Tous les forums
Cone Beam
30/04/2010 à 13h35
quelqu'un peut il resumer les critiques sur le modele sirona galileos, je ne retrouve pas l'article dentelspace, et j'ai vu fonctionner ce modele il paraissait tres interessant, y compris la pano reconstituee. De plus le pris n'est pas mal placé pour un grand champs (12*15).
30/04/2010 à 14h29
t'as mis le doigt dessus : pano reconstruite. Plus irradiant et le Z21 peut être contesté par un dentiste conseil mal intentionné.
30/04/2010 à 18h09
c'est donc ça, un problème de secu, car comme pour une pano traditionnelle il s'agit bien d'une coupe de large epaisseur dont on peut determiner tous les parametres de formes et donc avoir un resultat toujours parfait y compris sur les condyles.C'est bien dommage, car sur une impression papier, il est dur de voir la difference.
30/04/2010 à 18h21
Ce n'est pas un problème de sécu mais d'irradiation, ça ne te dérange pas ?
30/04/2010 à 19h08
c'est lourd en terme d'irradiation de faire un 3D grand champ à la place d'une pano !
C'est lourd aussi en terme de temps de réalisation, volume de donnée à traiter et sauvegarder...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
30/04/2010 à 19h12
bien sur l'irradiation me derange mais a priori le 27 microS donne semble moins important qu'une pano argentique et donne qd meme une possibilite d'analyse d'imagerie tres importante meme pour un cliche d'omnipretique.
23/05/2010 à 21h33
Salut Les cousins europeens ! je suis du QUébec, et je suis en mode magasinage, je lis vos courriels mais je n en suis qu a mes premieres recherches sur les pan ou cone beam et je suis plus mélangé que jamais. je regardais pour un Gendex, moins dispendieux mais la j ai rencontré un representant Planmeca, et c est fou comme ils reussisent a vous foutre le bordel dans la tete ! je ferai surtout implantologie et je regarde pour ce qui serait le mieux !!
a plus !
Du Québec!
23/05/2010 à 21h37
bienvenue à toi !
c'est vrai aussi que le planméca est supérieur
au fait, à combien on te propose les panoramique outre-atlantique ?
23/05/2010 à 23h51
En voila un post revelateur dentiste 57.
là ou planmeca est superieur, c'est surtout au niveau de la dose emise.
à bon entendeur.
24/05/2010 à 01h06
non, il y a aussi la taille du collimateur, c'est beaucoup plus important pour nous (qualité et précision du cliché)que pour le patient (dose reçu).
si il y a un choix à faire entre la qualité de l'image permettant une bonne interprétation et pinailler pour quelques microgray supplémentaires, je choisi la qualité d'image.
24/05/2010 à 22h46
je vais vous revenir avec les prix mais ca semble semblable : trop ! c est vrai qu il n y a pas de volume actuellement !
On m a présenté actuellement le Galileos il y a 1 an ou 1 an et demi, c etait LA machine, et voilà qu'on semble l'ignorer actuellement meme chez HEnri Shein et l appareil etait pourtant sur le plancher. On m a parlé beaucoup de la I-Cat et de son petit frere '' Gendex''. et chez une autre compagnie, on me vente la Planmeca...
Les arguments pour Planmeca, est que oui vous pouvez prendre les clichés en position assise, vous n avez qu a mettre un banc , mais en plus si quelqu un est en chaise roulante , il peut avoir acces, ce qui est plus difficile avec un I-cat.... aussi, pour les autres qui sont des cone beam, il semblerait qu il me faudra beaucoup d espace informatique pour emmagasiner les images car les pan sont des reconstructions....bref aussi , plus de radiations pour un simple pan...
A un congres de ICOI a New Orleans USA ou je suis allé, on m'a expliquer que en général, les appareils debout sont des panorex qui font du 3D et que les appareils assis sont des 3d qui font des panorex, donc bien juger de nos besoins...
qui me suit encore dans mes explications ???
bravo Cingulum pour ta tres forte participation !!
01/06/2010 à 17h58
coupe demandé sur le suivi du canal dentaire
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
01/06/2010 à 18h57
c'est quel taille de champs ton acquisition? quel est la taille de voxel en 5x5? Et le logiciel, c'est pas trop une usine à gaz?
En tout cas très bonne qualité, je penses prendre celui là dès que je m'installe (j'espère dans pas trop longtemps...)
01/06/2010 à 19h18
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> c'est quel taille de champs ton acquisition?
12X8.5cm
quel est la taille de voxel en 5x5?
0.2mm
> Et le logiciel, c'est pas trop une usine à gaz?
non trés bien
> En tout cas très bonne qualité, je penses prendre celui là dès que je m'installe
> (j'espère dans pas trop longtemps...)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
01/06/2010 à 22h30
Cingulum écrivait:
------------------
> quel est la taille de voxel en 5x5?
