressortent pas assez propre

rasemokette

10/12/2009 à 19h13

leplombier écrivait:
--------------------

> juste sous le plan de travail à côté d'une poubelle intégrée à ouverture au
> genoux le tri est rapide et pas besoin de se pencher pour remplir la machine :
> c'est un argument à la con ça d'ailleurs : comment vous faites pour remplir un
> LD? eh oui il faut se pencher pour remplir l'étage du bas...

non pas si bain de pré-trempage ce qui est généralement le cas avec le miele car on ne va pas le faire tourner après chaque patient!....en général (maintenant ça dépend de qui fait quoi)

de deux les deux cab, ne font jamais tourner le clean après chaque patient ,mais en fin de matinée ou quand il est plein
donc dans le CAS de "pas de bac de pré-désinfection", il faut se pencher à chaque fois!!!et surtout on ne jette pas on dispose aussi dedans.quand on met des cassettes il faut au bout du troisième patient donc pour la troisième cassette ramasser les deux autres pour placer la troisième... c'est un cas de figure!un exemple réel!

et en général il font tourner quand c'est vraiment plein!!!!

leplombier ton exemple est différent.

(et entre laisser trainer deux heures ou 4 et 1heure c'est différent aussi!surtout quand un bac nous permet d'éviter le séchage...en attendant quand c'est possible!du coup c'est une question d'optimiser!et ça évite aussi au sortir du clean de poser les cassettes ou instruments propres sur la paillasse qui est sale car il y a les plateaux ou cassettes sales ....c'est du détail, mais c'est ce qui se passe)
en conclusion,sous prétexte qu'il existe des séances de chir de 5 heures, on va dire que c'est pas grave si on ne pré-trempe pas pendant 5 heures, car en cas de chir on n'a pas le choix (pourtant il y a une solution pour y remédier) et donc on va prendre l'habitude de ne plus tremper les instruments même si on a que des séances de 30 ou 45 minutes!et du coup ,ben en sté, tout stagne sur la paillasse... mais le risque c'est que tout soit mélangé sale et propre...bref pourquoi la pré-désinfection alors????
c'est un schéma!

laurastella

10/12/2009 à 19h23

leplombier écrivait:
--------------------
> Si tu as peu de place et que tu es seul praticien dans ton cab, le clean one est
> je pense un bon choix même s'il n'est pas parfait sur tous les points.
> En organisant correctement ta sté, en particulier en encastrant le clean one
> juste sous le plan de travail à côté d'une poubelle intégrée à ouverture au
> genoux le tri est rapide et pas besoin de se pencher pour remplir la machine :
> c'est un argument à la con ça d'ailleurs : comment vous faites pour remplir un
> LD? eh oui il faut se pencher pour remplir l'étage du bas...

Merci pour ces conseils, c'est exactement ce que je voulais faire
Par contre, je pense faire tourner dès qu'il est plein et non après chaque patient..

Merci à tous pour vos conseils!

HononLulu

10/12/2009 à 19h35

laurastella écrivait:
---------------------
> OK , j'en déduis que tu n'es pas fan du Clean-one? tu en as un?
> Par rapport au problème que tu as soulevé je pensais quand même garder un bac de
> pré désinfection de secours pour éviter que les instruments sales ne sèchent sur
> la paillasse, bon compromis non?
>
> après ma seconde interrogation est: est-ce que les instruments sont vraiment
> propres, prêts à mettre en sachet et direction l'autoclave?

Non, les instruments ne sont pas parfaits au sortir de la cuve, j'ai le modèle "éclaté" de ce fabricant avec la cuve US et séchage séparé. Contrairement aux affirmations de ma vendeuse préférée, les miroirs sont loin d'être impecc, donc je donne un coup de lingette avant le séchage. :-(
Par contre le nettoyage des turbines et contre-angle aux US est impressionnant, il faut voir la "m**"- bip- qui s'en échappe.

mosquito

10/12/2009 à 20h21

rasemokette écrivait:
---------------------
> mosquito
> tu fais aussi pré-tremper les ID avant de mettre dans le thermo?
> peux-tu aussi mettre les ID dans le thermo tout de suite après chir??
> tu as quel modèle?
-------------
le 7881 de Miele.
les instruments sont dans le bac (bains changés 2 fois par jour) sauf si le thermo démarre dans moins de 15 minutes.
le pb des bacs US est que l'on ne peut pas en mettre énormément sauf trés grosse cuve car passé 2/3 épaisseurs l'efficacité diminue,de même pour les instruments en cassettes il existe des zones de non nettoyage .

leplombier

10/12/2009 à 21h14

Je n'ai jamais parlé de faire tourner après chaque patient : je le fais quand il est à peu près plein ou qd l'assistante prévoit qu'elle aura du temps pour mettre en sachets.

Je ne comprend pas cette histoire de se pencher pour remplir, à moins de mesurer 2m50je ne vois pas!

rasemokette

11/12/2009 à 00h21

le fait de mettre dans un bain sur la paillasse et plus pratqiue que de se baisser
le problème de dos c'est lié à l'accumulation avec tout le reste qu'on doit faire dans la journée,entre autre les mauvaises postures au fauteuil
donc sans fâcher personne, se baisser encore en plus après chaque patient ,c'est un truc en trop qu'on peut éviter.....c'est simplement ça!c'est pas une obligation.

fais AD et tu comprendras

sinon pour les cassettes dans les US, je suis d'accord, c'est pas optimum...ceci-dit mettre trop d'instruments dans le clean ben ça s'entasse et je ne pense pas que ça soit super top!par contre le fait que ça soit en cassette c'est moins entassé, mais côté rinçage c'est diminué.
et ce qui est bizarre c'est que dans les US y a un panier et dans le clean non (en tout cas dans ceux que j'avais,même si pas cassette!!),donc quand l'eau se vide c'est pas sûr que toutes les saletés soient évacuées et qu'elles ne restent pas sur les instruments.et y aura toujours le problème des instruments creux!!!!

donc youpi LD!
même si US avant en pré-trempage,car ce que n'a pas fait le US,le LD fait!et surtout on peut mettre les fraises dedans.et si l'US n'a pas permis de nettoyer les fraises ben soit le LD le fait(mais pas sûr)soit,on carde et ensuite le LD nettoye bien

pour moi,le cardage,ce n'est pas un nettoyage!

mosquito:
si tu fais tourner tout de suite ton Ld au bout de 15 minutes:
15 minutes,ça fait justement le temps d'un tour de US ""juste"" pour les fraises ou petites pièces qui pourraient poser un problème de nettoyage,ce qui optimise le nettoyage de petites pièces ensuite dans le LD!tu comprends ce que je veux dire!ça mérite réflexion,non?