Tous les forums
Diagnostic lésion labiale ?
14/12/2009 à 10h32
Un jeune garçon de 11.5 ans présente une lésion de type ulcéreux de la lèvre inf à D qui était discrète début 2009.
J'ai pensé à un banal aphte.
Je le revois ce jour et observe une évolution notable.
La palpation est peu douloureuse, non indurée. Je n'ai pas voulu percer pour détecter une suppuration.
Quel est votre avis et quelle conduite à tenir?
merci d'avance
val
14/12/2009 à 11h59
... mucocèle.
Les dermatos les enlèvent au laser.
Sinon, lame froide, exérèse et sutures.
14/12/2009 à 13h48
pourquoi autant de gingivorragies à 11 ans ?
Contexte général?
contexte loco-regionnal?
14/12/2009 à 20h21
Pareil que colza2 et Jeris sauf que ne l'enlever que si ça periste car bien souvent au début ces lésions régressent en quelques jours et y'a plus rien à enlver le jour J
--
Canin
15/12/2009 à 00h12
l'aspect photo fait bien penser à une lithiase de la muqueuse superficielle mais tu parles d'aspect d'aphte au début puis d'ulcération et ça dure depuis le début de l'année.
C'est trop long , donc biopsie par toi ou un sto
15/12/2009 à 00h32
Blondie écrivait:
-----------------
> kyste mucoïde. Vulgairement Grenouillette.
> Canin +1 pour le traitement.
"Grenouillette" désigne plus spécifiquement un kyste mucoïde de la sublinguale ou de la sous maxillaire : donc au niveau du plancher lingual uniquement.
La lésion photographiée a bien l'aspect d'un mucocèle.
Le protocole de l'exérèse est bien décrit et illustré dans le livre de Gaudy "Anatomie clinique".
17/12/2009 à 22h01
merci pour vos réponses.
je penchais pour un mucocèle mais j'avais un doute avec une lésion de type traumatique car le patient effectue de nombreuses aspirations de sa levre avec frottement contre le bord incisal sup.
17/12/2009 à 22h52
je pense que ce que tu dis est cohérent car justement que les mucocèles peuvent faire suite à traumatisme et lésion des tissus avec une cicatrisation abbérente d'une salivaire accessoire et la rétention fait suite
--
Canin
17/12/2009 à 23h44
c'est pourquoi je souhaitai un avis sans donner mon sentiment et trop "d'orientation" pour ne pas influencer les eugénoliens.
merci.
val
27/07/2011 à 17h38
7 ans, RAS santé générale. Consulte pour une "boule" sous la langue.
Nodule indolore translucide orangé de 3mm, accolé au conduit salivaire de la submandibulaire, repéré il y a un mois.
J'ai dit au papa que c'était probablement un mucocèle. Contrôle à un an.
Vous êtes d'accord ?
09/08/2011 à 13h07
Bjr Mucocèle sans aucun doute,couleur bleutée caractéristique; biopsie exérèse a réaliser en essayant de ne pas percer la mucocèle!risque de récidive accrue dans ce cas