> 0.2mm
>
Ah zut, j'aurais préféré un petit 0,08mm, plus sympa pour l'imagerie pré endo...
01/06/2010 à 22h52
Morita Accuitomo 3D : voxel isotrope : 0,080
Kodak 9000 3D : voxel isotrope : 0,0765
--
02/06/2010 à 00h49
accuitomo, pas de pano 2D.
Kodak, champs trop petit... même si on peut stitch ce qui n'est pas très pratique, plus irradiant et il y a un risque de mouvements parasites.
02/06/2010 à 10h26
aprés vérification en 5cm par 5cm résolution :
0.080x0.080x0.080
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
02/06/2010 à 19h07
Je pense qu'il est au même prix que le kodak... alors mon choix est fait
19/08/2010 à 13h41
Pour faire simple et concis, le gros problème que l’on rencontre en radiologie, c’est le flou (artistique ou pas…).
Le seul moyen de minimiser ce flou est de réduire le temps d’acquisition et que le patient soit dans la position la plus confortable possible. Les deux seuls appareils qui, à mon avis, sont bien au-dessus du lot sont le newtom (250k€) et le skyview (100k€). Ils ont tous les deux l’énorme avantage d’avoir un lit motorisé, le patient est donc allongé. Certes il faut un peu plus de place qu’une pano classique, mais la qualité des images est vraiment superbe. De plus, la rapidité de l’acquisition minimise fortement l’irradiation.
Le skyview est nouveau sur le marché Français, ce n’est pas du made in china mais un produit Italien avec des composants Français. Le mieux pour ce type d’achat est de se rendre dans un cabinet équipé car les documentations sont toujours très jolies, les démos aussi, les remises alléchantes, les vendeurs souriants, mais la réalité est souvent toute autre.
Si vous souhaitez en essayer un, je vous mettrai en relation avec un confrère dans le nord ouest.
19/08/2010 à 13h47
oui c'est vrai, on n'en parle pas assez ! Pour info, une acquisition planméca CBCT grand champs représente environ 550 µSv. C'est 2 fois moins qu'un dentascan (1200µSv), certes, mais bien au dessus des nouveaux Cone Beam allongés, type skyview (50µSv).
A bon entendeur...
19/08/2010 à 19h02
Bah tiens comme on a un commercial sous la main...
C'est une panoramique reconstruite sur le skyview, non? Pas viable en cabinet donc.
25/08/2010 à 06h49
Bonjour,
Je suis nouveau et heureux acquéreur d'un sky view 9 pouces (15x15cm). Je devrais être livre le 8 septembre.
Nous étions 7 praticiens au départ. Nous avons fait une commande groupée pour 3 appareils finalement.
Pendant un an nous avons reçu des technico commerciaux et des conférenciers de pratiquement tout le monde.
Le sky view grand champs s'est démarqué du lot avec un prix d'appareil d'entrée de gamme chez les concurrents.
Par quel miracle: Son capteur est un simple amplificateur de brillance nettement moins cher que les capteur plans. La qualité d'image que nous montraient les conférenciers était néanmoins excellente du fait que le patient est ici couché. Nous n'y croyions qu'a moitié.
Nous nous sommes donc déplacés chez le fabriquant CEFLA a Imola, pas loin de Bologne en Italie pour une formation et pour la décision finale. nous avons visité des cabinets équipés en Italie. Les marques que CEFLA possède sont plutôt bien connues: New Tom, le premier CBCT, Anthos, Stern Weber... positif et rassurant. Un dernier détail, il s'agit d'une coopérative d'artisans!
Nous avons donc choisi le sky view.
Voila.
Je vais me permettre une remarque: une pano numérique de qualité, c'est a dire sans distorsion linéaire aléatoire et parfaitement contrastée, est toujours une reconstruction. Qui peut le plus peut le moins et ce n'est la qu'une vue particulière parmi une infinité de visualisations possibles a partir d'une seule et même acquisition.
j'ai d'ailleurs démonté ma vielle pano argentique qui devient inutile...pour avoir plus de place.
J'essaie d'oublier au plus vite la pano...ce cliche traine de vielles limitations techniques.
Pour ceux qui ont du mal a changer d'habitudes, le skyview permet des pano au plan de coupe réglable et d'épaisseur variable(jusqu'à 25 mm).
J'attends avec impatience.
25/08/2010 à 11h50
leonardo écrivait:
------------------
> Je vais me permettre une remarque: une pano numérique de qualité, c'est a dire
> sans distorsion linéaire aléatoire et parfaitement contrastée, est toujours une
> reconstruction. Qui peut le plus peut le moins et ce n'est la qu'une vue
> particulière parmi une infinité de visualisations possibles a partir d'une seule
> et même acquisition.
ALARA mon gars, ALARA....
25/08/2010 à 12h38
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> ALARA mon gars, ALARA....
Y a un principe plus impérieux encore... LEASING !